septembre

30

Test : Nexomon – Extinction. Bien plus qu’un pokémon like ?

Par Nitsu

Voilà maintenant quelques semaines que j’ai le jeu Nexomon entre les mains. Cette aventure RPG qui ressemble de très près à un jeu Pokémon avait tout sur le papier pour me plaire et je me suis donc lancé dans l’aventure sans me poser de questions. Après maintenant plus de 30 heures de jeu, je vais essayer de vous expliquer pourquoi de mon point de vue, cette nouvelle licence est une pure réussite.

Il faut déjà savoir que Nexomon est disponible sur Nintendo Switch mais aussi sur Steam, sur Xbox et sur PS4 ! Un premier point déjà fort intéressant puisque les personnes n’ayant pas de consoles pourront elles aussi se procurer le jeu. A noter aussi que le jeu ne coute qu’une vingtaine d’euros sur les stores, et c’est très fort pour la quantité de choses que vous proposera le jeu.
Vous commencerez donc votre aventure en choisissant le look de votre personnage, avant de vous plonger dans le monde qui vous aspirera de bonnes heures de votre temps ! Vous découvrirez un monde haut en couleurs et avec des graphismes plutôt agréables. Un monde à première vue enfantin mais qui cachera une histoire bien plus sombre. D’ailleurs le scénario est vraiment très poussé, très adulte, mais avec une grosse tache d’humour qui fait toujours du bien.

Les possibilités d’équipes sont assez folles puisque 381 nexomons sont disponibles dans le jeu, et sont tous capturables. Pour commencer l’aventure vous aurez un large panel de choix, et ça aussi, c’est plutôt un très bon point. Les nexomons sont tous stylés dans l’ensemble et vous aurez de grandes chances de trouver votre bonheur rapidement parmi tous ces choix. Les évolutions se font toutes approximativement aux mêmes niveaux, donc aucune prise de tête là-dessus. Vous retrouverez d’ailleurs certaines inspirations venant très probablement de Pokémon, mais après tout, difficile de passer à côté quand on connait le nombre de pokémons aujourd’hui disponibles.

Les combats sont cools, peut être un peu statiques mais avec une mécanique très intéressante : la fatigue. Chaque Nexomon aura donc en dessous de sa barre de vitalité une barre de fatigue. Chaque attaque vous fera consommer celle-ci et une fois la barre réduite, il vous sera impossible de relancer une attaque sans vous reposer avant. Cette mécanique vous demandera donc d’avoir plusieurs nexomons à vos côtés, et ça c’est plutôt bien pensé !

Nexomon, une aventure qui tient sur la durée

 

Le système d’xp est plutôt bien pensé, les nexomons sauvages monteront en puissance tout au long de l’aventure, vous permettant d’xp peu importe l’endroit où vous vous trouverez. Libre à vous donc de changer d’équipe souvent si un de vos compagnons ne vous plait pas. J’ai d’ailleurs personnellement passé des heures à monter mon équipe car le déroulement du jeu ne vous laissera pas d’autre choix. Le jeu est parfois très difficile, et les défaites vous demanderont de passer par un entrainement digne de ce nom afin de retenter votre chance.

Durant votre aventure, des quêtes annexes se débloqueront. Parfois très peu intéressantes mais elles auront au moins le mérite de vous donner des récompenses à la hauteur. Comme par exemple les « boosters d’xp » qui se cumuleront dans votre sac pour … gagner plus d’xp ! C’est notamment grâce à ces quêtes annexes et les grottes trésor cachées un peu partout sur la map que la durée de vue du jeu augmente grandement. Vous trouverez toujours quelque chose à faire même une fois le scénario principal terminé.

Alors bien sur on pourra toujours trouver des défauts et chercher la petite bête sur quelques finitions. Mais globalement le jeu est très bon. Il m’a fait retomber en enfance là et je me suis surpris à entrainer mes monstres tel un acharné comme à une certaine époque. Il est regrettable de ne pas avoir de multi tant les possibilités sont grandes. Mais peut-être que cette idée viendra avec un nouveau jeu un jour, qui sait ?
En tout cas, vous l’aurez compris je vous recommande ce jeu à 100%. Son prix parait illusoire tant le contenu est de qualité. Le jeu vous offrira des heures de contenu quelque soit votre plateforme de jeu. Nexomon est donc loin d’être une simple copie comme on aurait pu le croire avant de se lancer dans l’aventure. Bonne aventure à vous ! Ma note pour Nexomon – Extinction : 19 / 20  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.