février

28

Avis manga : Bungô Stray Dogs (tome 1)

Par GohanBlog

avis tome 1 Bungô Stray Dogs

Nouvelle série chez les éditions Ototo avec l’arrivée de Bungô Stray Dogs, une série qui connait un beau succès au Japon avec son adaptation en animé par le studio Bones. Sa diffusion débute au printemps 2016 au Japon et est assurée en parallèle par la plateforme Crunchyroll en France.

Ce manga propose une histoire ayant une particularité peu commune : mélanger la culture pop japonaise à la littérature classique japonaise en y introduisant les plus grands noms de la littérature. Avec Bungô Stray Dogs, les auteurs troquent leur plume pour des capacités hors normes qui les aideront à résoudre des enquêtes très spéciales.

Bungô Stray Dogs nous fait faire la connaissance de détectives portant les noms de célèbres auteurs japonais mais ne nous fait pas pourtant découvrir leurs histoires, c’est juste un hommage, un clin d’oeil. A travers ce premier tome nous découvrons particulièrement Atshuhi Nakajima qui, du jour au lendemain, se retrouve seul et à la rue suite à un renvoi de son centre d’accueil. A bout de force il va avoir la chance de rencontrer l’un des enquêteurs et va rapidement se rendre compte que lui aussi est différent, lui aussi possède un don et qu’il sera utile à cette équipe d’enquêteurs.

avis tome 1 Bungô Stray Dogs

Ce premier tome pose vraiment les bases de l’histoire et nous dévoile les différents personnages principaux. Principalement bien-sûr les enquêteurs mais également l’un des méchants, faisant parti de la mafia et lui aussi possédant un pouvoir surnaturel qui s’annonce très puissant et difficile à stopper.

Bungô Stray Dogs propose vraiment un mélange intéressant : action, aventure, humour et littérature (via les nombreuses références aux écrivains, faut-il encore les connaitre bien-sûr). Un mélange différent de ce que l’on à l’habitude de lire. Ce premier tome est une belle surprise, j’accroche bien aux différents personnages puisque chacun ayant son propre pouvoir et son propre caractère. A la fin du premier tome on découvre rapidement que le petit nouveau, en plus d’avoir un don surnaturel puissant, risque d’être l’élément important de l’histoire et tout risquera de tourner autour de lui. Mon seul petit regret pour le moment et d’avoir quelques difficultés à différencier les personnages, j’ai trouvé que chacun n’ayant pas une particularité visuelle assez présente. Cependant graphiquement ce premier tome est très propre, le dessin est précis, les pouvoirs bien représentés et les différentes transformations assez impressionnantes. J’aime réellement beaucoup celui de Atshuhi Nakajima.

Quelques planches du premier tome :

BUNGO STRAY DOGS © Kafka ASAGIRI 2013 © Sango HARUKAWA 2013 KADOKAWA CORPORATION

Trailer de Bungô Stray Dogs :

Bungô Stray Dogs – Auteurs: Asagiri Kafka et Harukawa 35 – Éditeur : Ototo

Chaque tome est disponible au prix de 7,65 € frais de port inclus. Ma note pour le manga (tome 2)  : 4 / 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.