décembre

11

Avis manga : Versus Fighting story (tome 1)

Par GohanBlog

Voila plusieurs semaines que je me devais de lire cette nouvelle licence française : Versus Fighting Story. Un manga qui parle du monde de l’e-sport et qui nous explique comment se passe les compétitions, particulièrement autour d’une licence connue et reconnue : Street Fighter (et particulièrement Street Fighter V). Mais à travers ce premier tome nous allons découvrir Maxime Volta, un jeune gamer français qui dès son enfance à été entraîné à être le meilleur joueur (par son oncle, lui aussi un grand gamer). Il connait donc les astuces, les personnages, les forces et faiblesses de ses adversaires, il passe clairement son temps à devenir meilleur et possède un atout : il à un excellent instinct. Mais … mais … car il y a toujours un mais, un jeune joueur japonais va l’éliminer, pire, il va se prendre une raclée monstre. Le joueur japonais, Saizo, jouer même les yeux fermés face à lui. Maxime va clairement péter un câble en direct, devant des milliers de spectateurs, il va se faire virer de son équipe mais surtout son e-réputation va clairement en prendre un coup. 

Nous allons découvrir par la suite que Maxime, essaye de continuer a vivre de sa passion, mais sans équipe ni manager, c’est clairement difficile de gagner de l’argent et de remonter la pente… On va découvrir un nouveau personnage important : Inès, une jeune gameuse très très forte, elle souhaite monter une équipe et veut Maxime dans son équipe. Mais avant ça, elle va vouloir le présenter à son père : TKO. Une légende vivante dans le domaine. Entre temps, nous allons découvrir que l’oncle de Maxime, ouvre sa propre gaming house, sa propre équipe, et il a investit un pognon dingue en y recrutant les meilleurs joueurs d’Europe, peut être même du monde. Son but ? Avoir la meilleur équipe mondiale et clairement concurrencer les japonais et américains. 

Le premier tome pose les bases comme toujours du scénario, c’est l’occasion de découvrir les principaux personnages (ils sont assez nombreux) mais aussi de découvrir les différentes équipes. Durant les différents chapitres nous avons l’occasion aussi d’assister à différents combats (sur le jeu Street Fighter V). C’est hyper technique (peut être trop pour un novice ?!), il y a de nombreuses explications, mais je trouve ça un peu déroutant quand tu connais peu ou pas le milieu. Par contre pour de fin connaisseurs de ce monde, ça doit être un régal a découvrir et à lire. Question dessin Kalon nous propose vraiment un premier tome intéressant avec à la fois de belles planches sur les différents personnages mais aussi de belles animations sur les combats (on reconnait du premiers coup d’oeil les différents personnages, même pour un noob comme moi). J’ai aussi beaucoup aimé les références et clins d’œil a différents mangas (comme Dragon Ball, normal, c’est la vie). Bref, ce premier tome est loin d’être inintéressant, ce n’est pas forcement un monde qui m’attire mais je trouve que c’est une excellente façon de le découvrir. Le deuxième tome est déjà disponible et je pense m’y plonger rapidement. 

Versus Fighting Story – Dessin & scénario : Izu & Madd (scénario), Kalon (dessin) – Éditeur : Glenat – Type : Shonen

Versus Fighting Story est disponible au prix de 7,60 € frais de port inclus. Ma note pour ce tome de Versus Fighting Story : 3,5 / 5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.