octobre

06

Test du vidéoprojecteur miniature XGIMI Elfin

Par GohanBlog

Depuis quelques semaines je possède le vidéoprojecteur XGIMI Elfin, un nouveau modèle ultra portable qui permet de créer une ambiance cinéma n’importe ou ! Ce n’est pas la première fois que je test une vidéoprojecteur mais c’est bien la première fois que j’en test un si petit. Du coup j’avais quelques aprioris sur la qualité, le son, la puissance de la lampe… Mais au vu des caractéristiques techniques, je n’avais pas de quoi m’inquiéter. Après avoir profité de ce XGIMI Elfin en jouant a des jeux vidéo sur PS5, en regardant des animés sur différentes plateformes de streaming ou en regardant des films, je vous propose mon avis.

Design et prise en main du XGIMI Elfin

C’est clairement LE gros point fort finalement de ce vidéoprojecteur. Son design minimaliste mais surtout sa taille. Il ne fait que 5 cm d’épaisseur par 19cm de large et de long ! Du coup il est aussi très léger : 900 grammes. Visuellement je le trouve vraiment beau, on sent des matériaux de qualité, c’est hyper sobre, mais hyper classe. J’aime beaucoup. A l’arrière on va retrouver les principales connectiques : une entrée pour l’alimentation, 1 HDMI 2.0 et 1 USB 2.0. On peut aussi souligner deux-trois choses importantes : Android 10.0 est installé, un chromecast est intégré et le Bluetooth 5.0 est lui aussi disponible.

La prise en main est presque immédiate ! Vous l’allumez, vous configurez Android 10.0 comme lors du lancement de votre téléphone et vous n’avez plus qu’a télécharger les applications ou « streamer » votre contenu via le chromecast. Vous pouvez bien-sûr aussi brancher une console, un PC, votre décodeur TV ou tout autre source à ce vidéoprojecteur XGIMI Elfin via son port HDMI 2.0. Ensuite comme souvent avec ce type de vidéoprojecteur : plus vous reculez plus vous aurez une grande diagonale d’affichage. Le XGIMI Elfin est compatible 2K/4K mais propose une résolution en 1080p HDR10+ ! Pour avoir jouer à la PS5, le rendu est vraiment canon.

Une portabilité exemplaire

Vu son petit gabarit et poids c’est l’occasion finalement de l’emmener partout ! Du salon à la chambre, de la chambre à la location du week-end ou même en vacances. Bah oui, finalement il suffit de l’alimenter pour le faire fonctionner puisqu’avec Android 10.0 et sa fonction chromecast, vous pouvez très bien « streamer » n’importe quel contenu a n’importe quel endroit ! Clairement sa taille et son poids sont de réels atouts. Moi j’ai eu l’occasion de l’emmener dans différentes pièces chez moi mais aussi chez mes parents pour leur montrer l’objet. Une belle surprise ! Le gros bonus d’ailleurs pour ce XGIMI Elfin concerne le son : du Harman / Kardon, vous connaissez certainement la marque, sa réputation n’est plus à faire. C’est vraiment de qualité pour un si petit objet. Alors oui ça ne va pas remplacer un home cinéma, mais c’est bien meilleur que sur la plupart des PC portables par exemple. Largement suffisant pour un bureau ou une chambre. Pour votre salon, je vous conseille de brancher une barre de son en supplément quand même.

Le XGIMI Elfin est capable de projeter des images en Full-HD jusque 200 pouces (5 mètres de diagonale !!). Un autre détail que j’ai trouvé particulièrement intéressant concerne la technologie exclusive de correction de distorsion trapézoidale et de mise au point automatique chez XGIMI. Grâce à cette technologie, Elfin peut instantanément optimiser la taille de l’écran et éviter les obstacles tels que les prises de courant ou les cadres. Ce qui permet clairement de s’adapter rapidement et efficacement aux différentes pièces. Le vidéoprojecteur miniature XGIMI Elfin est disponible au prix de 649€ frais de port inclus, ce qui en fait, je trouve, un excellent rapport qualité/prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.