décembre

19

Interview Darcy, scénariste du manga Devil’s Relics !

Par GohanBlog

Régulièrement sur le blog j’aime vous proposer des interviews, parfois ce sont des auteurs de manga comme Reno Lemaire et Romain Lemaire ou encore Christophe Cointault, mais aussi d’autres corps de métier comme avec Fédoua Lamodière, traductrice de manga ou Migne un illustrateur de talent. Aujourd’hui je vous propose l’interview de Darcy, co-scénariste avec Maître Gims (son frère) du manga Devil’s Relics. Merci à Glénat et à Darcy pour leurs temps précieux.

Bonjour Darcy, pouvez-vous vous présenter en quelques mots et nous expliquer votre parcours ?

Je m’appelle Darcy Djuna, j’ai 21 ans, je suis né à Saint-Denis, j’ai grandi en Seine Saint Denis. Petit frère de Maître Gims. Ma vie, elle est assez simple. J’ai fait collège, lycée, j’ai étudié à Noisy-le sec. J’ai eu un bac STMG. Ensuite, j’ai fait un BTS, et je me suis arrêté, justement pour me concentrer sur mon rêve de gosse qui était de créer ma BD, Devil’s relics donc, que j’ai co-écrit avec mon grand frère, Maitre Gims, qui est également chara-designer. Je fais aussi, en parallèle, une application de covoiturage basée sur un nouveau concept qui sortira très bientôt : covoiturage urbain. Mais pour le moment, je me concentre sur mon manga créé avec Maitre Gims, JD Morvan, Yoshiyasu Tamura et édité chez Glénat.

Vous êtes plusieurs scénaristes de ce manga, qui fait quoi concrètement ?

Effectivement, nous sommes trois scénaristes. Gims et moi on est à l’écriture, et Jean-David Morvan nous soutient à la scénarisation technique et globale du manga.

Pouvez-vous nous présenter l’histoire de Devil’s Relics ?

Devil’s relics, c’est l’histoire de la vie actuelle. C’est notre histoire à nous, des choses qui se sont passées, des événements qui ont marqué notre Histoire, de grands personnages, de grandes représentations d’actes passées. Mais refait à notre version. Version shônen. C’est un manga qui est un mélange de tous les mangas qu’on a pu lire, de tous les animes qu’on a pu regarder. Je vous laisserai ensuite découvrir le synopsis officiel mais moi c’est ainsi que je présenterais cette histoire.

Quels sont les points forts de cette histoire ?

Je pense qu’il y a, d’abord, les pouvoirs qu’on a utilisé dedans et qu’on découvrira bientôt. Il y a aussi la trame de l’histoire qu’on a élaboré minutieusement. On s’est inspiré de beaucoup de mangas mais on a fait en sorte que ce ne soit pas trop du copier/coller. D’après moi, ce sont nos principaux points forts. Les gens vont être agréablement surpris.

DEVIL’S RELICS © 2018 – Maître Gims, Darcy, JD Morvan, Tamura – Éditions Glénat / Éditions Fayard

Pouvez-vous nous expliquer comment se passe la création d’un tome ?

Pour travailler sur les tomes, on se voit à plusieurs. C’est vrai que c’est assez compliqué vu les calendriers de chacun mais quand on se voit, on se bloque deux/trois journées au bureau, chez Glénat, et on avance vraiment sur l’histoire. On est tous les quatre avec l’assistante de Tamura et avec nos éditeurs, Erwan et Satoko. Autrement, on communique beaucoup via un groupe sur Whats app, on se fait des Face Time, on est toujours connecté. On s’envoie des messages, des idées, des références. Et c’est comme ça qu’on avance.

Quel est pour vous le point fort de votre équipe d’auteurs ?

Je pense que le point fort de chacun dans cette équipe c’est l’adaptation. Parce que vue la façon dont on s’est rencontré, vu la façon dont on travaille, ça demande vraiment une bonne capacité d’adaptation de la part de chacun. C’est ce qui fait notre magie, notre travail et notre coordination. Notre qualité à tous c’est d’avoir très rapidement su nous adapter.

Votre top 3 des mangas actuels ou anciens ?

Mon manga préféré est / et restera toujours One Piece. C’est pour moi la meilleure œuvre en manga, mais on peut aussi dire qu’il s’agit d’une des meilleures œuvres de façon générale.

Ensuite, il faut savoir que j’aime énormément de mangas différents. Mais si je dois vraiment faire un top 3, ce serait donc One Piece en numéro 1. Ensuite, je dois avouer que l’Attaque des titans est vraiment un ovni que j’adore. J’ai aussi énormément de respect pour Togashi qui a fait Hunter X Hunter. C’est vrai que si on pense à la maladie de l’auteur, c’est un manga qu’il aura du mal à terminer dans de bonnes conditions, mais c’est vraiment un manga qui, s’il avait été régulier, aurait été un des meilleurs du 20e et du 21e siècle.

Quelles sont vos inspirations ?

C’est un peu de tout, un peu de beaucoup de choses. J’ai regardé énormément d’adaptation de mangas shônen d’aventure, de combat, et même de type sport. J’ai pris un peu d’Hunter X Hunter aussi. Je prends un peu de tout en fait : One Piece, Jojo’s Bizarre Adventure, Grappler Baki, Afro samurai, … beaucoup sur tout ce qui est du combat. Et aussi, forcément, Naruto, Bleach, Fairy Tail. J’en ai regardé tellement que je suis obligé de prendre un peu de tout. C’est ça qui m’inspire en fait.

Avez-vous d’autres projets en tête ? Un autre manga ? des collaborations ?

Pour l’instant, mon seul et unique projet c’est Devil’s relics. Pour le moment en tout cas…

Une réponse à “Interview Darcy, scénariste du manga Devil’s Relics !”

  1. Xennial Gamer dit :

    j’ai découvert ce manga lorsqu’il a été invité à TPMP. ça a l’air pas mal. top l’interview .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.