janvier

02

Test Shenmue 3 une très longue attente de 20 ans. De trop ?

Par Stommy_Cop

On en va pas se mentir et si vous lisez ce test c’est que vous vous intéressez à Shenmue 3 et que donc vous suivez les informations. Vous savez donc que le jeu n’a pas forcément bonne presse et que la réalisation n’est pas au niveau escompté. Déjà moi-même j’avais été très déçu de Shenmue 1 et 2 HD avec son gameplay resté au niveau d’un autre temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre et franchement je ne leur souhaite pas. Mais j’ai décidé de vous proposer ce test en sachant tout cela et essayant de vous proposer un autre regard. Celui d’un fan ? Pas si sur.

Synopsis

Shenmue 3 prend suite après les événements de Shenmue 2. Ryo Hazuki, héros des deux premiers opus, est toujours à la recherche de Lan-Di, l’assassin de son père. Nous le retrouvons en Chine, cette fois rejoint par la belle Shenhua Ling, que Ryo voyait en rêve dans le premier épisode et rencontré en Chine à la fin du second. Nos deux héros se dirigent ainsi vers le village de Bailu pour débuter leur enquête et lever le voile sur les mystères entourant la disparition du père de Shenhua.

Recommencer à zéro ?

Quand on voit qu’un jeu vidéo est estampillé numéro trois on peut se demander s’il faut avoir fait les deux premiers épisodes pour attaquer ce troisième opus, et bien pour Shenmue 3 pas besoin (même si tous les joueurs de Shenmue auront fait les deux premiers j’en suis pratiquement certain). Une chose de très bien c’est cette cinématique qui va vous résumer les aventures trépidantes de Ryo Hazuki et de Shenhua Ling et vous permettra donc de comprendre pourquoi vous êtes dans cette grotte et vous lancer dans la suite de l’histoire sans être dans le brouillard total. Et même pour les fans et joueurs de la première heure un petit rappel ne sera pas de trop et très apprécié. C’est donc la mémoire fraîchement retrouvée que l’on se lance dans la quête de Shenmue 3.

Une belle aventure ?

A savoir quand-même que cette première trilogie ne va pas conclure l’histoire et qu’il faudrait au minimum une autre trilogie pour finir ce scénario au dire de Yu Suzuki qui a conçu toute l’histoire. De quoi se jeter dans cette aventure en espérant une suite ? Rien n’est moins sur car au vu du développement de Shenmue 3 (et le financement par les fans eux-mêmes) on peut se demander si une suite verra le jour. Mais Shenmue reste une belle aventure avec son scénario bien écris malgré le manque cruel de surprise dans ce troisième opus. En revanche la conception est totalement dépassée et même si graphiquement c’est propre cela ne suffit pas c’est vraiment limite pour une console de cette génération. Encore heureux que le stick droit permet de tourner la caméra comme bon nous semble. L’univers et bien retranscrit, mais manque de profondeur et de détails. On a devant les yeux la version que méritait le Shenmue 1 et 2 HD ni plus ni moins. Le gameplay est donc une version HD remasterisé des deux premiers épisodes  de la Dreamcast et reste lourd avec des combats bien fait mais qui n’ont absolument aucun punch.

Conclusion

Si Shenmue 3 était sorti sur PS2 voir PS3 il aurait été un must et vu comme la suite que mérité les deux premiers épisodes. Malheureusement nous sommes sur PS4 aujourd’hui et il n’est pas du tout au niveau de ce qu’il aurait méritait. Au delà du sentiment de mollissitude que dégage le jeu c’est une sensation de répétition et de déjà vu qui prend le dessus. Dommage et si c’est pour faire cela autant en rester là.

Ma note : 8/20

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.