mai

08

The Cave : le test coup coeur !

Par Voltxs

The Cave Logo

Etant abonné au PSN Plus, j’ai pu découvrir “gratuitement” le jeu The Cave, et je vais vous dire pourquoi ce fut une excellente surprise ! Déjà pour commencer, The Cave c’est quoi ? C’est un puzzle game en 2D! Comment résoudre les casses têtes? C’est “simple”, il suffit d’utiliser les spécialités de chaque personnage pour pouvoir progresser dans les niveaux. De part son ambiance et son humour, le jeu m’a immédiatement fait repenser à Monkey Island. Et devinez quoi ? Rien d’étonnant, puisque ce sont Tim Schafer et Ron Gilbert aux manettes chez Double Fin Productions !

Dragon

L’univers du jeu – Graphismes & Son :

On se retrouve directement plongé dans un univers sombre, et oui The Cave aka La Caverne, ne s’appelle pas comme ça pour rien. Le jeu n’est pas pour autant dénué de couleurs. Bien au contraire, on découvre différents univers avec une palettes de couleurs magnifiques, et qui correspond à chaque personnage. Des objets complètement anachroniques et absurdes viennent également remplir les niveaux et apportent une touche humoristique au level design.

La voix off anglaise (sous-titrée) vient appuyer le côté déjanté du jeu, avec un humour noir vraiment bien dosé! Ah oui… et la voix off, c’est la Caverne qui parle en fait :p

hotdog the cave

Le gameplay :

The Cave vous propulse directement dans le jeu, puisque l’on vous dit de composer votre équipe avec 3 personnages, et puis c’est parti ! Rien n’est expliqué, il faut mettre son sens de la déduction en marche dès le début et surtout être observateur et plein de bon sens. Le seau capture l’eau, l’eau éteint le feu, le feu allume la dynamite, etc… Le premier niveau permet de se faire une idée des interactions possibles entre les objets et comment arriver au bout du niveau.

Il y a 7 personnages et donc 7 quêtes personnalisées en fonction de l’histoire de chaque personnage. Vous l’aurez compris il faudra recommencer le jeu avec 2 autres équipes pour tout faire (voir 5 ou 6 fois pour tous les trophées). Petit plus au niveau gameplay, on peut jouer à 3 joueurs en local, et vu que les puzzles forcent la coopération, c’est vraiment excellent.

Le petit bémol, car il y en a un, c’est quand on recommence le jeu. Les quêtes personnalisées varient bien en fonction des personnages, mais il y a 3 quêtes communes à tous les personnages, qu’il faut systématiquement refaire. Surtout la mine, avec ses allers/retours avec les échelles.

Bref, je suis tout de même admiratif de ce genre de level design vraiment simple à la première approche, mais bourré d’ingéniosité !!!

chevalier

En résumé :

The Cave vient rejoindre les jeux “instant addiction” ! Une fois le jeu lancé, j’ai passé l’après midi dessus! J’ai fait les 7 histoires avec les mauvaises fins des personnages, mais pas encore toutes les bonnes fins. Globalement, il faut compter 5-6 heures pour boucler ce puzzle game, et 2 bonnes heures de plus pour débloquer tous les trophées. Malheureusement ils sont tous de bronze et il n’y a pas de platine, dommage ! C’est quand même vraiment tentant de les faire, car les trophées amènent des situations humoristiques. Pour un jeu à 12,99€ et gratuit en ce moment pour les possesseurs d’un compte PSN Plus, vous pouvez y aller les yeux fermés si vous aimez les puzzles games astucieux et plein d’humour !

Les + :

  • L’univers déjanté
  • L’humour
  • Les puzzles games ni trop simples ni trop compliqués
  • Level design astucieux
  • 7 personnages aux histoires et personnalités différentes
  • Excellent rapport qualité/prix

Les – :

  • Les aller/retours obligatoires et un peu longuets pour certains niveaux
  • Pas de trophée de platine :'(
  • Trop court, on en redemande !

Ma note : Coup de cœur !

note The Cave

Autres jeux de Tim Schafer :

Monkey Island

Brutal Legend

6 réponses à “The Cave : le test coup coeur !”

  1. Xawow dit :

    Très bon test et tu m’as donné envie d’enfin le commencer sur Steam depuis le temps que je l’ai. Au vu des screens, j’ai l’impression que sa ressemble à Trine, série que j’ai adoré. Si cela est vrai, obligé The Cave finira dans mes coups de cœur vidéo-ludique.

  2. neofrager dit :

    Salut salut ! Je connais bien ce jeu ! Et j’ai beaucoup aimé aussi ! D’ailleurs si je peux me permettre j’ai fais des vidéos dessus ! Donc si ça vous intéresse :

    http://www.dailymotion.com/Lawliet_757#video=xzlgno

    En tout cas merci d’en parler ! C’est un jeu qui mérite d’être connu !

  3. PixelSprite dit :

    J’avais testé ce jeu il y a un moment et j’avais adoré, je l’attendais beaucoup. Par contre le multi est une plaie à mes yeux et vraiment mal fichu. Seulement un personnage à la fois peut être contrôlé, du coup en multi l’autre joueur doit attendre son tour pour faire quelque chose.

  4. Constantin dit :

    Moi qui ne savais pas si je devais le télécharger sur le PS+ .. C’est décidé ^^

    Merci 🙂

  5. Gixel dit :

    Téléchargé sur le PSN (merci le PSN+) mais pas encore commencé. Les impressions donnent envie en tout cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *