Avis manga : La Peste (intégrale édition collector)

Je trouve toujours intéressant de voir de grandes oeuvres débarquer sous un format manga. Dernièrement, plusieurs maisons d’éditions ont proposé de découvrir des romans ou des personnages historiques sous ce format et je trouve ça intéressant. Cela permet de découvrir des personnages ou des oeuvres cultes sous un autre format, peut être plus facile pour les jeunes. Vous connaissez certainement tous le roman La Peste d’Albert Camus. Cette oeuvre (re)débarque chez le label Kazoku (Michel Lafon) dans un format collector intégral. Un énormeeeee tome !

Je n’ai pas pour habitude de lire ce genre de tome que je trouve bien souvent trop gros (et donc pas hyper intéressant à prendre en main). Mais Kazoku a eu la bonne idée de faire une reliure épaisse, comme un gros livre, ce qui permet finalement d’avoir une meilleure prise en main. La cover est frappante, parlante, intéressante aussi.

La Peste version manga, c’est comment ?

Nous allons plonger en plein coeur d’Oran (une ville portuaire d’Algérie) dans les années 1940. De plus en plus de rats sont retrouvés morts dans les rues, semant une confusion chez les habitants mais aussi chez notre jeune docteur Bernard Rieux. Ce dernier se pose rapidement des questions. Effectivement, c’est rarement bon signe de retrouvé plusieurs rats morts dans les rues, puis quelques jours après plusieurs centaines… Cela évoque de mauvais souvenirs et pressentiments !

Lorsque son concierge meurt de manière étrange, inexplicable presque, la lumière se fait dans son esprit : la peste s’est abattue sur la ville. Mais comment la combattre ? Comment éviter qu’elle se propage aux autres villes voir au monde ? Heureusement, en 1940 les échanges sont moins réguliers que de nos jours. Mais cela n’empêche qu’une pandémie, presque mondiale, pourrait rapidement arriver. Que va décider le ministre ? Oser en parler et faire peur à toute la population d’Oran ? Où tenter de dissimuler la vérité en combattant à demi-mot cette maladie ?

Une histoire prenante et passionnante

Nous allons suivre le dévouement incroyable du docteur Bernard Rieux contre cette maladie. Il va combattre cette maladie presque jour et nuit pour l’anéantir et avoir le moins de mort autour de lui. Heureusement, presque rapidement, il se retrouve accompagné par de simples habitants se dévouant à combattre ce mal qui fait très rapidement de nombreux dégâts.

Je ne vais pas tout vous raconter, je vous invite à découvrir cette oeuvre que ce soit à travers le roman ou le manga. Ce dernier est une belle réussite. D’ailleurs l’auteur, Ryota Kurumado, a aussi adapté une autre oeuvre : L’étranger (d’Albert Camus également). Je vais très certainement l’acheter également ! Une belle édition, une belle oeuvre, un dessin intéressant, une mise en avant bien pensée et réalisée. Bravo !

Quelques planches (tome 1) :

La Peste © Ryota Kurumado, Tsuyako Miyazaki / SHINCHOSHA Publishing Co., Ltd.

La Peste – Auteurs : Albert Camus (scénario) & Ryota Kurumado (adaptation et dessin) – Éditeur : Kazoku

Chaque tome est disponible au prix de 29,95 € frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 17/ 20

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne

 

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.