décembre

17

Test du vidéo projecteur gaming Benq TH685

Par GohanBlog

Depuis quelques jours maintenant j’utilise le vidéo projecteur gaming Benq TH685. Ce n’est pas la première fois que j’ai l’occasion de tester ce genre de matériel mais je trouve ça toujours aussi cool à découvrir. Pour le coup, ce vidéo projecteur est orienté gaming, ce qui pourrait clairement me plaire et vous plaire. Je l’ai testé dans différentes conditions : en regardant des séries via Netflix, en jouant à la Nintendo Switch ou à la PS5. Franchement, c’est une belle claque, j’ai clairement du mal à revenir à ma TV (surtout que c’est un ancien modèle, ça aide pas). Ce type de produit pourrait clairement séduire du monde car c’est proposé à un prix très correct (moins de 700 euros) et c’est aussi très facile à prendre en main. 

Déballage et prise en main du Benq TH685

Le déballage est rapide, quand vous ouvrez votre boite vous retrouvez le vidéo projecteur gaming Benq TH685, un câble d’alimentation, un câble VGA (j’aurais préféré un câble HDMI pour le coup) et sa télécommande. Comment l’utiliser ? Rien de plus simple. Vous devez projeter ça sur un mur blanc (de préférence) à une certaine distance. Plus vous vous éloignez, plus vous aurez une diagonale importante : 

  • 2 mètres = 80 pouces 
  • 2,5 mètres = 100 pouces 
  • 3 mètres = 120 pouces
  • 3,7 mètres = 150 pouces

Ensuite il suffit de brancher l’alimentation et votre source externe. Par exemple, vous pouvez très bien brancher une console en HDMI ou un Chromecast (via le port HDMI + USB). C’est hyper simple à prendre en main. En sachant que le vidéo projecteur gaming Benq TH685 propose quelques atouts comme : 

  • Déplacement numérique de l’objectif pour différentes hauteurs de projection (ce qui permet de s’adapter a n’importe quelle pièce)
  • La correction automatique de distorsion trapézoïdale verticale pour un alignement parfait
  • Zoom 1,3x pour une installation plus flexible 
  • 3500 lumens ANSI : pour une projection même dans un environnement lumineux (ou sur un fond qui n’est pas forcement blanc)

Il ne vous reste plus qu’a lancer votre jeu vidéo ou votre film via le port HDMI sélectionné. Régler le tout rapidement via deux molettes, la première étant pour régler la mise au point (le flou), la seconde étant pour le zoom. C’est hyper facile à prendre en main, en moins de deux minutes vous maitrisez pleinement votre vidéo projecteur. 

Un vidéo projecteur adapté au gaming ? 

C’est clairement la promesse de la marque Benq pour ce Benq TH685. J’ai joué à différents jeux et à différentes consoles (Nintendo Switch et PS5). Franchement, c’est une énorme claque ! Déjà jouer sur une aussi grande diagonale (comme vous pouvez le voir en image), mais aussi avec un visuel aussi lumineux. C’est carrément cool ! Il faut dire que le vidéo projecteur Benq TH685 propose quelques belles caractéristiques qui aide à en faire un bon compagnon de jeu : 

  • HDR en 1080p 
  • Temps de réponse de 8,3 ms, gameplay fluide en 120 Hz
  • Un mode jeu (obscurité et ombres améliorées) mais aussi un mode son de jeu 
  • 95 % de l’espace de couleur (des couleurs fidèles, c’est bluffant sur certains paysages)

C’est vraiment une excellente surprise. J’ai joué à différents types de jeu et l’immersion est vraiment excellente ! C’est lumineux, c’est vraiment beau via le 1080P HDR, c’est fluide, ça tourne bien. Franchement j’adore ! J’ai clairement envie de jouer uniquement sur ce type de produit maintenant. L’immersion est tellement folle avec un écran aussi grand. 

Sachez que le vidéo projecteur Benq TH685 propose une enceinte intégrée de qualité. Alors oui, ça ne remplacera pas forcement votre home-cinéma, mais c’est correct ! Au pire, rien ne vous empêche de brancher votre home-cinéma ou vos enceintes via l’entrée audio à l’arrière de celui-ci. 

Ce Benq TH685 est il exempt de défauts ? Non bien-sûr. Comme tous les vidéo projecteurs il chauffe (mais ça, c’est logique, comme votre console ou votre TV), et cette ventilation fait du bruit. Si vous jouez sans son vous allez l’entendre. Mais avec un minimum de son le bruit est vite oublié. D’ailleurs, c’est moins bruyant que mon imprimante 3D par exemple… J’aurais aussi aimé avoir directement un système de chromecast intégré ou une connexion bluetooth pour relier une enceinte connectée. Des améliorations possibles dans le futur ? (en sachant que c’est souvent disponible sur des modèles plus haut de gamme). Mais pour moi ce Benq TH685 est avant tout une excellente surprise, je trouve le rapport qualité/prix vraiment excellent. Alors oui, ce n’est pas forcement facile à disposer chez soi (il faut un peu de recul et un endroit ou le poser). Mais si vous avez la possibilité, je ne peux que vous le conseiller. C’est disponible au prix de 699 € frais de port inclus. Ma note : 9/10

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.