juin

07

Mon bilan de l’E3 2012, un bon cru ?

Par GohanBlog

 

Vous le savez certainement, comme chaque année a lieu l’E3 début juin, l’E3 est l’un des plus grands salons du jeu-vidéo au monde (voir le plus grand?). Je n’ai pas pu participer directement à ce salon (en espérant que l’année prochaine cela change, oui c’est un appel à un futur partenariat), mais comme souvent je vous donne mon avis sur ce salon, un bref résumé de ces derniers jours, et de ces dernières conférences.

Depuis le commencement de ce salon, plusieurs grands acteurs du jeu-vidéo comme Sony, Microsoft, Ubisoft, EA, Nintendo … nous ont dévoilés leurs nouveautés, comme chaque années nous sortons des conférences avec un petit goût de “où sont les surprises ?”. Je vais vous résumer ce que j’en ai pensé, et surtout ce que je retiens de la part de chaque éditeurs.

Microsoft

Première conférence, à 18h15 heure française, une conférence que j’ai donc suivi en direct par plaisir et surtout en m’attendant à quelque chose d’intéressant, en ayant envie d’être surpris. Et qu’elle fut ma surprise de ne pas être surpris, car oui chez Microsoft, un peu comme l’année précédente on a beaucoup parlé du Kinect et peu de réelle surprise. Microsoft a tout de même annoncé Halo 4, via une vidéo de gameplay totalement séduisante pour les fans du genre (découvrez la vidéo ici).

Puis viens ce long, très long, trop long moment Kinect, ou Microsoft se fait un plaisir de nous faire découvrir l’interface contrôlable par la voix par exemple (c’est pas nouveaux ..), le jeu contrôlable là également via la voix (et là non plus c’est pas nouveau !) sur le jeu Splinter Cell Blacklist (je vous en parle un peu plus bas). On découvre également quelques jeux EA, rien d’extraordinaire. J’attendais particulièrement deux annonces, mais c’est loin d’être des surprises, ce sont bien sur les jeux Gears Of War : Judgement (sortie en 2013) et le jeu Forza Horizon (sortie le 23 octobre 2012), deux jeux qui s’annoncent immanquables. Et je vous laisse d’ailleurs découvrir un peu de gameplay du dernier Forza Horizon un peu à la sauce Need For Speed tout de même :

Au final Microsoft annonce tout de même une nouveauté, le Xbox SmartGlass, une technologie qui va relier votre console Xbox 360 à votre tablette ou smartphone pour des utilisations diverses (mais pour le moment trop flou) dans l’univers du jeu-vidéo, et de la navigation, j’attends d’en savoir plus maintenant.

Ah j’oubliais, pour terminé le “show”, le célèbre danseur / chanteur Usher était de la partie pour le jeu Dance Central 3, quel intérêt ? Aucun, mais bon, c’est L.A on voit en grand !

Electornic Arts

Certainement la conférence la plus décevante pour le moment, puisque avec peu d’annonces intéressantes, la conférence est vite oubliée et mise de côté. Mais on pourra tout de même retenir qu’un certain Dead Space 3 sera de la partie en février 2013, on retrouvera donc notre légendaire héros Isaac, mais cette fois ci accompagné de John Carver, car oui ce nouvel épisode met en avant la coopération, une fois de plus on va avoir peur, mais à plusieurs ..

Ensuite peu de très grande nouvelle, ou intéressante nouvelle, comme souvent les suites de FIFA, Madden et autres jeux de sports seront de la partie avec quelques nouveautés, de quoi faire acheter le consommateur de nouveau, on retiendra tout de même que Battlefield 3 Premium sera prochainement disponible il inclura donc de nombreuses nouvelles armes, les 5 DLC et tout ça pour le prix de 50 €, chouette initiative tout de même.

