novembre

16

Test Mafia II Definitive Edition : L’Empire Bay mort ?

Par Stommy_Cop

Après avoir pris mon pied et un gros coup de cœur sur Mafia Definitive Edition, je me suis lancé dans la suite direct du premier épisode avec comme nom tout simplement Mafia II Definitive Edition, rien de sorcier dans le naming. Après une fin qui aura forcément attristé tous les joueurs de Tommy, on se dit qu’on aura peut-être plus de réponse dans le second opus et qu’un retour à Empire Bay sera forcément une bonne chose avec cet univers prenant et anxiogène. Mais cela reste rare les suites qui sont aussi bonnes voir meilleures. Alors, l’Empire contre attaque ou Mission impossible 2 ?

Synopsis

L’histoire commence un peu avant la fin de la Seconde Guerre mondiale, en  : Vito, qui combat alors en Sicile au sein de l’armée américaine, obtient une permission et retourne chez lui, à Empire Bay, aux États-Unis. Là-bas, il retrouve sa mère et sa sœur, ainsi que Joe, son ami d’enfance. L’action tourne ainsi autour du duo Vito et Joe, ce dernier ayant échappé à la police au moment de l’arrestation de son ami et à son enrôlement dans l’armée américaine, quelques années auparavant, et qui, pendant l’absence de Vito, se sera fait une place dans la famille mafieuse Clemente. Dès le retour de Vito à Empire Bay, Joe l’entraîne dans ses activités illégales et le présente aux Clemente.

Duo de choc

Autant dans le premier épisode on vis une aventure totalement solo même si on a des comparses, dans Mafia II Definitive Edition le héros Vito sera accompagné de son meilleur ami Joe et même si jamais on ne va le diriger il est très présent et on a affaire à un duo de choc inséparable. Et toute l’histoire va tourner autour d’eux et sur leur relation. Jamais l’un ne va abandonner l’autre et on nous livre là, une très belle amitié avec un énorme respect dans un univers totalement pourri ou trahison fait loi. Même si tous les gros problèmes seront pour Vito, comme d’aller en prison pendant 6 ans, un juste équilibre est trouvé entre les deux dans ce scénario et même quand Joe n’est pas dans une mission on sent sa présence. Et avec tous les DLC inclus dans Mafia II Definitive Edition vous ne raterai rien de cette relation et pourrai pleinement en profiter.

Univers

La force de la licence Mafia c’est bien sur son univers si bien retranscrit avec un scénario béton digne des plus grands films de mafieux. Je dois quand même avouer que Mafia II Definitive Edition est moins prenant que le premier opus. Le fait d’avoir déjà trois familles qui se partagent Empire Bay nous fait un peu mélanger les pinceaux et tous ces petits chefs peuvent nous faire perdre le fil conducteur de l’histoire. J’ai trouvé par moment que ça partait dans tous les sens et que je ne savais plus qui était qui. Un peu gênant. Mais Mafia II Definitive Edition a cette faculté à nous remettre sur les rails avec des mésaventures qui vont se relier les unes aux autres. Empire Bay colle parfaitement aux années post seconde guerre mondiale et les années 50. Des véhicules aux armes en passant par les façons de vivre des personnages.

C’est comment ?

Il n’est pas si loin du premier Mafia, mais reste en deçà de celui-ci. Pas à tous les niveaux bien évidement, mais bien pour son scénario et son ambiance. Mais Vito reste très attachant et on a envie du meilleur pour lui. Mafia II Definitive Edition s’étoffe quand-même avec plus de magasins ou on peut acheter des vêtements, des armes, de la nourriture, réparer sa voiture et l’améliorer. Des casses ou on peut broyer des voitures pour se faire de l’argent et même braquer les boutiques pour voler leur caisse. Justement Mafia II Definitive Edition intègre la notion d’argent et il faudra en gagner pour s’acheter tout ce dont on a besoin, surtout pour échapper aux policiers qui peuvent vous traquer pour une voiture volée et il faudra changer les plaques pour qu’ils ne vous recherchent plus. Tout comme les vêtements, il suffira d’en changer ou en acheter pour être tranquille. Il faudra aussi faire attention sur la route à ne pas faire n’importe quoi quand la police n’est pas loin car ils vont vous pourchasser et vous mettre des amendes pour un feu ou un stop brulé.

Conclusion

Au final Mafia II Definitive Edition est une bonne suite. Un peu déroutante quand on enchaine les deux épisodes coup sur coup avec son gameplay différents, mais rien de rédhibitoire et on prend vite le pas. Avec sa bande son magnifique et de très beau graphismes Mafia II Definitive Edition arrive à nous embarquer dans une aventure intéressante. Ma note : 14/20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.