octobre

01

Test : Shenmue 1 et 2 HD, ou quand la HD est resté cathodique

Par Stommy_Cop

Informations sur le jeu
Achetez-le

Cela fait un bon moment maintenant que Sega nous balance du Shenmue à droite et à gauche. Une cagnotte aux joueurs a même été lancée pour les aider à développer le troisième épisode. Jeux devenues cultes sur feu, la Dreamcast, certains disant même qu’ils avaient révolutionné les jeux vidéo, voilà que sort la version remastérisée de Shenmue 1 et 2 HD sur notre PS4. Pour tous les fans qui ne pouvaient plus y joué car leur bonne vielle console avait lâchée ou autre mésaventure de vente honteuse, c’était un cadeau inespéré d’y jouer enfin de nouveau autrement que sur un vieux émulateur qui ne rendait pas ses lettres de noblesses à ces jeux qui ont occupé de longues soirées à bon nombre de joueur pas si jeune que cela aujourd’hui. Mais cadeau empoisonné ou pas ?

Synopsis

On incarne Ryo Hazuki qui voit son père se faire tuer devant ses yeux par un personnage énigmatique et vous allez partir en quête de vengeance et mener votre enquête le long des deux jeux pour découvrir qui est ce tueur et cet objet qu’il a volé et qui a tant d’importance dans l’histoire qui se déroule en 1986 avec ses technologies de l’époque et tout ce qui va avec.

La HD atteint ses limites

On ne va pas se mentir, Shenmue 1 et 2 HD n’a de haute définition que le titre, clairement. Un simple lissage a été fait et encore je me le demande. On a exactement les mêmes bug graphiques que lors de la sortie sur Dreamcast. Quand on voit des jeux comme Crash bandicoot et même Uncharted en version HD on pouvait s’attendre à un vrai HD pour un jeu si demandé par la communauté de fan qui hurle d’avoir la conclusion de l’histoire de Ryo depuis tant d’années. C’est réellement un bon doigt d’honneur que l’on nous fait. Je n’ai rien contre les graphismes de la console de Sega pour preuve je joue encore sur la mienne mais quand on me vend un jeu en HD, et surtout sur PS4, j’attends un minimum qu’il le soit. Ce n’est pas juste une traduction (ENFIN!) des sous-titres en français qui va calmer ma colère d’avoir un jeu à peine dépoussiéré.

Tout à jeter ?

Alors non tout n’est pas à jeter dans ce Shenmue 1 et 2 HD, on a quand même la possibilité d’avoir le jeu en 16:9 (mais les cinématiques reste en 4:3. Wtf…) et le son en HD. Non je déconne le son est identique à celui de la Dreamcast. Cela donne l’avantage de voir toute l’évolution sonore qu’on a eu. Oui c’est maigre mais bon pas facile de trouver des choses bien dans cette version 2018, car la version originel mérite un 18 voir 19/20 elle. J’ai un peu regardé les réseaux sociaux et quel plaisir de voir que Sega reconnait que cette version de Shenmue était très décevante. Il suffit de cliquer ici. Alors, oui tout est à jeter dans ce jeu je vous mets au défi d’aller dans les options et de modifier les critères graphiques pour se rendre compte qu’il y a aucun changement au final !!!!

Conclusion

Tu n’as jamais joué à Shenmue ? Tu as commencé à jouer sur PS2 ? Alors, clairement passe ton chemin et ne te lance pas dans cette aventure ou tu va vite avoir le sentiment de t’être fait arnaquer et surtout de regarder ton personnage taper dans les murs tellement il est difficile de le diriger avec un seul joystick (bonjour 1995). Si en revanche tu es fan de la première heure ou si ce style de gameplay te reboute pas fonce. Shenmue 1 et 2 HD est fait pour toi. Et puis après tout ça reste un univers grandiose et une très belle aventure. Pour résumer Shenmue 1 & 2 : 18/20 mais la remastérisation en soit : 12/20.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.