Avis et test Max Payne 3 !

 Max payne 3, une licence qui ne date pas d’hier mais vous le savez et je pense ne pas être le seul à le remarquer c’est la mode de faire des suites d’anciennes licences qui ont plus ou moins bien fonctionné il y a quelques temps. Cette fois ci Rockstar s’attaque donc à la suite de Max Payne, on retrouve toujours notre cher Max qui a pris un bon petit coup de vieux mais à la sauce Rockstar, et si Rockstar distribue un ou deux jeux dans l’année on sait qu’il y a de grande chance que ce soit des hits … Verdict de Max Payne 3 ?!

Graphismes :

Et booom première claque et ça fait du bien. Max Payne nous plonge dans un univers bien particuliers à la sauce Rockstar. J’ai vraiment l’impression que Rockstar à un style bien particuliers, un style reconnaissable entre mille. On re-découvre avec plaisir notre cher Max, plusieurs années après le second épisode, Max a vieilli et pris du bide. Max est vraiment devenu une épave à la dérive, un mec mal rasé, de mauvais poil et constamment avec un whisky à la main. On découvrira donc Max tout d’abord à New York avant d’être envoyé à Sao Paulo pour une mission qui semble lui donner un nouvel espoir, lui faire penser à autre chose. Max est vraiment très bien réalisé que ce soit au niveau de ses mouvements qui sont très bien retranscrits mais également du visage (certainement la technologie utilisé pour L.A Noire y est pour quelque chose). Mais Max n’est pas le seul à être bien réalisé puisque l’ensemble des protagonistes de l’histoire ont ce petit quelque chose qui font qu’on s’attache à chaque personne, qu’on a envie d’en savoir plus, et c’est terriblement plaisant !

En quittant la ville de New York (on y reviendra à l’aide flash back), on découvre la ville de Sao Paulo dans toute sa splendeur, mais Max étant le genre de type méga poissard, il ne va pas voir que les bon côtés de la ville. Il tombera souvent dans les mauvais quartiers, les favelas en premier lieu bien sur, et je dois avouer que là également la qualité et la richesse des décors est particulièrement intéressante. Ce que j’apprécie surtout c’est la diversité, on n’a pas l’impression d’être deux fois au même endroit, que ce soit lors des missions, lors des flashbacks, on bouge tout le temps, et tout ce que l’on découvre est totalement nouveau, j’adore ! En plus de ça, les ennemis sont vraiment nombreux et souvent différents dans la forme et dans le style ce qui nous donne pas l’impression d’avoir une répétition souvent gênante . Comme souvent sur console on regrettera quelques petits défauts d’aliasing et même parfois du cliping ce qui est dommage, mais c’est vraiment pour râler car de manière générale les textures et l’ambiance sont vraiment bonnes.

Et bien sur je ne peux pas oublier (oui j’ai failli je l’avoue) de vous parler des différents effets graphiques du jeu que ce soit lors des temps de chargement (au lancement du jeu). Cet effet de BD qui retrace l’histoire mais aussi et surtout les différentes possibilités de tuer son adversaire. La première est une fonction qui permet de ralentir le temps et donc de tuer tranquillement son ennemi, et la seconde permet de plonger en slow motion. La mise en scène est vraiment bonne et on a même souvent le droit à un effet de killcam lorsque le dernier ennemi est abattu.

Bande son :

Et Baamm, seconde claque, en plus d’avoir une ambiance graphique qui je pense vous l’aurez compris me séduit pleinement, le jeu possède une excellente bande son. D’ailleurs c’est assez rare et cela prouve l’énorme travail une fois de plus accomplit par les studios de Rockstar. La bande son est disponible a la vente sur iTunes ! Elle est composée de 27 titres qui viennent franchement nous plonger un peu plus dans le jeu, des titres rythmées, parfois plus dans l’ambiance d’un thriller, tout y est et ça fait du bien.

En plus d’avoir une très bonne bande son, le jeu possède également un excellent doublage (en version originale, donc en anglais, sous titrés français) même si souvent je râle d’avoir une VOSTFR ici elle est tellement bonne que je n’arrive plus à râler, avec bien sur une mention spéciale pour la voix de Max, j’ai eu l’impression d’avoir à la fin une voix familière.

Jouabilité :

Là également Max Payne 3 est une réussite, je dois l’avouer j’étais à la base septique car le jeu n’inventait rien du tout, malgré ça j’ai vraiment pris du plaisir à y jouer. Comme souvent lorsqu’on commence un jeu on nous propose plusieurs difficultés, mais ici également on nous propose une seconde difficulté qui porte sur l’aide à la visée. Le gameplay garde je trouve un côté assez ancien, par exemple il ne vous faudra que quelques balles pour mourir, ici la vie ne se régénère pas bien sur. Mais par contre vous pouvez trouver des antalgiques qui vont régénérer une partie de votre vie. On redécouvrira aussi avec joie le bullet time qui va vous permettre de tuer un maximum d’ennemi durant un temps répartit avec un minimum de balle, j’ai adoré et j’en ai profité dès que le nombre d’ennemis était beaucoup trop grand pour moi.

