septembre

24

Test PES 2019, le jeu de foot de l’année ?

Par GohanBlog

Informations sur le jeu
Achetez-le

Chaque année il existe un duel qui m’intéresse dans l’univers du jeu vidéo : PES ou FIFA. Comme beaucoup de monde, j’étais clairement un joueur PES (même ISS à l’époque). J’ai passé de très nombreuses heures sur ma PS2 à jouer à PES, principalement sur le mode master league. J’ai adoré mettre des frappes titanesques avec Adriano (d’ailleurs il est de retour dans PES 2019 !), mais depuis le lancement de la Playstation 3, depuis FIFA 08 j’ai basculé de l’autre côté comme beaucoup. Il est donc maintenant très difficile de revenir chez PES, mais d’année en année le jeu progresse et commence à récupérer quelques (petites) parts de marché. PES 2019 sera-t’il le jeu de foot de l’année ? 

Pour le moment, difficile de comparer clairement car FIFA 19 n’est pas encore disponible. D’ailleurs c’est très intelligent de la part de Konami de rendre le jeu PES 2019 disponible presque un mois avant la sortie de son concurrent. Et d’un côté, la date de sortie de PES est plutôt logique, le football reprend de mi août à fin août en Europe ! Commençons par les nouveautés présentes dans PES 2019 : 

  • Les “Magic Moments” : 11 nouveaux traits ont été ajoutés pour permettre de distinguer au mieux les différentes aptitudes des joueurs (les dribbles de Coutinho, la précision légendaire de Beckham sur ses passes …)
  • La fatigue est désormais visible, vous allez clairement ressentir la fatigue de vos joueurs au fur et a mesure du match ce qui rend tout ça plus réaliste
  • Améliorations graphiques comme chaque année (et clairement, c’est vrai, surtout sur la modélisation des joueurs !)
  • La Master League embarque dans une aventure de 3 ans pour recréer la véritable expérience managériale dans PES avec l’International Champions Cup (ICC), le plus grand tournoi de pré-saison au monde.
  • Des menus “dynamiques”, j’y reviendrai sur ce point … 

Pas d’énormes nouveautés finalement, aucune nouveau mode de jeu par exemple comme c’est le cas chez FIFA cette année. Clairement PES 2019 améliore son jeu d’année en année, le peaufine, afin d’en faire un excellent jeu. On va pas se mentir, c’est vrai, le jeu devient de mieux en mieux. C’est clairement un style différent avec FIFA, ici dans le gameplay la construction est hyper importante, pire, elle est obligatoire. Impossible de faire un tout droit et de centrer a son attaquant. Non, vous allez devoir passer par votre milieu de terrain, trouver le timing pour réaliser la bonne passe afin d’attirer un défenseur et donc de créer un espace pour insérer votre buteur et vous retrouver en position de face à face avec votre gardien. C’est pas forcement facile à prendre en main, heureusement comme souvent, il y a des tutoriaux, afin de vous aider au mieux à maîtriser ce gameplay. Encore aujourd’hui j’ai un peu de mal avec ce gameplay, c’est pas qu’il est mauvais, c’est juste que je suis pas habitué a celui-ci. En soit, le gameplay est vraiment intéressant et j’aime toujours autant la précision de celui-ci qui permet de réaliser de belles actions de jeu. Par contre, comme bien souvent, je regrette la facilité que l’on peut avoir à marquer. Les duels face aux gardiens sont très souvent remportés, peut être trop. J’apprécie toujours autant par contre les plongeons et les claquettes de ceux-ci sur les frappes lointaines. 

Graphiquement le jeu comme chaque année s’améliore. Je suis complètement fan de la modélisation de certains joueurs. Alors oui, ce n’est pas le cas de tous les joueurs, comme souvent. Il y a quelques ratés, mais il y a aussi quelques modélisations incroyables, c’est presque photo-réaliste (je pense a Beckham par exemple). Je regrette encore deux choses présentes depuis longtemps :

  • l’aspect visuel du terrain lorsqu’on joue : j’ai toujours l’impression qu’il y a énormément de grain et ça rend le tout finalement imprécis et pas forcement joli à regarder. Dommage, car au ralentit c’est plus que sympa à regarder ! 
  • Les menus encore archaïque … C’est simple, depuis des années ça à pas bougé ! Et franchement, c’est loin d’être idéal on va pas se mentir … 

En contre-partie le jeu propose aussi d’autres belles choses comme l’ambiance dans certains stades (les stades partenaires comme celui du FC Barcelone !). La mise en scène est vraiment agréable à voir. Très clairement PES 2019 est loin d’être mauvais et je pense que les fans de la licence ne seront pas déçu ! Je pense même que PES 2019 peut récupérer quelques anciens fans mais il faudra aussi pour cela continuer à s’améliorer mais surtout proposer de belles nouveautés. Une fois de plus je regrette par exemple le manque de simplicité lorsqu’on souhaite jouer en ligne (dans MyClub, quand tu souhaites faire un simple match en ligne tu dois créer ton “propre serveur” et attendre quelqu’un te rejoint, c’est une méthode trop vieille ! Il faut simplifier tout ça !). Bref, PES 2019 est un très bon jeu de foot et si vous souhaitez comme moi avoir toutes les licences (les véritables noms, les équipements, les logos …), car oui on va pas se le cacher, c’est dommage, il existe une solution : Custom your PES

Une réponse à “Test PES 2019, le jeu de foot de l’année ?”

  1. […] foot. Je joue également énormément aux jeux de foot, chaque année je test le nouveau PES (ici PES 2019), mais aussi le nouveau FIFA (ici FIFA19). Chaque année, j’essaye de vous expliquer les […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.