juillet

08

Test Railway Empire : Un jeu qui est sur les bons rails ?

Par Stommy_Cop

Parfois des jeux arrivent à la rédaction (comment ça le fait grave d’écrire ça.) sans que nous les attendions spécialement. Mais un jeu comme Railway Empire quand il arrive tu n’as qu’une hâte c’est de le tester en profondeur. Il est quand-même la Rolls-Royce des jeux de gestion sur les trains sur les autres supports comme le PC. Rien n’y est laissé au hasard. Le portage sur la Nintendo Switch sera t’il à la hauteur ? La possibilité de trimbaler le jeu partout avec la version nomade de la console est il un avantage ou au final un inconvénient ? Railway Empire prend il au final les bons rails ?

Synopsis

On ne rentre pas dans un jeu d’aventure dans Railway Empire, c’est totalement un jeu de gestion d’une entreprise ferroviaire. Son seul souci est de s’étendre sur le continent américain et particulièrement aux Etats-unis. Mais au travers de moment historique du continent. Pas une aventure mais une fresque historique au final.

Gameplay

Entrons directement dans le vif du sujet avec le gameplay de Railway Empire, car il faut le dire les jeux de gestion on souvent le gameplay en défaut et mal adapté du PC ou il y a une souris et un clavier. J’étais donc quand même un peu inquiet en insérant ma cartouche dans la Switch. Disons le de suite la portabilité c’est assez bien déroulé sur la petite Nintendo. Après un petit temps d’adaptation je dois dire que c’est assez intuitif et relativement facile de tracer des lignes de chemin de fer à travers le pays. Et pour nous simplifier la tâche l’accès aux menus et rapide via une roue sur plusieurs niveaux avec la possibilité de faire des raccourcis et ça c’est très bien vue. Dans son ensemble Railway Empire s’en sort vraiment bien niveau gameplay et reste agréable même en mode nomade. Si on ne s’attarde pas aux graphismes.

Graphismes

Alors on le sait tous, la Nintendo Switch n’est pas réputée pour sa puissance technique et c’est voulu par Big N. Il ne faut donc pas s’attendre à des jeux ou t’en prend plein les yeux on le sait. Quoi qu’avec Zelda Breath of the Wild quelle claque… Mais voilà, le pari n’étais pas à la puissance, mais au plaisir. Et c’est quand-même réussi pour le moment. Voilà donc Railway Empire avec ses qualités graphiques sur PC, mais voilà sur Switch c’est une autre histoire. Le jeu pêche de ce côté là. Les textures sont pauvres et le fait d’avoir une vision lointaine évite de voir les limites graphiques de la console. En revanche en mode première personne au sein du train on constate tout de suite les lacunes. C’est pas si gênant que cela, mais doit être souligné pour ceux qui recherche la perfection de côté là. Passez votre chemin vous serez déçu. Mais chercher la perfection graphique sur une Switch risque d’être très compliqué.

Complet ?

Dans les jeux de gestion on aime avoir toutes les possibilités à notre disposition et être vraiment un architecte de notre jeu et de notre vision de la construction ou évolution de notre entreprise. Railway Empire est de ce genre là. Ce genre ou rien ne manque et tout est réalisable. Tout est pensé pour vous confronter à la réalité du terrain et de vos limites financières , sans parler de la concurrence qui viendra vous voler (mais cela va dans les deux sens). Si vous désirez devenir le patron ultime à travers les âges il faudra exceller la gestion et penser à tout. Et au final c’est ça qui est top car on a une vraie satisfaction de réussir à réunir deux villes entre elles. De voir nos trains avancer sans se bousculer les uns les autres, de les voir quitter gares rapidement pour trans porter vos marchandises. Rien ne vous manquera dans Railway Empire si tout du moins vous recherchez un petit peu tout dans les menus.

Conclusion

Railway Empire a droit à un portage de grande qualité et les graphismes il était évident qu’il ne fallait pas s’attendre à du niveau PC. Mais le fun est là, le gameplay a été parfaitement adapté à la Nintendo Switch et c’est bien tout ce que l’on demande à un jeu pour ma part. Du fun et prendre plaisir. Et dans la gestion à travers les âges Railway Empire est parfait dans son domaine. Ma note : 14/20

0 réponse à “Test Railway Empire : Un jeu qui est sur les bons rails ?”

  1. Le genre de jeux de simulation que je peux adorer ! Merci pour la découverte

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.