février

28

Test Omen by HP 17 pouces, un pc portable gamer et sobre

Par GohanBlog

test hp omen 17

J’ai reçu il y a quelques semaines un PC portable, le Omen by HP 17 pouces, un PC portable pour gamer assez sobre dans son design. Depuis quelques années et particulièrement ces deux dernières années la mode des produits “gamer” est bien présente. Chaque constructeur propose une gamme dédiée à cette catégorie, Omen by HP, la série Y pour Lenovo ou la série Predator pour Acer.

Ce Omen 17 pouces propose vraiment ce qui se fait de mieux pour un pc portable, une configuration de folie pour pouvoir jouer à tous les jeux dans des conditions optimales. Après avoir joué quelques heures à différents jeux (+/- gourmands), après avoir passé du temps à bloguer dessus, après avoir utilisé certains logiciels assez gourmands comme Photoshop ou Premier pro ou après tout simplement avoir squatté le PC pour aller sur internet ou écouter de la musique je vous propose mon avis sur ce PC portable hors norme : le Omen17.

avis hp omen 17

Commençons tout d’abord par la configuration du HP Omen 17 que j’ai reçu, du très lourd :

  • Processeur : Intel Core i7-6700HQ
  • Ram : 16 GO
  • Disque dur : 1 SSD de 256 GO (pour installer l’OS et certains logiciels) et un disque dur de 1TO pour y stocker vos jeux et fichiers
  • Carte graphique : Carte NVIDIA® GeForce® GTX 1070 (8 Go de mémoire GDDR5 dédiée)
  • Ecran de 17,3 pouces
  • 1 port HDMI, 3 ports USB 3.1, 1 port RJ45, 1 port SD …
  • Poids : 3.35 kg

Design et prise en main du Omen by HP 17 pouces

Question design et c’est là que je trouve toute sa force, c’est que le pc portable Omen 17 propose un design très sobre en jouant sur deux couleurs : le rouge et le noir. On retrouve d’ailleurs majoritairement du noir, avec un effet carbone et le logo Omen gravé dans la coque de manière discrète mais propre en rouge. Personnellement j’aime beaucoup. Je regrette régulièrement justement l’aspect un peu trop high tech, un peu trop robotique des PC portables gamer d’habitude, ici HP propose autre chose et c’est une bonne et belle idée ! Ce que j’aime beaucoup aussi c’est l’intérieur de cet HP, avec un soft touch (un touché tout doux) et un rétroéclairage en rouge (que vous pouvez désactiver ou non) pour le clavier. Top !

hp omen

Question prise en main, si vous avez choisi le Omen 17, c’est que vous souhaitiez avoir un 17 pouces entre les mains ce qui a des avantages et des inconvénients. C’est bien-sûr grand et lourd (3.35 kg tout de même) mais ça propose en échange un bel écran de 17,3 pouces, de quoi avoir une vue assez large pour regarder un film ou jouer. Si je devais avoir un reproche : j’aurai aimé que les bords autours de l’écran soient plus fins, mais c’est un détail. Le reste, c’est clairement validé !

Et alors c’est comment ce Omen by HP ?

Dans la vie de tous les jours c’est vraiment excellent. Pouvoir jouer à des jeux vidéo gourmands sur un PC Portable c’est quand même kiffant. Alors oui, le Omen 17 par ses mensurations et son poids sera certainement un PC portable qui restera souvent à la maison, mais il peut donc aisément remplacer un PC fixe et avoir l’avantage d’une portabilité si on souhaite en profiter en vacances ou lors d’un voyage. Le Omen 17 propose de nombreuses connectiques, j’ai donc plusieurs fois connecté le PC à ma TV et joué dans mon canapé via une manette sans fil, c’est top ! La qualité est au rendez-vous et la connectique aussi (HDMI + display port).

Il propose aussi un son vraiment pas mal grâce à un partenariat avec le système audio Bang & Olufsen, mais vous pouvez aussi bien-sûr connecter votre casque de manière filaire (un port audio, un port micro) ou via bluetooth. Dans l’ensemble, si vous surfez sur le net ou si vous faites de la bureautique il ne chauffe pas et ne fait pas trop de bruit. Dès que vous lancez un jeu gourmand ou une application comme Photoshop on entend tout de même légèrement les ventilos mais la diffusion de chaleur reste correcte, surtout au niveau du clavier. Ce que j’apprécie surtout dans cet Omen 17 c’est sa puissance qui permet de faire vraiment tout ce que je souhaite mais aussi son écran full HD de qualité et en bonus son écran mat. C’est un détail mais croyez moi, c’est génial. Question batterie tout dépend de l’utilisation, si c’est pour faire de la bureautique vous allez facilement tenir 5 heures, si c’est pour jouer ça sera plutôt 2 heures.

Les + :

  • Un bel écran bien calibré
  • Une autonomie correcte pour un PC aussi puissant
  • Pouvoir jouer à des jeux en 1080p avec un PC portable c’est jouissif
  • Un design sobre mais élégant
  • Une configuration puissante

Les – : 

  • Le poids (mais c’est évident en choisissant du 17 pouces)
  • Le poids du chargeur (850 grammes)

J’apprécie vraiment cet Omen 17, c’est très puissant, ça permet donc de faire ce que je veux dessus et tout ça en étant dans mon canapé, ce qui est plaisant. J’aime beaucoup le clavier design rétroéclairé et le design du PC portable, c’est simple et sobre et moi j’aime ça. Certains vont regretter l’absence d’USB Type C ou d’un lecteur optique, personnellement ça me dérange pas.

2 réponses à “Test Omen by HP 17 pouces, un pc portable gamer et sobre”

  1. […] marque propose maintenant sa propre gamme, chez Acer on retrouve les Predator chez HP c’est OMEN, et chez Lenovo c’est les Legion. Je vous propose aujourd’hui de découvrir mon avis […]

  2. […] mon gros coup de cœur cette année c’est pour la nouvelle gamme Omen X par HP. Clairement, cette gamme de PC orienté pro gamer est folle a la fois question design, mais […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.