octobre

10

Tutoriel : Installer de la RAM sur votre PC Portable

Par GohanBlog

Installer de la RAM

Après vous avoir proposé le tutoriel : installer Installer un SSD sur son PC Portable je vous propose aujourd’hui un autre tutoriel pour votre PC Portable, celui d’installer de la RAM. Commençons par le commencement : a quoi sert la RAM sur un PC ? Lorsque l’ordinateur est allumé le disque dur, qui stocke les données (de façon durable), se lance et vient charger dans cette RAM le système d’exploitation, puis les différentes applications que vous ouvrez (par exemple Word, Steam, Google Chrome, Photoshop …).  Lorsque vous travaillez sur votre document (par exemple votre document Word), tant qu’il n’est pas enregistré sur votre disque dur c’est cette mémoire vive qui travaille. Très clairement cet élément est à la fois essentiel au bon fonctionnement de votre ordinateur mais plus vous avez de RAM moins votre ordinateur va ramer ^_^.

Comme pour le SSD c’est un excellent moyen de rajeunir votre PC Portable à petit prix. Car oui, bien souvent votre PC portable n’a besoin que de quelques changements pour redevenir un PC Portable très correct, c’est le cas de celui de Mme Gohan qui vient donc de gagner quelques années suite au changement de SSD et de RAM. Maintenant il s’allume en quelques petites secondes et il peut lancer plusieurs applications sans ramer et ça … c’est le bonheur !

Quelle RAM choisir ? Pour cela une fois de plus je vous propose de passer par le scanner système de Crucial qui va vous indiquer quelle RAM choisir et quelle RAM est compatible avec votre PC portable ou PC fixe. Concernant la quantité, tout dépend de votre utilisation et de votre budget. Je vous conseille cependant de prendre minimum 8 GO pour être tranquille quelques temps. Actuellement sur mon PC fixe j’utilise 4.3 GO de RAM rien qu’avec une seule application : Chrome (et d’autres en veille derrière bien-sûr), donc 8GO c’est bien le minimum.

Installer de la RAM PC portable

La première chose à faire avant de commander c’est d’ouvrir votre PC Portable et de regarder combien d’emplacements vous disposez (souvent vous en avez 2). Vous allez donc pouvoir choisir le produit idéal (2 fois 4GO ou 2 fois 8GO par exemple).

Ensuite c’est très très simple :

  • Vous éteignez votre PC portable
  • Vous enlevez la batterie
  • Vous appuyez 5 bonne secondes sur le bouton allumer pour enlever l’électricité statique
  • Vous ouvrez la trappe contenant votre ancienne RAM
  • Vous avez un petit clips sur le côté pour soulever un côté, puis vous tirer l’autre côté, vous verrez, c’est très simple.
  • Vous ajoutez votre nouvelle RAM en commençant par le côté ou il y a le petit clips, jusqu’a entendre le bruit “clic”. Vous enfoncez de l’autre côté … Et voila !
  • Vous refermez, vous remettez la batterie, vous lancez l’ordinateur et vous profitez de votre nouvelle RAM.

Vérifier que tout est bien installé en lançant le gestionnaire de taches (pour cela vous appuyez sur la touche Windows (celle avec le logo), vous recherchez gestionnaire de tâches, puis vous allez dans l’onglet performance et dans la partie mémoire vous allez voir votre RAM travailler).

change ram pc portable

Vous voyez, ce genre de tutoriel est très simple mais diaboliquement efficace pour redonner un coup de pep’s à votre PC portable ! Pour moins de 80 € vous pouvez vraiment donner une seconde jeunesse a votre PC portable et je vous le conseille fortement. Si vous avez des questions. n’hésitez pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *