octobre

07

Test : WRC 10. Une cinquantaine à fêter et qui se mérite.

Par Stommy_Cop

Je n’ai pas toujours été tendre avec la licence WRC. J’ai même été tellement déçu que j’ai zappé certaines éditions. La pire de toutes étaient WRC 5 qui était comme nous l’avait dit Ippo une vraie sortie de piste. J’avais pris la relève avec la version 7 du jeu. Et le niveau avait bien été relevé. Et puis est arrivé la huitième merveille du monde avec l’édition 8 du WRC. J’avais pris un pied énorme et aussi des leçons de conduite je dois bien l’avouer. Et voilà que débarque pour le cinquantième anniversaire du WRC la dixième mouture du jeu sous son nom WRC 10. Il ne reste plus qu’à espérer qu’ils ne se sont pas endormis sur leurs lauriers.

Nouvelle génération

Nous y voilà, les premiers jeux attendus sur nos consoles dernières générations débarquent enfin. Quand je dis jeux attendus c’est surtout le côté graphisme qui est sous-entendu. Il faut l’avouer qu’il était temps de profiter de nos belles machines. Et je dois dire que l’attente était méritée. C’est vraiment somptueux. Les décors sont à couper le souffle et surtout fourmilles de détails !! WRC 10 est le genre de jeu ou tu ne dois pas le faire, mais tu as envie de mettre le frein à main et regarder le paysage. Les effets de lumières sont parfait et arrivent même à vous éblouir en pleine course. La simulation est vraiment bien faite. Néanmoins on pourrait regretter de ne pas avoir assez de temps pour regarder tout ça temps il faut aller vite.

Cinquante ans

C’est l’âge de la maturité. Un demi-siècle de course cela se fête. Et pour ça, nous avons droit à un menu spécial nous permettant de vivre à travers les âges quinze courses mythiques. Cependant ce n’est pas juste les courses. Vous aurez aussi droit aux voitures et pilotes de chaque époque. Grande classe. Néanmoins pour pourvoir faire toutes les courses, il faudra atteindre un temps dit de référence pour débloquer la spéciale suivante. Je dois bien dire que ça grandit la durée de vie de WRC 10. Si vraiment ce mode devient trop compliqué pour vous, comme pour moi, vous avez toujours la possibilité de faire les spéciales en mode partie rapide. A vous la WRC C4 de Sébastien Loeb !! C’est un mode qui surf sur la nostalgie et j’adore ça.

Contenu

WRC 10 est dans son contenu ce qui se fait de mieux en la matière. Propriétaire de la licence officielle, ils n’allaient pas se priver pour en profiter, pour notre plus grand plaisir. Plus de soixante voitures vous seront proposées, ce qui est énorme pour un jeu de rallye. Et si une voiture vous plait, mais que le côté esthétique moins, l’éditeur de couleur e carrosserie viendra vous combler. On a vraiment a sensation que les développeurs ont voulu faire plaisir à tous les joueurs de WRC 10. Il en est de même au niveau des courses. A cause du COVID plusieurs rallye avaient été supprimés et remplacé par d’autres. Pas de soucis WRC 10 nous proposera via une mise à jour les nouveaux grand-prix qui viennent remplacer ceux interdit. Avec plus d’une centaine de spéciale vous avez de quoi faire. Cependant il faudra compter dedans celles en reverse-mode.

Gameplay

Je ne peux pas finir mon test sans parler du gameplay de WRC 10. Cependant je dois le dire que les jeux de courses de simulation ne sont pas mon point fort. Néanmoins je me débrouille et je sais ressentir quand tout est bien fait. Ou mal fait aussi d’ailleurs. Premier détail qui a son importance, la gestion des pneumatiques. Avant chaque départ il faudra bien choisir sinon c’est la sortie de route pratiquement assurée. En revanche vous aurez aucun conseil sur le choix des pneus. Il faudra être minutieux. Cependant cela sera vite gommé par une maniabilité de votre voiture à toute épreuve. C’est d’une précision chirurgicale. Néanmoins il faudra compter sur votre dextérité pour cela. Aucun cadeau ne vous sera fait.

Conclusion

Fort de sa base de départ en niveau contenu, WRC 10 se permet de venir ajouter des gros plus. Le tout donne un réel plaisir de conduire. Cependant cela reste une simulation et les pilotes fan de conduite arcade vont se bouffer du fossé. Néanmoins WRC 10 est le meilleur jeu de rallye à ce jour.

Ma note : 17/20

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.