janvier

26

Test : The legend of Zelda : Breath of the wild

Par Stommy_Cop

Informations sur le jeu
Achetez-le

Alors, oui The legend of Zelda : Breath of the wild est sorti depuis mars mais le temps de me procurer une switch et de faire le jeu voici mon avis que je vais vous partager sans aucun spoil tant cette aventure est superbe sans parler du scénario qui pour la première fois est enfin différent des autres Zelda que vous avez pu faire. Je peux vous dire de suite que c’est tout simplement un des jeux du siècle. Cette introduction ressemble à une conclusion, mais que nenni jetez vous donc sur la lecture de ce test et surtout sur ce jeu !

Synopsis

Alors, oui il faut sauver la princesse Zelda et le Royaume d’Hyrule. Comme toujours d’ailleurs. Mais The legend of Zelda : Breath of the wild est totalement différent dans son scénario (et je vous laisse découvrir la trame) je vais donc juste vous dire ce que Nintendo a laissé fuité pour sa sortie : vous êtes Link et vous vous réveillez d’un long sommeil de 100 ans sur une sorte de plateau que vous ne pouvez quitter, car il se situe trop en hauteur. Un vieil homme sera là pour vous guider et faire des révélations.

Préambule 

C’est là que tout commence, on se réveille dans la peau de Link dans un tombeau et en sortant vous allez vite vous rendre compte que vous êtes “bloqué” sur un immense plateau qui surplombe un royaume (Alerte spoil : c’est Hyrule lol) et c’est forcément trop haut pour sauter. On va vite vous donner les solutions pour aller au-delà de ce plateau. Ce qui va surtout vous étonner dans ce préambule de The legend of Zelda : Breath of the wild c’est la liberté totale que vous avez. Vous êtes lâché dans la nature à faire ce que bon vous semble. Zéro restriction. Il va vous falloir environ 2 heures pour finir ce que vous pouvez considérer comme un tutoriel géant du jeu. Vous allez vite comprendre l’étendue d’un jeu totalement open-world et de votre liberté de mouvement. C’est jouissif de n’avoir aucun guide ou ligne narrative, rare sont les jeux qui peuvent vous proposer ça.

Graphisme et gameplay

A l’annonce officielle de la Nintendo Switch quand on a découvert les caractéristiques de la console beaucoup on eu peur d’avoir des jeux de qualités graphiques quelconques. Il suffit d’insérer la cartouche de The legend of Zelda : Breath of the wild pour prendre une claque visuelle à faire pâlir de jalousie un The witcher 3. Vous allez découvrir des plans splendides, des effets de lumières à couper le souffle, des panoramas comme vous en avez rarement vu. Vous allez avoir l’impression de sentir le souffle du vent en parcourant les prairies et même si on constate par moment de l’aliasing ou du clipping cela ne gâche absolument pas ce plaisir des yeux. Le gameplay c’est du Zelda pur et dur. Les touches sont parfaitement utilisées et tous les raccourcis sont logiques et rapidement accessibles.  Des nouveautés sont présent comme la possibilité d’escalader absolument tout ce qui est possible. La seule restriction restera cette jauge de force qui vous obligera à bien choisir les hauteurs possibles ou les lacs à traverser. Bien évidemment vous aurez la possibilité d’augmenter cette jauge. C’est très réaliste.

Les combats et équipements

A la différence des autres jeux de cette licence The legend of Zelda : Breath of the wild se modernise dans ses armes et leur gestion. L’approche des combats se fait tactiquement et ne tentez pas de vous jeter tête baissée dans la bataille. C’est peine perdu et vous allez vite manquer de coeur. Et surtout vous allez vite vous rendre compte que vos armes ne sont pas indestructibles et surtout jetables. Ça surprend un peu au départ quand on pense avoir une super arme qui déchire de voir qu’elle vous éclate dans les mains a force de l’utiliser. Il va donc falloir choisir les bonnes armes pour vous battre contre certains ennemis pour garder les plus puissantes contre des méchants tout autant plus puissants. La gestion de vos tenues, qui elles sont améliorables, sera importante pour vous déplacer dans certaines régions. Et je ne vous parle même pas de cette façon de découvrir comment cuisiner des petits plats pleins de surprises!!

Conclusion

Je suis resté volontairement succinct dans ce test, car il faut absolument découvrir par vous même l’étendu de ce jeu qu’est The legend of Zelda : Breath of the wild, comme dit dans mon introduction si vous hésitez à prendre une Switch ce jeu vaut et peut expliquer pourquoi on l’achète. Il est plein de surprises et c’est définitivement le meilleur Zelda. Il y a eu ocarina of time, aujourd’hui vous avez breath of the wild.

2 réponses à “Test : The legend of Zelda : Breath of the wild”

  1. Shineydark dit :

    Perso au début j’ai eu du mal à accepter le fait qu’il puisse grimper sur n’importe quelle surface (hormis quelques-unes en sanctuaire par exemple), même celles qui sont complètement verticales et sans points d’appui.
    Mais au final on s’y fait et c’est quand même bien plus fun et pratique 😀

  2. Sofia dit :

    Je suis une grande gameuse et lorsque j’ai vu ce jeu vidéo et la Nintendo Switch, je les ai précommandés sur-le-champ. Sincèrement, c’est une belle aventure qu’il faut absolument essayer si on a la console !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.