Test MLB 15 The Show, LE jeu de baseball !

Dans l’équipe de Gohanblog nous sommes maintenant deux à pratiquer ce sport encore trop peu méconnu en France. L’année passée déjà je vous proposais de découvrir mon avis sur MLB 14 The Show, le seul jeu qui propose de pratiquer ce sport qu’est le baseball. Un jeu disponible uniquement sur PS3 et PS4, cette année encore c’est la même chose. MLB 15 The Show est disponible uniquement en téléchargement sur le PS Store mais à un prix assez doux (moins de 50 €).

Le jeu propose plusieurs nouveaux modes, commençons par le mode Diamond dinasty. Le principe est le même que le mode FUT sur FIFA. Vous devez monter une équipe avec des cartes de joueurs. Vous gagnez une carte à chaque fois que vous lancez le jeu, remportez un match amical ou de saison régulière. Vous pouvez créer votre joueur et le mettre dans votre équipe. Dans ce fameux lot de cartes que propose le jeu, vous avez les joueurs du championnat actuel mais aussi les légendes du baseball. Les moins bonnes cartes que vous possédez peuvent être détruites pour donner les statistiques à votre joueur mais aussi être vendu à la communauté. L’ajout de carte pour débloquer des terrains mais aussi des équipements (battes, gants, chaussures…) qui augmenteront les capacités de votre joueur. Il y a également des contrats de grand sponsor qui vous permettront de gagner de l’argent à chaque fois que vous les replisseraient.

test mlb 15 the show PS4

Vous pouvez personnaliser votre équipe, la personnalisation est vraiment poussée et ça c’est cool.  Attention pour jouer en mode diamond dinasty vous devez être obligatoirement connecté. Dommage car il est possible de faire des matchs contre l’ordinateur pour s’entraîner.

Le mode The show est toujours disponible (malgré les doutes présents sur la toile avant la sortie). Donc  vous allez pouvoir créer votre personnage, débuter les phases de détection et démarrer votre carrière en bas de l’échelle pour enfin finir en Major League (le top du top, la L1 du football).

Une autre grosse nouveauté, c’est l’ajout des marques telles que Nike, Mizuno, Marucci… C’est la première fois que MLB accepte d’intégrer ça et on peut en plus les personnaliser. On sent grandement le changement de difficulté quand on joue au mode de difficulté le plus élevé. Sur la version précédente je gagnais sans trop de mal mes matchs, j’arrivais à me placer relativement facilement sous la balle et frapper un nombre conséquent de balle. La c’est vraiment autre chose. Donc même un joueur qui a l’habitude doit vraiment rester concentré pour gagner.

avis mlb 15 the show

Le mode en ligne qui avait tant fait défaut à la sortie 2014 est beaucoup plus stable et sans ajout de patch comme l’année dernière. Les mises à jours des rosters (équipe) se font de manière journalière et lors d’une saison “off line”, les statistiques des équipes contre qui vous ne jouez pas se basent sur les matchs réels. Concernant les trophées je les trouve beaucoup plus simple que dans le 2014 où j’ai quand même eu du mal à avoir le platine. La c’est plus sur la durée que va se jouer le platine, mais j’en suis plus très loin 😉

test mlb 15 the show

 L’avis de Gohan :

C’est ma première saison de baseball IRL (in real life, dans la vraie vie) j’apprends encore régulièrement de nouvelles règles, de nouveaux mots (oui il existe aucune traduction, tout est en anglais dans un match même à Valenciennes), de nouvelles stratégies. Je dois clairement l’avouer, MLB 15 The show m’a aidé à mieux comprendre le baseball. La prise en main est assez simple finalement, les modes très complets et vous pouvez vraiment tout faire, c’est le FIFA du baseball pour être clair. Les difficultés comme disait ippo56 sont progressives, du coup, j’ai commencé en bas de l’échelle et petit a petit je monte. Non vraiment ce MLB 15 The show est vraiment sympa. Graphiquement ça reste un bon jeu, c’est pas incroyable, mais c’est très correct. Une belle modélisation des joueurs, des équipements, des stades, la base est excellente. Cette année l’ajout de différentes animations venant des tribunes est un plus. Je regrette jusque quelques textures, mais ça reste un bon jeu. Je regrette également l’absence de traduction, mais le jeu n’étant pas disponible en version boite en France (ni en Europe il me semble) c’est déja très sympa de le retrouver sur le PSN.

MLB 15 The show a encore frappé fort, le plus fort depuis 10 ans sans aucun doute, par ses nouveautés, son gameplay riche et sa solide base. Comme disent les americains : Baseball is better 🙂

Découvrez aussi   Compte rendu Samsung Forum 2014
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. J’aimerais tellement pouvoir y jouer !!! Mais jamais il ne sortira sur PC… Déjà que ça fait un moment qu’on a pas vu Madden sur cette plateforme…

    Sinon le jeu en lui même à l’air très sympa, mais je me demande comment est retranscrit l’action pour frapper, attraper etc…

    Bref, le jour ou j’ai une console Sony, j’insta-buy !

    Sinon, GO MARINERS !

    1. Pour frapper, il suffit simplement de choisir dans la zone un endroit :
      Genre une extérieure basse, tu mets le joystick gauche en bas à droite ( pour un frappeur droitier ). Ensuite, tu peux : faire un contact avec O, frapper plus fort avec X, envoyer tout ce que tu as ( essayer de faire un home run ) avec □ , et faire un bunt ( amorti en fr ) avec triangle.
      Ça paraît simple, mais après il faut anticiper les effets, et c’est la que ça se complique.

      Pour rattraper une balle en l’air, le symbole se met sur le terrain, et rétréci au fur et à mesure que la balle se rapproche du sol.

      Pour les balles au sol, il faut suivre la direction de la balle, comme sur fifa.

      Ça répond à tes questions ?

  2. aprés vos test et aprés que j’ai regardé des Vidéos de MLB 15 the Show a, mon avis est : MLB 15 est un jeu incroyable !! Très réaliste de baseball réelle. La difficulté est grande dynamique et les graphismes sont superbes! Sans parler du gameplay est très bien aussi!

  3. Svp y aurait il un tutoriel en français pour les touches. Exemple pour jumper sur les bases lors d un hit.ou bien pour prendre appuis sur les contours du field pour attraper la balle en vol. J avoue que j ai pris plaisir à jouer au 14, mais la le 15 apparaît encore mieu et j’aimerais vraiment maîtriser le jeu, car comme dit ds un commentaire plus haut, pour gagner les matchs, la difficulté y est bien plus progressive quand on même dans les derniers innings lol

    1. Salut,désolé du retard pour ma réponse ( vacances ).
      Pour ce qui est du slide ou plongeon sur les bases,c est identique au 14 : joystick droit incliné en haut pour plonger,et à l’arrière pour slider.
      Pour voler un home run,il faut incliner le même joystick vers le haut quand le rond rouge sera au minimum 🙂

      Tu as dans les options un onglet « controls »qui t’explique tout ça.