Mais EA ne pouvait bien sur faire abstraction d’un FPS longtemps annoncé, je veux bien sur parler de Medal Of Honor Warfighter, à l’aide de gameplay (toujours mieux qu’un simple trailer pour juger de la qualité finale ou presque du titre) nous découvrons donc la mise en scène du jeu et également le multijoueurs assez novateur, à vous de juger :

Ensuite EA a tout de même annoncé un nouveau Need For Speed pour la fin d’année (le 30 octobre), encore un jeu que je suis sur d’apprécié vu le premier trailer (découvrez le ici), on y découvre un monde assez ouvert avec toujours des bolides plus rapide, de la casse, des flics à nos trousses, j’adore. Pour finir, il faut bien une fin à cette conférence plus ou moins sympa, EA nous propose quelques minutes de gameplay de Crysis 3 (un jeu qui va tourner comme jamais sur mon PC, histoire de lui faire du mal), on y découvre les joies du tir à l’arc version moderne, et comme l’a dit l’ami Alex de Play and Fun, c’est la mode le tir à l’arc dans les jeux-vidéo (découvrez son article ici).

Au plus grand plaisir de Voltxs, EA a également annoncé le retour de la licence Sim City! Ca sent les heures de prises de tête pour équilibrer les comptes de sa ville et faire prospérer ses Sims :p

Ubisoft

Découvrons maintenant la meilleure conférence de l’E3 de cette année, Ubisoft a tout de même eu le culot de nous le dire plusieurs jours avant, mais j’y croyais pas vraiment et je me suis pris une belle claque en visionnant cette conférence en direct avec toute la team ou presque de Gamers-Coalition (notre forum à tous), une conférence un peu tardive je le rappelle puisqu’elle a eu lieu à minuit, mais quand on aime on ne dort pas.

On commence la conférence doucement avec l’annonce de Just dance 4 avec Florida aux commandes (oui c’est la mode les stars pour présenter un jeu), c’est loin d’être l’annonce du siècle et je me suis même dit “pourvu que c’est pas ça la surprise de la conférence !”. Mais non, non ce n’est pas ça puisqu’on enchaîne avec un magnifique trailer et du gameplay du jeu Far Cry 3 qui s’annonce tout de même magnifique que ce soit graphiquement mais également l’ambiance générale, franchement j’ai hâte :

Ubisoft enchaîne directement avec le jeu Splinter Cell Blacklist, Sam Fisher impose une fois de plus son style, peut être un peu moins d’infiltration mais à ce que j’ai compris c’est au joueur de décider et franchement ça s’annonce tout simplement excellent, c’est totalement le genre de jeu qui me plait, mi discret mi bourrin, j’adhère déjà, découvrez le trailer ici.

Ensuite on s’attendait bien sur tous au jeu Rayman Legends puisqu’un premier trailer était sortit de la toile il y a quelques temps, et donc pas de surprise Rayman Legends était bien présent et surtout jouable sur Wii U (c’est une exclu Wii U), il s’annonce franchement excellent comme le précédent épisode et je vais certainement craquer pour la console rien que pour jouer à ce jeu ! Découvrez le trailer et le gameplay ici

Mais ce n’est pas tout du côté de la Wii U car un second titre et une exclusivité là également est annoncée dans la foulée. Le jeu se nomme Zombi U, avec un trailer franchement très sympa, une façon d’annoncer que la Wii U ne sera pas uniquement pour les casuals gamer mais également pour les hardcore gamer. Là également je vous laisse découvrir le trailer ici (trailer très sympa, dans le style de Dead Island !)

Ce n’est pas finit, et non, Ubisoft ne joue pas dans la facilité, et continue les trailers avec du gameplay (une longue séquence) du jeu Assassin’s Creed 3, certainement l’un des jeux que j’attends le plus cette année, et nous montre quelques nouveautés mais surtout plusieurs décors, j’ai pour le moment quelques réticences, par exemple le cheval n’est pas extrêmement bien modélisé, la neige a un rendu un peu étrange, et quelques petits détails, mais j’ai hâte je ne le cache pas, je vous laisse découvrir le trailer :

Et voila c’est terminé … Ah, j’oublie le plus important, la plus grande surprise de ce salon, un nouveau jeu, une nouvelle licence développée depuis plus de deux ans, une licence qui nous était totalement inconnue, une vraie surprise ça fait franchement plaisir et en plus d’être une bonne surprise le jeu s’annonce tout simplement excellent. On a bien sur cette impression de “déjà vu” car c’est ce qu’on appelle un GTA – Like, un jeu dans le style de GTA à monde ouvert, vous allez pouvoir le découvrir le jeu s’annonce énorme par son style graphique un mélange de GTA et Heavy Rain, mais également par son gameplay, notre personnage peut pirater tout appareil électronique et même les automates des feux de circulation et donc créer un vrai carnage, voyez vous même :

J’oubliais le nom de cette future tuerie : Watch Dogs, mémorisé bien ce nom ..

