octobre

15

Test FIFA 19, la simulation parfaite ?

Par GohanBlog

Informations sur le jeu
Achetez-le

Si vous me suivez depuis longtemps sur les réseaux sociaux ou sur le blog, vous le savez certainement, je suis un grand fan de foot. Je joue également énormément aux jeux de foot, chaque année je test le nouveau PES (ici PES 2019), mais aussi le nouveau FIFA (ici FIFA19). Chaque année, j’essaye de vous expliquer les points forts et les points faibles de ces deux licences concurrentes. Depuis plusieurs années pourtant, je passe des heures et des heures sur FIFA pour des raisons assez simples finalement : mes potes sont dessus, le mode FUT est à la fois complet et addictif et le je trouve finalement le jeu mieux pensé, mieux conçu. Mais ce n’est pas pour autant que je ne trouve pas des défauts à celui-ci ou que je ne trouve pas de qualité à PES.

Cette année FIFA 19 apporte de nombreuses nouveautés :

  • De nouveaux modes “coup d’envoi” : Vous allez pouvoir jouer avec des règles spéciales par exemple (sans arbitrage, marquer uniquement de la tête ou de volée, en mode survie …) Des modes vraiment intéressant quand vous jouez avec des amis, ça change clairement, c’est une excellente idée, perso je suis totalement fan et ça fait du bien d’avoir un vent de nouveauté dans ce mode qui était pour moi … un peu trop oublié ! 
  • Le mode Rivals débarque sur FUT : C’est aussi une excellente idée. Pour vous la résumer, vous allez devoir jouer face à d’autres joueurs. Plus vous gagnez, plus obtenez de points et avec ces points vous allez pouvoir vous qualifier pour la FUT champions mais aussi pouvoir remporter des bonus (des crédits, des packs…). J’adore, j’y passe beaucoup de temps, d’ailleurs, je ne joue plus qu’à ça dans FUT ! 
  • Un gameplay différent : Chaque année, les débuts sont très difficiles notamment du aux bugs et au gameplay qui change. Ici la principale nouveauté concerne la construction du jeu .. C’est terminé les courses le long de la ligne de touche avec un Lucas pour ensuite rentrer dans la surface ou centrer. Maintenant dans FIFA 19 vous allez devoir passer du temps à construire, poser votre jeu, pour amener le ballon en attaque ! 

Voila pour moi les principales grosses nouveautés. Alors oui, FIFA 19 s’améliore aussi graphiquement, ajoute quelques nouveautés dans différents modes (comme le mode carrière), oui FIFA 19 propose une suite à l’aventure d’Alex Hunter (mais franchement, c’est comme les années précédentes, rien de bien nouveau finalement, c’est plutôt une continuité). Oui FIFA 19 possède désormais la Ligue des Champions et l’Europa League (et j’adore entendre les musiques). Alors clairement, non, ce n’est pas une simple MAJ des effectifs. Non, ce n’est pas si mauvais ! Mais, mais … le jeu possède encore de gros problèmes et je vais vous en citer quelques uns : 

  • Ce n’est clairement pas logique de voir un défenseur avec 62 de vitesse rattraper un Mbappé ! 
  • Le système de passe me parait très clairement aléatoire, difficile de passer les lignes, du coup ça en devient rapidement rageant 
  • Il est “impossible” de commencer correctement FUT (FIFA Ultimate Team) sans claquer minimum 30/50 €. Car oui, commencer avec du bronze et affronter une équipe qui possède Neymar c’est vraiment compliqué ! 
  • Vous l’aurez compris, FUT possède quelques problèmes de matchmaking, pour moi ce n’est pas normal de tomber sur des équipes avec une si grande différence de joueurs. Si par exemple j’ai 78 de niveau général, j’aimerais me retrouver avec une équipe similaire et pas avec une équipe notée 85 en face ! 
  • Comme d’habitude j’ai l’impression de voir une différence de gameplay entre les différents modes de jeu et encore une fois je me demande comment c’est possible ! 
  • L’abus des volées / retournettes / bicyclettes … Que ce soit sur corner ou ailleurs vos joueurs vont en abuser, alors oui, ça fait un beau spectacle, mais c’est quand même abusé ! 

Le jeu ne possède bien-sûr pas que des défauts, mais c’est toujours plus facile à trouver. En dehors de ça, j’ai déjà passé de nombreuses heures sur celui-ci et je compte clairement en passer encore de nombreuses, que ce soit à travers le mode aventure, à travers le mode FUT, en coop en ligne, ou en faisant un mode carrière, il y a clairement de quoi s’amuser ! FIFA 19 est aussi un poil plus beau graphiquement, certains visages sont bluffants, mais d’autres sont carrément irréaliste (coucou Kimpembe, le pauvre …). Le gameplay, c’est toujours difficile à juger. Pour le moment je rage encore pas mal sur certaines phases, je rage encore sur quelques bugs (les contres, les gardiens parfois à côté de la plaque ou encore l’exploitation de certaines failles comme celle du 6m avec l’attaquant qui n’est donc pas hors jeux). Mais comme d’habitude, d’ici quelques semaines, nous allons nous y habituer et à vrai dire, c’est un peu triste, parfois on s’habitue aux failles et aux bugs, alors que FIFA devrait proposer des patchs et des correctifs … On verra si cette année FIFA 19 nous proposera tout ça ! Ma grande crainte finalement pour la licence FIFA c’est qu’elle continue à frustrer les joueurs et finalement a les perdre, car oui, d’année en année, certains vont chez PES.

J’ai aussi remarqué quelques petites nouveautés bien sympa comme des gestes techniques (lors des controles par exemple) automatique, c’est stylé. J’ai aussi vu lors des matchs amicaux que le classement des équipes sélectionnées (par exemple en jouant avec le PSG) était mis de façon visuel sur l’écran. Le jeu prend donc en compte ce qui se passe “en direct” dans le monde du sport et nous le propose. C’est cool ! J’ai bien aimé aussi le menu qui permet de changer les tactiques offensives ou défensives, un menu plus simple à prendre en main, ultra complet qui nous permet vraiment de diriger l’équipe et chaque joueur comme on le souhaite. De quoi avoir aucune mauvaise surprise en plein match finalement. Bref, FIFA 19 est loin d’être un mauvais jeu, il propose de nombreuses belles nouveautés mais comme chaque année il propose aussi quelques bugs et quelques défauts qui peuvent rapidement nous faire rager !  En attendant si vous souhaitez me défier sur PS4, n’hésitez pas à m’ajouter (pseudo : gohanworld). 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.