novembre

18

Test Pokémon Épée et Bouclier. Des critiques démesurées ?

Par Nitsu

Après un an d’attente nous y sommes, Pokémon version Épée et Bouclier sont enfin sortis ! Quel bonheur en tant que fan de retrouver le jeu qui a bercé notre enfance. Les années passent mais les bonnes habitudes restent, une fois de plus je me suis jeté sur les jeux dès le premier jour. Mais étrangement cette année, le jeu a subit une vague énorme de critiques avant même son lancement. Alors, critiques justifiées ou simple bashing de la part d’une sombre partie de la communauté Pokémon ? Nouvelle région, nouveaux pokémon, nouvelles évolution mais surtout nouvelles mécaniques de jeu. Au fur et à mesure des années Pokémon a toujours su se renouveler. Et cette année peut être un peu plus que les autres. Parlons d’ailleurs des nouveautés.

Bienvenue à Galar !

Outre la région qui change comme à chaque nouvelle génération, la principale nouveauté n’est autre que les pokémons Dynamax. En effet dans ce jeu vous allez avoir la possibilité, en réunissant les critères, de transformer un Pokémon lors de votre combat. Il va alors gagner en PV et devenir ÉNORME (bah oui quoi, vous aviez comprit rien qu’avec le nom). Les cinématiques sont d’ailleurs assez cools et ça ajoute un peu de “hype” à des combats bien précis. D’après mon expérience dans le jeu (30h actuellement), tous les Pokémons sont dynamaxables (on invente des mots grâces aux jeux, si ça c’est pas beau). Certains ont d’ailleurs une forme spéciale en l’honneur de cette nouveauté.

Deuxième nouveauté liées aux dynamax : les raids Pokémon. Et en un mot je dirais : incroyable. Vous les débloquerez rapidement dans le jeu, et vous y passerez certainement quelques heures sans vous en rendre compte. La mécanique est simple; vous affronterez un Pokémon dynamax, avec la possibilité d’être aidé par trois alliés ou des bots. Les raids sont divisés en 5 niveaux différenciés par un nombre d’étoiles. Une fois le Pokémon vaincu vous allez pouvoir le capturer très facilement et récupérer des récompenses. à savoir : des bonbons xp, allant du super bonbon basique à des nouveaux bonbons, des CT, quelques autres objets et surtout des watts (W) échangeables contre des CT très intéressantes. Vous pouvez effectuer un nombre infini de raids mais faîtes attention à ne pas trop monter en niveau sinon l’aventure risque d’être beaucoup plus facile qu’ordinaire.

Transition toute trouvée, parlons donc de la difficulté de l’aventure. Des le débuts du jeu votre XP sera divisée entre tous les Pokémons de votre équipe. On pourrait donc croire que le jeu va être assez simple mais ce n’est pas forcement le cas. Tout dépendra de votre expérience sur les anciens jeux mais tout le monde y trouvera son bonheur. D’ailleurs vous allez pouvoir capturer des Pokémons de partout et vous pourriez vous retrouver avec une équipe correcte et déjà complète avant votre premier badge !

Pokémon épée et bouclier, des critiques démesurées?

Revenons un peu sur une des critiques reçues avant même la sortie officielle : la réduction du nombre de pokémon dans le jeu. En effet tous les pokémons ne sont pas disponibles dans ce dernier jeu en date. Il faut savoir que je suis un grand collectionneur et que j’ai toujours complété le Pokédex a 100% de chaque jeu. J’ai toujours aimé avoir un exemplaire de chaque pokémon rangés dans l’ordre dans mes boites PC. Donc pour moi je vois des heures et des heures de jeu partie en fumée. Mais pour autant je comprends l’idée de filtrer le Pokédex de cette façon.

Celle éviter aux joueurs de jouer le jeu avec les anciennes générations et de s’habituer à la nouvelle. Il reste d’ailleurs plus de 450 pokémons donc ce qui vous laisse franchement le choix de faire des équipes variées. Je comprends donc les plaintes mais il faut avancer et faire avec après tout. Peut être que le Pokédex national sera de retour pour les prochains jeux, qui sait?

Dans ce Pokémon épée et bouclier, le scénario est beau et prenant, visuellement c’est vraiment propre. Surtout certaines cinématiques qui sont incroyables. On pourra toujours y trouver des points négatifs mais la question est : jouons-nous vraiment à Pokémon pour les graphismes ? Dans tous les cas c’est plus que correcte et une nouvelles fois les critiques étaient sévères. La nouvelle région n’a rien de spécial si ce n’est les terres sauvages. Parlons en un peu, il s’agit d’une immense zone ou vous trouverez les raids, et un nombre incalculable de pokémon.

Pour conclure, je dirais que comme pour beaucoup de chose sur internet, Pokémon a subit des critiques démesurées. Les joueurs ayant le jeu en leur possession sont plutôt unanime il s’agit d’un très bon jeu. Peut-être pas le meilleur pour tout le monde mais si vous êtes plus ou moins fan de la licence, lancez-vous pour vous faire votre propre avis, vous ne le regretterez pas. Si je devais parler d’un point négatif je pense qu’il s’agirait de la partie end-game qui ne m’a pas l’aire très étoffée. Mais je me replonge dans le jeu pour vous proposez un article sur le contenu de ce jeu une fois la ligue terminée ! Pokémon épee / bouclier est disponible au prix de 44 € frais de port inclus. Ma note : 17/20.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.