Sony

Place à la conférence du grand, du géant Japonais Sony, j’avoue avoir un faible (je ne suis pas pour autant un fanboy) mais j’ai une préférence pour ce constructeur, et chaque année j’espère de grande chose avec lui. Et chaque année ou presque j’ai une légère déception à la fin de la conférence, car oui ce n’est pas cette année que la PS4 sera annoncée (mais ça, on s’en doutait tous) malgré ça Sony nous dévoile un jeu très prometteur réalisé par le célèbre studio Quantic Dream. D’ailleurs on y retrouve la très charmante Ellen Page. Vous allez découvrir à travers ce trailer une qualité toujours bluffante (tant dans la mise en scéne que dans l’animation faciale), je vous laisse découvrir le trailer du jeu nommé Beyond : Two Souls :

Ensuite Playstation nous parle de la PS Vita, et là mon coeur s’emballe, enfin, enfin on va nous annoncer des jeux ? Des licences exclusives ? Et bah, oui mais pas tout à fait, car finalement je suis loin d’être convaincu par les annonces. Sony nous dévoile tout de même quelques jeux comme le prochain Assassin’s Creed 3 : Libération (qui s’annonce donc un épisode à part entière pas un simple portage, et là je suis content) mais également le jeu Call Of Duty Black Ops Declassified, une demi surprise. A côté de ça, Sony annonce également le portage de Journay, l’arrivée du Playstation + sur Vita (avec FF7 et Tomb Raider d’offert, de quoi aguicher les joueurs)avec la possibilité de jouer aux jeux PS One (le jeu ne prendra même pas tout l’écran …).

Puis Sony enchaîne avec quelques jeux loin d’être nouveau maintenant, puisqu’on nous parle de Playstation All Stars Battle Royale, un jeu divinement inspiré d’un Smash Bros, c’est sympa mais rien d’exceptionnel, la seule information potable et intéressante et la fonction cross play disponible pour ce jeu, une fonction disponible uniquement pour les jeux créés directement par Sony pour le moment, pas cool. Et bien sur nous ne savons pas par exemple si le fait d’acheter l’un des deux jeux rendra automatiquement le second disponible (une question que je me pose depuis le lancement maintenant … !)

Pour finir le géant Japonais finit tout de même avec deux jeux que j’attends particulièrement mais là non plus que très peu de surprise puisqu’il s’agit de God Of War Ascension, avec une sortie prévue en mars 2013  uniquement donc sur PS3 bien sur(j’ai hâte, oui la je suis un pur fanboy), le trailer est très bon, on nous montre une fois de plus que le sang sera versé quand Kratos passera, j’adore :

Et pour finir un trailer du jeu The Last Of Us, développé par Naughty Dog (les papas de Uncharted), une chose est sur le jeu s’annonce comme un hit avec une ambiance particulièrement prenante mais surtout une qualité graphique toujours aussi agréable à l’oeil (découvrez le trailer ici)

Nintendo

Dernière grosse conférence de ce salon, sincèrement je m’attendais à la fois à tout et à rien comme souvent avec Nintendo car ils ont souvent ce petit quelque chose qui me fait retomber en enfance et me donne envie d’acheter. Mais cette année j’attendais surtout deux choses, premièrement d’en savoir plus sur cette fameuse Wii U (prix, date, puissance) et finalement c’est une grosse déception, non pas que la console est mauvaise (difficile de juger sans tester, vivement la Gamescom !) mais c’est surtout que l’ensemble des informations que je souhaitais n’ont pas été pour le moment communiqué, du coup on a eu le droit tout de même à plusieurs annonces de jeu vidéo dont Pikmin 3, Super Mario Bros U, Batman Arkham city Armored Edition (une version du jeu Batman Arkham City mais version Wii U en gros), et également une vidéo présentant quelques autres jeux comme Mass Effect, Darksiders 2, Ninja Gaiden 3 .. (un peu comme l’année précédente en gros !).

