Avis manga : Le perce-neige tomes 1 et 2

Nouvelle licence courte chez Omaké Manga avec « Le perce-neige », une licence que j’attendais énormément. Disponible à travers un coffret, cette histoire en deux tomes risque clairement de vous retourner. C’est une histoire violente et sociale sur un cas de harcèlement scolaire extrême qui vire en « Battle Royale ». L’éditeur est adepte des licences courtes et dynamiques, j’avais adoré dernièrement Ban le bouseux ou encore Black Board.

Le perce-neige : une histoire courte mais puissante

Comme toujours, vous ne trouverez aucun spoil qui puisse gâcher votre lecture. Le but est simple à travers cet article : vous donnez envie, ou non, de découvrir l’œuvre. Nous allons découvrir Haruka Nozaki, une jeune adolescente qui emménage avec sa famille dans une ville rurale du Japon. Auparavant, elle vivait à Tokyo, clairement c’est un gros changement pour elle. Mais, elle semble bien le vivre, si ça peut faire plaisir à ses parents et sa petite sœur, c’est largement suffisant pour elle. Elle débarque dans le collègue de la ville, un collège qui vit d’ailleurs ses derniers instants. Avec ses camarades de classe, nous découvrons qu’ils sont donc les derniers diplômés de l’établissement, une année un peu particulière donc. Ce qui semble être une année peu banale et un peu folle va se transformer en un véritable cauchemar.

Car oui, très rapidement nous allons découvrir que Haruka subit un harcèlement odieux de la part de ses camarades. Au début ça ressemble à de « simples brimades », d’ailleurs, ses parents ne voient pas le malheur que leur fille est entrain de subir. Mais rapidement, trop rapidement, tout va basculer. Puisque ses camarades de classe, vont aussi s’en prendre à sa famille et d’une façon très violente. En provoquant « par accident » l’incendie de la maison d’Haruka, ses parents vont mourir dans celui-ci et sa petite sœur va être gravement brulée et mise dans un coma. Changement d’ambiance, pour le lecteur comme pour Haruka qui décide d’une chose : se venger.

Quand Haruka décide de se venger…

Comme je le disais un peu plus haut, je tiens à éviter un maximum de spoil. Mais très clairement, l’auteur propose à travers ces deux tomes de « Le perce-neige » une vision d’horreur à travers la vie d’Haruka. Il n’est pas bon de s’attacher à un personnage trop longtemps, car soit il est du mauvais côté, soit il va mourir. C’est violent, très violent, mais c’est à la hauteur de ce qu’a subit Haruka. Ce que j’ai apprécié à travers cette œuvre, c’est de voir aussi, les conséquences du harcèlement à travers différentes relations (parents / enfants, enfants / enfants). Car finalement, Haruka n’est pas la seule à subir le harcèlement et la violence, c’est le cas de plusieurs personnages. Même quand on pense que ça ira mieux, ça empire… Même quand on pense qu’il y a une solution, de nouveaux problèmes débarquent.

Vraiment Le perce-neige est une œuvre incroyable, un énorme coup de cœur. Une lecture folle qui va rester en mémoire un long moment. Une œuvre bien entendue pas forcément adaptée à tous, mais qui je l’espère va trouver son public. Visuellement c’est aussi une belle claque avec un découpage bien maitrisé, de belle pleines pages et des zooms sur les visages et les expressions, de ce côté là, c’est aussi un coup de cœur ! L’auteur, Rensuke Oshikiri n’est pas son coup d’essai, il a produit récemment Bip-Bip Boy (chez Omaké Manga) ou encore High Score Girl (en animé sur Netflix). Une œuvre qui a également connu une adaptation au cinéma au Japon avec le film Misumiso sorti en avril 2018.

Quelques planches (tome 1) :

Le perce-neige – Auteur : Rensuke Oshikiri – Éditeur : Omaké manga – Type : Seinen

Le coffret est disponible au prix de 26 € frais de port inclus. Ma note pour ces deux tomes : 16/ 20

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne

 

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.