Avis comics : Mickey et la terre des anciens. Du pur Disney ?

Nous n’avons pas spécialement un public jeune au blog, malgré la puberté qui commence chez nos jeunes papas du blog, mais cela ne nous empêche pas de tester et/ou de donner notre avis sur toutes sortes de produits. Jeux vidéo ou comics comme ici avec Mickey et la terre des anciens que nous propose Glénat. Mais au final cette bande-dessiné est-elle vraiment destinée pour les plus jeunes d’entres nous ? Je ne suis pas certain.

Synopsis

Dans un monde où chacun vit sur de précaires lopins de terre flottants pouvant à tout moment être emportés par de violentes tempêtes, Mickey, maître cordier, a pour mission de tenir en place ces fragiles îles volantes. Sans cesse sollicité, son travail lui évite de trop penser à la perte récente de son ami Dingo. Jamais Mickey n’a été aussi seul et démuni. Il doit pourtant affronter le tyrannique seigneur Fantôme, voleur des terres des plus pauvres. Pour cela, il se réconcilie à contrecœur avec Minnie, un peu trop occupée à vainement rechercher un continent chimérique et s’allie à Pat Hibulaire, leader d’une guilde indépendante aux agissements douteux, qui lui cache toutefois une bien belle surprise.

C’est comment ?

A la réception de Mickey et la terre des anciens, j’ai eu un petit effet de « Wahou ». Effectivement l’ouvrage est vraiment beau dans sa reliure entoilé, de ses lettres en couleur or et ce ton pastel et ce vernis sur les personnages vont leur effet. Recto et verso du comics. Pour tester, je l’ai montré à un pote et il a eu exactement le même retour en disant clairement qu’il était magnifique. Glénat, avec sa collection créations originales de Disney fait mouche et la qualité est clairement au rendez-vous. Mickey et la terre des anciens est le douzième album, mais chaque ouvrage est un one-shot.

Dès les premières pages on constate tout de suite qu’on est pas dans Picsou magasine à lire les aventures de Mickey le détective qui se bat contre Pat Hibulaire ou le Fantôme noir. Les dessins sont d’une qualité rare. C’est simple on a le sentiment d’être dans des tableaux qu’on voit au musée. J’ai été totalement bluffé. C’est une vrai claque graphique et on sent clairement qu’on ai dans un comics de luxe. Mickey et la terre des anciens nous entraine dans une aventure haute en couleur avec des références comme le seigneur des anneaux ou même Avatar de Cameron avec ces îles flottantes (pas le dessert). Et dès la première page avec le cauchemar de Mickey on comprend qu’il est traumatisé par la disparition de son ami Dingo. Il y a une vraie part de psychologie qui touche Mickey et le pourchasse. Un effort a vraiment été fait sur les personnages et c’est plaisant de ne pas les voir si lissent. Et surtout l’histoire est palpitante et entrainante avec son lot de rebondissement. J’ai même trouvé que pour le coup c’était un peu court et que cela aurait mérité plus de page ou même un second tome voir une trilogie.

Conclusion

Mickey et la terre des anciens est un vrai bonheur de lecture et une vraie bonne découverte dans ce one-shot pas fait que pour les plus petits qui pourraient rater certaines références et même ne pas tout comprendre des subtilités psychologiques que subissent les personnages. Un excellent comics et une très bonne idée de cadeau pour Noël.

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Boutique

Coque Manga

Machine à sous manga

Trottinette-Electrique