février

09

Test de la barre de son Panasonic SC-HTB01, une barre de son conçue pour le gaming ?

Par GohanBlog

Depuis quelques temps je possède la barre de son Panasonic SC-HTB01, une barre de son spécialement conçue pour le jeu vidéo. Vous pouvez à la fois l’utiliser pour jouer sur PC mais aussi pour jouer sur votre console via la TV. J’ai testé principalement cette barre de son Panasonic SC-HTB01 via mon PC comme vous allez pouvoir le voir. L’info en plus : la barre de son Panasonic SC-HTB01 a été récompensée par le prix de l’innovation CES® 2021 dans la catégorie “Casques et audio personnels” et elle est disponible dans une très belle version aux couleurs de Final Fantasy XIV.

Design et prise en main de la barre de son Panasonic SC-HTB01

La première chose qui me choque en ouvrant le carton contenant la barre de son Panasonic SC-HTB01 c’est la taille : 43 cm de large, 13cm de profondeur et 5cm de hauteur. C’est vraiment petit et du coup c’est parfait pour une installation sur son bureau, sous l’écran comme je l’ai fait. C’est d’ailleurs, une excellente chose de rehausser l’écran de son bureau pour qu’il s’adapte parfaitement à la hauteur de vos yeux. Le modèle que je possède est le modèle basique, on se retrouve donc avec un design ultra sobre, tout de noir, en utilisant différents matériaux qui semblent être de qualité. La barre de son Panasonic SC-HTB01 renferme 4 haut-parleurs frontaux (pour une puissance cumulée de 50 Watts) et un caisson de grave de 30 Watts est caché à l’intérieur et est associé à un récupérateur passif. 

En face, on retrouve une petite découpe qui informe des LED pour nous indiquer les différents états de la barre de son. C’est d’ailleurs l’un de mes plus gros reproches pour cette barre de son : l’absence d’un écran pour rendre le tout plus visible et plus compréhensible. Ici, l’alignement de LED est pas une mauvaise idée pour renforcer le côté discret. Mais c’est clairement pas facile de comprendre ce qu’indique à première vue cette barre de son. 

Question prise en main, la barre de son Panasonic SC-HTB01 propose quelques entrées / sorties : une sortie HDMI ARC, une entrée HDMI et une entrée optique. C’est tout. C’est un peu faible je trouve. Une entrée jack par exemple aurait été cool, ou plusieurs entrée HDMI pour pouvoir brancher plusieurs consoles par exemple. Par contre, la barre de son propose le Bluetooth, pour brancher votre PC ou votre smartphone. Une télécommande basique (mais efficace) est également fournie. 

Et le son, ça donne quoi ?

Cette barre de son Panasonic SC-HTB01 est certifiée Dolby Atmos, DTS:X, Dolby Digital… L’appareil permet aussi de sélectionner différents profils : standard, musique, cinéma et jeu. Le profil jeu est décomposé en plusieurs profils également : RPG, FPS et “voix”. Clairement, cette barre s’oriente pour les gamers et permet d’avoir une immersion bien plus intéressante qu’une barre de son “basique”. Et croyez moi, le son, c’est très important, surtout dans certains jeux comme les FPS ou entendre l’ennemi avant de le voir est un élément essentiel pour réussir à devenir meilleur. J’ai utilisé la barre de son Panasonic SC-HTB01 dans différentes conditions : en écoutant de la musique, en jouant à des jeux vidéo, en écoutant des vidéos sur Youtube… et c’est vraiment sympa comme périphérique. J’avais l’habitude de faire tout ça au casque, mais durant les longues sessions, c’est rarement agréable de garder son casque. Ici l’immersion est excellente, le son de qualité, pas besoin de mettre le volume au max pour profiter d’un son puissant et efficace. Vous avez aussi une option “3D Surround” qui m’a clairement impressionné. J’ai eu l’impression d’avoir une ampleur plus grande, d’ailleurs j’ai gardé cette option activée, elle me plait vraiment. Malgré sa taille, la barre de son Panasonic SC-HTB01 permet vraiment de sonoriser tout une pièce, même un salon. Son côté compact est un réel plus. 

Clairement, ce Panasonic SC-HTB01 est une belle surprise. Ça me donne envie d’en posséder une pour jouer tranquillement ou écouter de la musique sur mon PC sans devoir toujours avoir un casque sur les oreilles. Le côté compact est un avantage, le son est impressionnant, le design discret et sobre. Je regrette juste son ergonomie (concernant les LED) et le manque d’entrée audio. La barre de son Panasonic SC-HTB01 est disponible au prix de 299 € frais de port inclus. Ma note : 7/10. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.