avril

25

[Livre] Avis Akira Toriyama et Dragon Ball, l’homme derrière le manga

Par Stommy_Cop

Il y a très longtemps que nous ne vous avions pas proposé un avis sur un livre au blog. De mémoire je crois que Gohan n’avait pas encore de poils au menton et Voltxs avaient des cheveux. C’est dire. J’avais vu sur twitter passé des messages sur ce livre Akira Toriyama et Dragon Ball, l’homme derrière le manga avec cette couverture magnifique qui me faisait de l’œil, une fois publié (et l’auteur me confirmer qu’on pouvait l’acheter #modenoob) je me suis jeté sur le site de Pix’n love éditions pour me procurer cette biographie du Maître à travers son oeuvre qui l’a surement le plus perturbé et dont il avait perdu le contrôle au vu de son succès planétaire, toujours d’actualité aujourd’hui.

L’auteur

Connu dans le monde des jeux vidéo, même très connu ayant contribué entre autre chez nos confrères de Gamekult (un petit site en devenir qui commence à faire de l’ombre au blog, mais bon il faut bien laisser un peu de place aux jeunes.) Nintendo magasine, jeux vidéo magazine, 01.Net et aujourd’hui à la rubrique Pixels du journal Le Monde, William Audureau (@Willvs sur twitter et qui participe grandement et prend le temps de répondre et même d’avoir des débats avec tous.) est donc un historien des jeux vidéo et aussi journaliste des nouvelles technologies. Mais c’est avant tout un passionné de cet univers geek et aujourd’hui il nous propose ce très bel ouvrage Akira Toriyama et Dragon Ball, l’homme derrière le manga.

William Audureau

L’oeuvre

Il faut dire que parler de Dragon ball sur le Gohanblog c’est un peu la base il faut avouer, on peux même se revendiquer ultra fan et penser connaitre l’univers sur le bout des doigts. Et voilà que débarque William (je peux ?) et son livre biographique Akira Toriyama et Dragon Ball, l’homme derrière le manga sur le Maître en deux versions : une collector au nombre de 1000 (j’ai la 787) avec son fourreau en plastique translucide, le certificat d’authenticité et bien sur le livre en couverture cartonnée rigide avec tranchefile et la seconde version ou vous aurez que le livre. Le visuel est sur l’image ci-dessus. Et pour revenir à nos moutons ce très bel ouvrage m’a beaucoup apprit sur le mangaka et sur Dragon ball et pas que car on y parle aussi de Dr Slump. Mais c’est surtout sur Akira Toriyama que l’auteur se penche et sa création et tous les soucis qu’il a pu rencontrer avec les fans et aussi l’éditeur…

Dans ce livre, le Maître se confie et nous livre de petits secrets et autres anecdotes, mais également la perte pour lui du contrôle de son oeuvre avec le pouvoir de l’argent et du marketing qui l’ont poussé à faire des choix contre son grès. William sait choisir ses mots pour nous toucher et attirer notre attention et nous réveiller malgré parfois une certaine fatigue après le travail et que l’on se force à lire. Car même si on est fan il n’est pas toujours évident de se lancer dans ce genre de bouquin, mais voilà comme dans un très bon Stephen King, William nous entraîne dans sa passion et son hommage du Maître.

A lire ?

Concrètement c’est un grand OUI. Que tu connaisses (ou penser connaitre) ou peu Dragon ball, ce Akira Toriyama et Dragon Ball, l’homme derrière le manga est fait pour vous. William en restant neutre (mais je reste persuadé qu’il est fan) nous livre un résumé avec un peu plus de 300 pages l’histoire d’Akira Toriyama et son manga Dragon ball avec une maîtrise absolue et une connaissance qui est parfaite. Ce bouquin n’est pas qu’une biographie, mais un véritable savoir sur le mangaka et un vrai travail en profondeur avec la précision d’un neurochirurgien. Je ne regrette en rien mon achat et je ne peux que vous conseiller d’en faire de même pour vous. Impossible d’être déçu. Merci M. Audureau.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.