mai

14

Avis et test Tintin et le secret de la licorne

Par GohanBlog

J’ai reçu il y a plusieurs jours le DVD de Tintin et le secret de la licorne, et aujourd’hui je tiens a vous donner mon avis sur le film et le DVD en lui même, tout d’abord il faut savoir que le film est disponible au cinéma depuis le 26 octobre 2011, et en DVD et bluray depuis le 14 mars 2012.

Tout d’abord je vous laisse découvrir le synopsis :

Parce qu’il achète la maquette d’un bateau appelé la Licorne, Tintin, un jeune reporter, se retrouve entraîné dans une fantastique aventure à la recherche d’un fabuleux secret. En enquêtant sur une énigme vieille de plusieurs siècles, il contrarie les plans d’Ivan Ivanovitch Sakharine, un homme diabolique convaincu que Tintin a volé un trésor en rapport avec un pirate nommé Rackham le Rouge. Avec l’aide de Milou, son fidèle petit chien blanc, du capitaine Haddock, un vieux loup de mer au mauvais caractère, et de deux policiers maladroits, Dupond et Dupont, Tintin va parcourir la moitié de la planète, et essayer de se montrer plus malin et plus rapide que ses ennemis, tous lancés dans cette course au trésor à la recherche d’une épave engloutie qui semble receler la clé d’une immense fortune… et une redoutable malédiction. De la haute mer aux sables des déserts d’Afrique, Tintin et ses amis vont affronter mille obstacles, risquer leur vie, et prouver que quand on est prêt à prendre tous les risques, rien ne peut vous arrêter…

Et mon avis :

Je vais vous parler tout d’abord de l’aspect graphique du film, car c’est certainement la première fois que je vois ce genre de film un doux mélange entre le film d’animation (un peu a la Pixar donc) et un film “normal”, et ce doux mélange est clairement unique et franchement très très réussie j’ai été complètement charmé du début a la fin, c’est clairement une très très grande claque que l’on prend lorsqu’on regarde ce film (que je n’ose qualifié de dessin animé du coup) et c’est d’ailleurs l’une des clés du succès puisque ce mélange est clairement apprécié par les enfants mais également par les plus grands, j’ai eu le plaisir de voir une première fois ce film au cinéma et plusieurs fois je me suis vu dire “whaouh ça en jette grave”. Ensuite bien sur vient l’histoire que vous connaissez si vous avez lu les BD de Tintin, et de manière générale l’histoire est vraiment sympa a découvrir, elle avance petit a petit avec comme toujours plusieurs personnages principaux, Tintin et son fidèle compagnon milou sont la pour montrer leur intelligence et leur ruse, le capitaine Hadock lui est toujours la pour nous faire rire malgré lui. On retrouvera bien sur également une excellente bande son que ce soit le doublage qui est tellement bon qu’on a l’impression de connaitre tintin depuis des années a travers ce film, mais également des musiques qui accompagnent extrêmement bien le film, bref vous l’aurez compris, Tintin et le secret de la licorne a été pour moi l’un des meilleurs films de l’année précédente, et on peut enfin le trouver en DVD et Bluray, bien sur si vous pouvez vous procurer la version bluray, n’hésitez même pas une seconde autant profiter de la qualité qu’apporte ce disque.

Les bonus du DVD :

L’incroyable aventure se poursuit avec 50 minutes de bonus :

  • Le parcours jusqu’à Tintin
  • Le Monde de Tintin : La bande dessinée arrive sur grand écran
  • Le Bottin mondain de tintin
  • Milou : du début à la fin (très très intéressant ce bonus !)
  • Tintin : La BO

Les Aventures de Tintin le secret de la licorne est disponible a partir de 12,98 € frais de port inclus 

0 réponse à “Avis et test Tintin et le secret de la licorne”

  1. CobbChopper dit :

    Le film est bien sympa, mais je trouve que tu ne parles pas assez (en fait pas du tout) de ses défauts … Car certes, graphiquement c’est une pure tuerie, même si les puristes (que je ne suis pas ^^) seront déçus, mais bon même pour un film d’aventure certains moments sont en trop : par moment on a James Bond, que ce soit dans la ville où Tintin saute comme un cabri ou sur le bateau, où il a carrément un flingue …

    Sinon le BluRay a l’air d’être un tuerie selon LesNumeriques 😀

  2. cariboull dit :

    J’ai bien aimé ta critique, mais (encore une fois :p ) je rejoins l’avis de cobbchopper sur le fait que tu ne cites pas assez les défaults du films, le côté action de blockbuster américain qui ne va pas du tout à l’univers de la BD, d’ailleurs je trouve que le film ne respecte pas vraiment l’univers de la BD.
    Sinon c’est vrai que j’ai trouvé le film très beau et quoi qu’il en soit passionnant de bout en bout, grâce à sa très bonne réalisation.
    Un bon film, mais qui n’emprunte finalement à la BD que peu de choses…

  3. Killase dit :

    J’ai beaucoup moins apprécié le film que toi . Tous d’abords l’aspect graphique est certes très bien réaliser mais je n’adhère pas du tous . J’ai vraiment trouver sa bizarre les personnages ont une tronche un peu cartonnés que alors que Tintin et ses compagnons sont très lisses dans la BD.
    Ensuite ce Tintin est bien trop en mode super héros américain alors que c est juste un petit français qui assez d astuces pour s’en sortir au dernier moment dans la BD . La on sent trop que c’est lui qui mène la barque.

    Bon sa reste un bon divertissement mais qui ne respecte pas vraiment l’univers tintin.

  4. Haryen dit :

    En tant que fan de tintin/tintinophile, je vais donner mon avis^^ :
    “bien sur vient l’histoire que vous connaissez si vous avez lu les BD de Tintin”

    Pas vraiment, en fait, certaines infidélités, de mémoire (ca date du cinéma, donc 6 mois env. je crois^^), ex : hadock fait le foufou comme son ancêtre quand ils sont dans un autre pays, or dans la BD c’est au tout début, quand ils sont encore chez eux et n’ont pas commencé leur voyage..

    Pour le reste très bon film, trop d’action? Non, au contraire Spielberg a bien fait de prendre des initiatives, le film aurait été moins intéressant…

    @aux autres : si tintin avec un flingue vous choque, je vous conseille de revoir les BD..

  5. CobbChopper dit :

    @Haryen : En fait ce n’est pas vraiment le fait qu’il ai un flingue mais la manière dont il s’en sert : dans mes souvenirs du film et des quelques BD que j’ai lu, Tintin n’était pas un mélange entre James Bond et Kack Sparrow … Je crois même qu’il y a un bazooka dansa ville. Après je ne suis pas un puriste mais je trouve que le résultat fait trop Spielberg ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.