La bonne surprise est tout de même la présentation du gamepad en noir, il faut l’avouer, il a de la gueule, je vous laisse découvrir la vidéo de présentation qui vous en apprendra un peu plus. Petite réticence tout de même, il faut savoir qu’il sera possible de jouer avec deux gamepad mais du coup le frame rate se divise en deux et passe à 30 images / sec.

Un peu comme chez Sony, la 3DS ici passe au second plan mais quelques jeux sont présentés, rien d’exceptionnel malheureusement, on y découvre plusieurs titres toujours en utilisant (en exploitant même) des licences connus qui marcheront certainement : New Super Mario Bros 2, Paper Mario, Luigi’s Mansion 2, des titres annoncés depuis bien longtemps maintenant …

Pour finir Nintendo annonce un jeu nommé Nintendo Land, un parc d’attraction regroupant 12 mini jeux allant de Luigi’s Ghost Mansion à Donkey Kong Crash Course ou encore The Legend Of Zelda Battle quest, un bundle plutôt sympa qui sortira certainement à petit prix, voir qui sera inclu directement dans la Wii U non ?!

En résumé

Une fois de plus le salon n’a pas été celui que je retiendrais dans ma vie mais quelques surprises étaient présentes et je pense surtout aux différentes annonces de Ubisoft et du jeu Watch Dogs qui s’annonce vraiment énorme. Nous nous attendions peut être également à une grande surprise du côté de Nintendo (je pensais à l’annonce d’une Nintendo 3DS Lite incluant le second stick), ou tout simplement d’informations importantes concernant la Wii U. On se retrouve avec quelques trailers intéressant, et une fois de plus c’est Ubisoft qui risque de me faire acheter la console rien que pour son Rayman Legends (et pourquoi pas Zombi U!). Sony pour sa part a tout de même été très décevant n’annonçant finalement pas grand chose et surtout que très peu de nouveauté ou de surprise sur PS Vita, et ça en devient limite énervant pour tous les possesseur de la console, elle commence franchement à prendre la poussière de mon côté, vivement Gravity Rush.

Et vous au fond, après cet article résumant la conférence, qu’en pensez vous ? Avez vous eu quelques surprises ? êtes vous déçus ?

0 réponse à “Mon bilan de l’E3 2012, un bon cru ?”

  1. Pareil que toi très décevant cet E3 2012 . Les constructeurs sont loin de nos attentes Sony et Microsoft se donnant encore une année avant de nous présenter “ou pas” de nouvelles machines. Nintendo n’a pas été éblouissant avec sa Wii U. On verra bien une fois en main.

    Sinon UBISOFT est selon moi L’EDITEUR qui aura su relever un peu le niveau en montrant quelque chose de différent avec Watch dogs.

    Déçu oui coté machine mais coté jeux il y a tout de même du neuf ( Beyond, The last of Us, Rayman origins, AC3, Nintendo Land non la je plaisante ^^ )

  2. Evil Redfield dit :

    Egalement décu, mais finalement pas surpris d’être décu. La faute aux pré-annonces qui enlève complètement le charme de cet E3. Pas ou très peu d’inédit pour ce salon. C’est dommage…

  3. voltxs dit :

    Décevant en terme de surprises, mais quand même intéressant en terme de qualité des jeux qui arrivent. Il y a tout de même de quoi s’occuper !

    Et puis le retour de Sim City <3 <3

  4. DilanNoKaze dit :

    A tout casser je dois retenir 5 gros titres “exclusifs” au salon (par là j’entends des choses que l’on ne connaissait pas déjà) :

    Watch Dogs, ZombiU, Rayman Legends, Paper Mario et voilà, peut être le Halo à la limite ou le Gears of War …

    C’est clairement pas le meilleur E3 mais c’est pas le pire aussi donc ça va !