octobre

31

Mon avis sur le Paris Games Week 2014

Par GohanBlog

pgw-2014

Si vous me suivez sur les réseaux sociaux (Twitter et Facebook principalement) vous avez vécu en direct ou presque mon voyage a Paris pour découvrir comme chaque année depuis son lancement la Paris Games Week (ou PGW pour les intimes), chaque année j’y passe, au minimum a la soirée presse et parfois je prends mon courage a deux mains et j’y vais le premier jour. Cette année j’étais accompagné de Mme Gohan, nous avons donc eu le plaisir d’assister a la soirée presse pour découvrir a la fois les stands, les jeux, l’ambiance, le coca cola zero gratuit.

Chaque année je suis le premier a râler sur le monde, cette année encore je continue. Pour une soirée presse c’est blindé, certains stands sont mêmes privatisés (pourquoi faire une soirée presse ?). Mais c’est le meilleur moment pour découvrir certains jeux, chose que j’ai fait dès le début de soirée histoire d’éviter d’attendre trop longtemps pour avoir une borne entre les mains, car oui même durant une soirée presse il y a du monde. Bonne nouvelle, cette année la PGW est plus grande, il y a plus d’espace, il y a plus de bornes, excellente nouvelle. La soirée presse est surtout pour moi le moyen de faire coucou a tout le monde, je ne vais pas citer les personnes car la liste est longue et je risque d’oublier du monde mais c’était un plaisir de vous rencontrer même si parfois ce fut bref, trop bref même.

P9970006

Quelques photos de la Paris Games Week :

La Paris Games Week reste je trouve un bon moyen de découvrir les prochaines nouveautés et les jeux déjà disponibles. On retrouve d’énormes stands (Playstation / Xbox / Nintendo principalement) et des stands plutôt cool comme Dead Island 2. Si vous vous armez de courage et de patience vous allez pouvoir tester quelques jeux, malheureusement il y a beau avoir plus de place, plus de borne, il y a aussi plus de monde du coup il va falloir parfois faire la file durant de longues, très longues heures… Vous allez pouvoir chopper quelques goodies si vous êtes grands, ou forts (en gagnant des parties) mais c’est de plus en plus difficile.

rugby15

Durant la Paris Games Week j’ai eu le plaisir d’interviewer Dimitri Yachvili, ancien joueur du XV de France (Rugby), ambassadeur du jeu Rugby 15 un jeu qui comme il le dit lui même “s’annonce prometteur et intéressant“. Je cite “ Que l’on soit fan de Rugby ou qu’on souhaite découvrir ce sport, vous allez en apprendre et en découvrir plus à travers ce jeu surtout qu’il propose de nombreuses équipes et de nombreux championnats. Vous allez d’ailleurs pouvoir vous mêmes créer votre propre championnat“. Je vous en ai déjà parlé, ce Rugby 15 est une première version qui comportera certainement de nombreux défauts (il est d’ailleurs graphiquement loin d’être exceptionnel) mais comme toute première version le but est d’établir de bonnes bases pour d’années en années pouvoir améliorer la situation. Je lui souhaite de réussir la ou d’autres ont échoués.

test ninebot

J’ai ensuite (re)découvert le Ninebot, cet objet dont je suis toujours autant amoureux mais cette fois-ci dans une version améliorée 100 % connectée avec son smartphone. Vous allez pouvoir diriger, paramétrer le Ninebot elite via votre téléphone. Par exemple limiter la vitesse, changer la gestion de l’inclinaison. Vous allez avoir un véritable tableau de bord à travers votre application. Pour rappel ce gyropode (dont le principale concurrent que vous connaissez est Segway) est deux fois moins cher, deux fois moins lourd, a une autonomie de plus ou moins 30 km. Il est également démontable en plusieurs morceaux, du coup il est facilement transportable. Il se recharge via une simple prise en moins de 3 heures et pèse 23 KG ce qui est raisonnable. Bref, je suis sous le charme.

Screeneo_Gaming

J’ai durant la même soirée découvert un vidéo projecteur au top du top chez Philips : le modèle Screeneo. Un modèle impressionnant puisque vous allez pouvoir le placer a très courte distance et obtenir une taille d’image allant jusqu’à 100″, quand je dis courte distance je dis moins de 20 centimètres, oui c’est vraiment impressionnant. Ce modèle d’ailleurs dispose d’une ampoule LED, du coup ça chauffe beaucoup moins, la durée de cette ampoule est de 30 000 heures ! (oui c’est très long), ce modèle haut de gamme inclus tout une batterie de technologie comme une connexion internet (avec ou sans fils, comprenez en wifi ou en ethernet), une connexion bluetooth / DLNA, des haut-parleurs intégrés offrant une puissance de sortie de 26 W RMS. Avec un système audio Dolby Digital 2.1 ! Mais également un temps de réponse inférieur a 0.1 s, idéal pour jouer. Bref, c’est du haut de gamme, ça fait clairement rêver !

db_xenoverse_new_chara

J’ai bien-sûr passé quelques minutes sur différents stands mais j’en ai surtout profité pour jouer à des jeux que je n’ai pas eu le temps de découvrir lors de la Gamescom. Par exemple Far Cry 4 qui est certainement le jeu que j’attends le plus pour cette fin d’année. Une bonne surprise qui je pense va me faire passer de longues bonnes heures et j’ai vraiment hâte. J’ai ensuite testé Dragon Ball Xenoverse, malheureusement le jeu est une démo proposant uniquement de se battre en 1 VS 1 ou 1 VS CPU. Alors oui c’est beau, oui c’est fluide, oui DBZ c’est cool, oui la caméra à encore quelques galères mais surtout oui on découvre aucunes nouveautés … J’espère ne pas avoir de mauvaise surprise lors de sa sortie.

Vous l’aurez compris ce Paris Games Week pour moi est particulier, c’est plus un moyen de faire coucou aux gens, de découvrir quelques produits lors de la soirée presse. Mais pour vous, c’est un excellent moyen de découvrir des jeux malgré le nombre de visiteurs. J’espère sincèrement que d’ici quelques années ce PGW proposera un espace encore plus grand pour un meilleur confort. Bon courage si vous y aller ce week-end !

3 réponses à “Mon avis sur le Paris Games Week 2014”

  1. Sajo dit :

    Et donc entre Paris Games Week et la games com lequel t’attire le plus?

    Moi ce que j ‘aimerai voir dans ce genre d’événement c’est des témoignages des conférences de studio.

    Peut etre aussi parce que je n’aurai certainement pas eu la patience de faire la queue plusieurs heures pour une séance de jeu trés courte.

  2. Poterne dit :

    Eh bien moi il n’est pas question que je me déplace à PGW. La dernière que j’y suis allé, j’ai pas pu tester les ejux que je voulais parce que c’était privé. Et de toute façon il n’y a rien de nouveau par rapport à la Gamescom.

    Par contre je sui interessé par le retro projecteur. Mais je crois qu’il n’est pas dans mes moyens 😉

    • PhenixX42 dit :

      Moi j’aime vraiment pas la foule mais pas le choix, l’année prochaine je ferais Gamescom et PGW comme ça je pourrais comparer.
      Au moins Gohan à le mérite d’être franc sur le salon et dire réellement ce qu’il pense.
      C’est vrais que le rétroprojecteur ça à l’air vraiment génial, tellement pratique. Par contre je pense que le concept sera vendu et d’autres fabriquant en sortiront un et les prix baisseront au fur et à mesure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.