mars

23

Avis manga : Versus Memory (Tome 1)

Par GohanBlog

Découvrir de nouvelles licences, c’est mon petit plaisir. J’aime aussi supporter et mettre en avant les créations françaises, ce qui est le cas aujourd’hui. Ce n’est d’ailleurs pas le premier manga que Shibuya via Michel Lafon propose, rappelez-vous mon avis sur Nako (que j’avais adoré d’ailleurs). Aujourd’hui je vais vois donner mon avis sur le premier tome de Versus Memory, comme d’habitude sans aucun spoil, le but étant de vous donner envie de vous aussi découvrir ce manga.

Versus Memory nous plonge dans un univers ou tout humain est constitué de deux parties : une flamme blanche et une flamme noire. Lorsque ces flammes sont séparées, elles s’incarnent dans deux soul-age, des êtres dotés de pouvoirs hors du commun mais totalement amnésiques. D’ailleurs pour survivre, ces êtres doivent retrouver leurs souvenirs. Chose pas forcement facile quand tu ne connait plus rien de ta propre histoire, pas même ton propre prénom. Nous allons suivre le personnage s’appelant Kiki, il est rapidement accompagné par Nora, nous allons découvrir que leurs souvenirs sont en commun d’ailleurs. L’aventure s’annonce rythmée et mouvementée. Mais le scénario arrive t-il a nous accrocher vraiment ? 

Les bases du scénarios sont intéressantes, l’univers semble vaste, l’histoire travaillée et des personnages malgré l’absence de certains éléments dans leur visage (comme parfois la pupille des yeux, les sourires, les traits des expressions…) sont charismatiques. D’ailleurs, j’aime bien ce côté sombre de l’univers. On a vraiment l’impression entre les deux flammes d’avoir le yin et le yang. D’un côté la flamme noire de Kiki est impulsive, puissante et bagarreuse, d’un autre côté la flemme blanche elle semble bien plus posée, plus discret, plus dans le dialogue que dans le conflit. L’histoire elle nous plonge dans ce qui semble un univers assez vaste avec la mise en avant de “peu de personnages” dans les premiers chapitres mais on voit rapidement une évolution avec la mise en place de nombreux personnages qui auront leur importance au fur et à mesure de l’aventure. Ca laisse clairement le choix à l’auteur de pousser ou non son univers de différentes façons. Concernant le dessin je suis surpris positivement par le style et la qualité de celui-ci. L’univers est plaisant à regarder, les personnages charismatiques, le coup de crayon est maîtrisé et la colorisation est visuellement attirante.  

Le premier tome de Versus Memory est intéressant dans son ensemble, mais j’ai encore un peu de mal à savoir si je vais vraiment accrocher à l’univers, le tome 2 sera très déterminant. Versus Memory n’est clairement pas une mauvaise surprise. Je compte bien découvrir la suite, en attendant, je vous propose vraiment de vous y plonger ! 🙂 

Quelques planches du tome 1 : 

Versus Memory – Auteur : Dave-X – Éditeur : Shibuya – Michel Lafon – Type : Shonen

Ce premier tome est disponible au prix de 7,95 € frais de port inclus.  Ma note pour ce tome 1 :  14 / 20.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.