Comme souvent dans ce genre de jeu il est possible de se couvrir, ici tout et n’importe quoi va nous permettre de se couvrir et d’éviter d’avoir trop d’impacts dans le corps, tant mieux. Bien sur vous n’allez pas vous défendre à mains nues, un arsenal complet sera disponible petit à petit tout au long du jeu, allant d’un simple flingue (voir double flingue) à la mitraillette en passant par le bazooka, c’est prenant et totalement jouissif. Ici tout est réel vous ne pourrez donc pas vous balader avec 10 armes, les poches magiques à la GTA n’existe donc pas, et tant mieux l’immersion n’est que meilleur.

Mais j’ai surtout apprécié ce côté fou, ce côté spectaculaire, Max n’hésitera pas une seconde à traverser une fenêtre pour passer d’un endroit à un autre tout en ayant la puissance de dégommer des ennemis dans son vol, ce genre de petit plaisir, moi j’adore. Max n’ayant d’ailleurs jamais de chance va souvent se retrouver dans des situations gênantes et périlleuses, croyez moi si vous êtes fan d’action vous allez avoir plus d’une fois du plaisir à vous en sortir en laissant derrière vous une tonne de cadavres.

En résumé : 

En plus de nous offrir un solo plutôt long (une dizaine d’heures pour le finir tout de même) mais surtout tellement bon et intéressant, et ça c’est rare, on se retrouve vraiment dans une histoire prenante et intéressante qui finalement va nous surprendre plus d’une fois ! On découvrira également différents modes de jeu comme le mode arcade qui vous permet de refaire quelques missions du jeu (avec un classement des meilleurs scores en ligne et entre amis), ou d’opter pour la New York Minute, qui consiste à jouer avec un temps d’une minute et de finir la mission à temps, vous gagner des secondes en tuant des ennemis bien sur.

Mais pour moi la grosse nouveauté reste bien sur le Online que j’ai rapidement parcouru avec l’ami Alex de Play and Fun, un online loin mais très loin d’être mauvais où l’on découvre comme souvent différents types de parties (match à mort par équipe ..) mais avec une belle nouveauté puisque le bullet time est disponible en online, sympa ! Il est possible de créer son propre gang (j’ai entendu la rumeur que le gang sera accessible également dans le futur GTA V), et de bien sur personnaliser son joueur et son équipement à la manière d’un call of duty. En clair vous l’aurez compris le jeu est vraiment très complet disposant d’une partie solo vraiment intéressante et prenante et d’un online efficace, vous en aurez pour une fois pour votre argent !

Les + :

  • Un scénario accrocheur
  • Une bande son prenante
  • Un solo complet, un online efficace
  • Max a un charisme fou, vous vous en souviendrez

Les – :

  • Quand c’est finit, on en veux encore ..
  • Quelques bugs durant le solo vraiment énervant (console qui plante sur PS3)

Ma note :

Le jeu est disponible sur PS3 / Xbox 360 et PC à partir de 37,89 € frais de port inclus !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. Je le testerai à l’occasion ! Par contre la sauce Rockstar, c’est vraiment cool en général, ils réussissent souvent à mettre en place un univers et une ambiance prenants. Par contre, j’ai peur qu’ils s’éloignent de l’univers du scénario énormissimes du premier opus…

  2. Un bon petit test comme je l’aime 🙂 ! Je pense que ce jeu sera finalement mien des qu’il baissera un peu de prix ou si je le trouve en occaz 🙂 ! Merci pour tes impressions.

  3. @misterdream78 : Parfois j’ai des amis qui ont des bugs sur leur PS3 et moi rien du tout, j’ai certainement pas eu de chance, mais j’ai eu une bonne dizaine de bug, c’est vraiment énervant

  4. J’ai eu un bug sur Xbox 360. Max dégainait et tirait sur ces ennemis mais sans les armes… j’me suis bien marré!
    Heureusement, le bug s’est arrêté quand j’ai ramassé une arme. ^^

  5. Très bon test !
    Encore un avis très positif sur Max ! Décidement rockstar ne sait faire que des chefs d’oeuvres :p
    Perso je pense le prendre un peu plus tard à prix réduit pour le solo qui a l’air énorme ! Le multi bien que d’apparence sympathique ne m’attire pas du tout n’étant déjà pas du tout fan de celui de red dead et gta ^^

  6. @flo : Effectivement c’est marrant, moi de mon côté la PS3 planté (commence pas a troller, je te vois venir :p)
    @bababaloo (le vrai) : Je vais bannir son IP car c’est pas le seul commentaire ..

  7. Il me donne trop envie mais bon le gros soucis est que niveau finance en se moment jsuis un peut a sec snif snif. Dis donc Gohan t’en aurais pas un pour moi par hasard ? Ahaha

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne

 

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.