Nouvelle licence chez Omaké Manga avec Tsubaki par Rensuke Oshikiri, l’auteur de Le Perce Neige que j’avais adoré a sa sortie. Une nouvelle licence courte, puisque celle-ci se termine en 3 volumes et va nous plonger dans un monde assez mélancolique et sombre.
Dès ce premier tome nous allons découvrir Tsubaki, une héroïne aussi badass que touchante. Un personnage très énigmatique aussi. Difficile de savoir si elle est humaine, démone, un ange… Son but ? protéger la forêt des mauvaises intentions humaines. Nous allons donc suivre ses aventures et découvrir des histoires différentes. L’occasion de découvrir une fois de plus a quel point l’homme peut être mauvais envers ses semblables mais aussi envers la nature. D’un côté, difficile de contextualiser l’époque mais je pense que nous sommes de retour en arrière de quelques siècles. Où se nourrir passe par la chasse par exemple, donc difficile de leur en vouloir aussi.
Tsubaki : une fable écologique humaniste
Tout ce que nous savons sur Tsubaki, c’est qu’elle vit recluse dans la montagne et appartient à la tribu des Matagi dont le rôle est de protéger la montagne sacrée. Une tribu qui semble très faible en quantité même si dans la dernière partie du tome 1 nous avons découvert à la fois la mère mais aussi ce qui semble être la grande sœur. À chaque fois que les humains souillent la montagne, Tsubaki apparait devant eux pour leur faire payer leurs crimes. Mais elle semble toujours triste. Fait-elle ça par envie ? par choix ? par conviction ? par amour pour la nature ? C’est certainement ce que nous allons découvrir au fur et à mesure des chapitres.
Visuellement, ce premier tome de Tsubaki est agréable à lire et regarder. L’enchainement des chapitres se fait naturellement et même si on à pas forcement l’impression d’avancer ou de tout comprendre, la lecture reste plaisante. Ce n’est pas un coup de cœur comme l’était avec Le Perce-Neige, mais j’ai hâte de lire la suite pour mieux comprendre et mieux juger.
Quelques planches (tome 1) :
Tsubaki – Auteur : Rensuke Oshikiri – Éditeur : Omaké manga
Chaque tome est disponible au prix de 7,90€ frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 16/ 20