Test Project Cars, l’ultime simulation auto ?!

Project Cars est un jeu que je suis depuis de nombreuses années et qui m’a toujours attiré. J’aime bien les jeux de voitures, je préfère pourtant le type arcade à la simulation mais celui-ci m’a attiré puisqu’il proposait un réalisme a couper le souffle. Le jeu a d’abord été lancé grâce à la communauté qui, à l’aide d’une sortie de Kickstarter, a aidé le jeu a se développer. Ensuite le géant Namco Bandai a pris la relève, après plusieurs mois de développement je vous propose de découvrir mon avis sur Project Cars, le jeu automobile qui risque de mettre une fessée à Gran Turismo et Forza Motorsport.

avis project cars

Conduire sur Project Cars n’est pas une chose facile. Il va même falloir quelques heures pour maîtriser un tant soit peu votre véhicule. C’est de la simulation, de la vraie, pas de la merde cette fois-ci. Le moindre dérapage peut vous emmener dans le décor et la… pour repasser premier ça risque d’être compliqué, très compliqué même. Surtout qu’il y a plusieurs facteurs qui ne vont pas vous faciliter la tâche. La météo par exemple, elle change tout au long du jeu, tout au long des courses, il peut faire beau les deux premiers tours et vous pouvez vous taper une putain d’averse au troisième, ce qui va complètement changer le comportement de votre véhicule et le vôtre. Aucun intérêt d’accélérer trop fort dans les virages, sinon c’est la glissade assurée, et qui dit glissade dit rambarde dans ta face. Le jeu propose une multitude de réglages, c’est d’ailleurs impressionnant, c’est même désorientant, il y a je trouve pas assez d’explication, ça manque d’un tutoriel pour nous faire comprendre tout ça. Mais chaque réglage peut rendre votre expérience différente, vous allez pouvoir prendre en main votre véhicule de la façon que vous souhaitez et ça c’est génial.

test project cars

Le jeu propose plusieurs modes de jeu, du mode carrière au mode en ligne en passant par le mode contre la montre… Bref, il y a des centaines d’heures de jeu possible. Le mode carrière est « différent » mais loin d’être innovant, c’est ma déception du jeu. D’abord vous allez choisir votre catégorie de voiture, du coup si vous prenez les plus puissantes vous allez oublier et passer à côté des karts par exemple. Dommage. Les courses, c’est un peu toujours la même chose, du coup, c’est assez lassant. Oui, le mode carrière n’est pas ce qu’il y a de plus satisfaisant… dommage ! Par contre le mode online lui est excellent. Tout d’abord parcequ’il est généreux par ses modes, mais surtout car il y a beaucoup de monde dessus. Il est facile et rapide de trouver des adversaires… attention, certaines personnes doivent passer leur vie sur le jeu, j’ai jamais terminé premier d’une course… :'(

project cars

Petit hic cependant pour certains, pas pour moi. Le jeu propose dès le lancement de pouvoir utiliser tous les modes, tous les circuits, tous les véhicules. De quoi s’éclater tout de suite je trouve. Cependant il n’y a que 65 véhicules, c’est finalement très peu, heureusement d’autres arrivent… en DLC bien-sûr, PAYANT, bien-sûr.. #moneymoneymoney

Graphiquement le jeu est … whaouh, vraiment beau. J’ai pris le jeu sur PC histoire de faire chauffer la bête et franchement CA CLAQUE. La modélisation des véhicules est impeccable, celle des circuits aussi, c’est impressionnant le nombre de détails, de textures, de matières. On voit les étincelles, les griffes, non vraiment c’est précis, la promesse est tenue ! La gestion météo est totalement impressionnante, les jeux de lumières éblouissants, la pluie est plus que réaliste. Vous avez vraiment l’impression d’y être. Le jeu propose de nombreuses caméras, de quoi satisfaire tout le monde et ça c’est cool ! Les dégâts sont bien présents (coucou Gran Turismo), plutôt réalistess, plutôt bien fait, mais je m’attends toujours a une explosion dans tous les sens lorsque je me prends une rambarde a 250 km/h. C’est toujours pas le cas…

Screen maison, la qualité est au rendez-vous !

La bande son elle est vraiment sympa, les bruits des moteurs sont fidèles (bon ok, j’ai pas les véhicules a la maison pour comparer mais je fais confiance), les musiques plutôt sympa sans pour autant être des tubes interplanétaires, ça se laisse écouter, c’est le principal. Au final ce Project Cars va très certainement faire de l’ombre à Gran Turismo et Forza Motorsport et j’espere que ce sera le cas, le jeu le mérite. Si vous êtes fan de courses, de voitures, de simulation : FONCEZ.

Découvrez aussi   Test honor 6, smartphone possédant un excellent rapport qualité / prix ?!
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

0 réponse

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne