septembre

24

Compte rendu du Lyon Game Show + Comic’Gone 2018

Par Stommy_Cop

Il faut avouer que généralement les salons intéressants et la plupart des events se passent à Paris et c’est assez frustrant de ne pas pouvoir toujours être présent parce que c’est par nos propres moyens (j’entends par là avec nos sous quoi.), donc on sélectionne malheureusement ces événements pour essayer de vous proposer le meilleur choix. Par bonheur les salons de la culture geek commencent à se développer en province dans les grandes villes et ce week-end (22 et 23 septembre) c’était à Lyon que cela se passait et cela pour la première fois en nous proposant un crossover entre le TGS Evenement (Toulouse Game Show) qui se déplace donc dans le Rhone et L’Association BdCinéGoodies. Voici mon retour sur ce salon condensé sur deux jours bien remplis de personnalités, de visiteurs, d’exposants et de cosplays.

Nous avons donc été invité à découvrir le Lyon Game Show + Comic’Gone dans sa première mouture (en espérant que d’autres suivront), n’ayant plus fait de salon depuis la Paris Games Week 2017 j’avais hâte de me retrouver dans cet univers geek qui nous est si cher. C’est donc avec mon accès presse (oui je me la raconte un peu) que je me suis rendu à la halle Tony Garnier de Lyon et aller à la rencontre de tout ce beau monde qui ont comme passion commune les geekeries en tout genre.

Exposants et invités

C’est environ plus de cent-cinquante exposants qui animent le Lyon Game Show + Comic’Gone pendant ces deux jours et c’est vraiment plus qu’honorable il faut l’avouer. Les premiers pas nous mettent directement dans le bain en passant devant l’énorme scène ou concerts et conférences se dérouleront pour entrer ensuite dans le grand bain où se trouve tous les exposants prêts à vous présenter leurs stands et leurs produits. La tête d’affiche de ce salon était Richard Dean Anderson et ne me dites pas que vous connaissez pas Monsieur Mac Gyver (le premier pas le remake) ou encore le colonel Jack O’neil dans Stargate SG1 la série sur la porte des étoiles. Ce n’est vraiment pas n’importe qui, bravo pour cette présence. Cela tape fort d’entrer ! Voltxs Passe-partout de Fort Boyard, Bernard Minet (oui oui le chanteur de Bioman) et aussi Ross Mullan (Game of Thrones). Des youtubers comme Sora et Kirby54 et quelques comédiens de KAAMELOTT, bref pour une première y’a vraiment du beau monde! Et le top dans tout ça, c’est leur disponibilité et les longues séances de dédicace pour le public. Certains n’étaient présents que le samedi mais nombreux ont fait les deux jours et c’est bien fun pour ceux qui travaillaient le samedi.

Et niveaux jeux vidéo ?

Ce n’est vraiment pas la plus grosse partie du Lyon Game Show + Game’Gone c’est même une toute partie du salon. Une grosse partie est dédié au rétro gaming (qui a décidément le vent en poupe depuis 4-5 ans) avec de vielles télévisions. Cela m’a touché de voir des enfants de 10 ans et même moins jouer à Mario sur Nes ou Sonic sur Master system… Comme quoi certains jeux sont intemporels. Toutes les consoles des années 80-90 et 2000 étaient présentes de toutes marques. Des bornes d’arcades sont également présentes avec de vieux jeux comme Pac-man ou plus récent comme Star-wars ou Just Dance. Des PS4 pro sont disponibles avec un large choix de jeux et un stand Nintendo Sunshine permettait de jouer à la Switch jusqu’à quatre contre quatre (Mario Kart power) et des concours permettant de gagner des lots. Ce stand était vraiment sympa.

Cosplays 

Comme tout salon geek qui se respectent le cosplay c’est la base. C’est le moment ou les visiteurs et autres geeks peuvent s’afficher dans la peau de leur personnage préféré sans aucun jugement. Ils sont même les stars à être pris en photos sans arrêt. Le Lyon Game Show + Comic’Gone avait même fait une zone dédiée complète aux cosplays et organisé un défilé ce ceux-ci. Le salon a même participé à une étape de la coupe de France du costume de personnage de BD ou de fims etc… (Oui un cosplay quoi). Personnellement j’adore voir tout ce beau monde se balader à travers les allés ou même les croiser dans la rue en venant au halle Tony Garnier.

Conclusion

Le Lyon Game Show + Comic’Gone est un très bon salon de la culture-pop ou votre soif de collectionneur de goodies, manga, BD ou jeux vidéo va être comblée. Vous recherchez une dédicace de votre dessinateur préféré (comme Gohan avec Maliki) il prendra le temps de parler avec vous et de vous dessiner un petit truc et de prendre la pose pour une petite photo. Bref, au-delà de se retrouver dans un grand marché où on peux cramer son salaire en cinq minutes on est au milieu d’une grosse communauté ou tout le monde est prêt à discuter de ses passions. Vous l’avez raté ? J’espère qu’il reviendra l’année prochaine sinon vous pouvez toujours vous rendre le 1er et 2 décembre à Toulouse pour le TGS.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.