octobre

18

Test FIFA 18, un mauvais épisode ?

Par GohanBlog

Informations sur le jeu
Achetez-le

Chaque année je passe des centaines d’heures sur la même licence : FIFA. Chaque année je passe des soirées entières à jouer en coopération avec Voltxs sur la même licence : FIFA. Chaque année je rage comme un fou devant ma télé, grâce à cette fameuse licence : FIFA. Cette année FIFA 18 m’apportera les mêmes changements d’humeurs, parfois je serai heureux en marquant un but décisif à la 90ème minute, parfois je vais péter un câble comme un con, seul, devant ma TV en mettant mon troisième poteau et en me prenant un but de merde à la fin du temps réglementaire. Oui FIFA c’est tout ça, un beau mélange d’amour et de haine. Chaque année on rage devant ce jeu mais on l’aime bien au fond.

FIFA 18 est-il dans la tourmente ?

On a rarement autant mal parlé de FIFA qu’avec ce nouvel épisode la faute à de nombreux bugs au lancement du jeu. Nous sommes maintenant plusieurs semaines après la sortie et suite à quelques patchs ça commence à aller mieux, mais c’est pas parfait. Car oui, les rageux diront qu’il n’y a jamais de modifications, que c’est une simple mise a jour des transferts. Mais non c’est faux. Chaque année le gameplay change, il faut alors réapprendre à jouer, réapprendre à défendre et à attaquer. Cette année, c’est certainement l’année la plus difficile pour défendre et la plus facile (trop?!) pour attaquer. Oui, c’est même trop facile, quand je vois certains matchs se terminer avec un résultat de 6-4, je me dis qu’il y a tout de même un problème. C’est malheureusement le retour des frappes enroulées rentrant une fois sur deux, c’est aussi l’apparition des gardiens ne servant bien souvent pas à grand chose… Il y a de nombreux patchs et je pense qu’avec le temps ça sera un peu mieux géré, en tout cas je le souhaite.

test fifa 18

Encore une fois cette année j’ai passé énormément de temps à jouer en coop avec Voltxs et je sais que je vais y jouer encore très souvent (+/- 500 matchs l’année dernière de mémoire) mais cette année j’ai décidé de me remettre sérieusement au mode FIFA Ultimate Team. Pour cela, il faut clairement passer par la caisse et dépenser 20-30 € pour bien commencer et pas galérer. C’est ce que j’ai fait, et pour une fois, j’ai eu de la chance en ayant quelques bons joueurs, de quoi me construire une belle équipe. D’ailleurs dans ce mode FUT il y a un nouveau mode : le mode clash d’équipe, un mode permettant de jouer contre l’IA (avec de réelles équipes appartenant a des joueurs), un excellent mode permettant de gagner rapidement des packs et des crédits ! Un mode que je vous conseille vraiment ! Son seul défaut finalement c’est l’impossibilité d’affronter de vrais joueurs (j’espère que ça viendra). Le mode FUT est ultra complet, c’est normal, il rapporte tellement d’argent à FIFA. Vous avez différents modes : FUT Champions (il faut savoir se qualifier puis jouers 40 matchs en 3 jours), le mode clash d’équipe, le mode FUT Draft, championnat en ligne ou hors ligne … Bref de quoi passer de nombreuses heures !

test the journey fifa 18

Le mode The journey de FIFA 18

Car oui c’est aussi l’une des grosses nouveautés : un mode solo pour un jeu de foot. L’année dernière sur FIFA 17 j’avais trouvé le concept très intéressant mais un poil répétitif et l’impossibilité finalement de vraiment faire ce que je souhaite. Cette année dans le mode “The Journey” de FIFA 18 vous incarnez toujours Alex Hunter et vous allez devoir suivre ce joueur à travers sa carrière, vous allez voyager, pouvoir choisir votre club, pouvoir faire des choix sur votre avenir, pouvoir customiser votre perso (dans la limite du raisonnable), bref le mode est beaucoup moins répétitif et il y a de belles surprises, j’aime beaucoup le scénario j’ai trouvé ça plus cool que l’année dernière mais la fin est un poil chiante … c’est dommage ! Le mode The Journey reste quand même une belle surprise !

De belles nouveautés pour FIFA 18

L’air de rien FIFA 18 apporte de nombreuses nouveautés. Je viens de vous parler du mode FUT mais le mode carrière est vraiment cool aussi. Quand j’ai du temps à perdre j’aime créer une carrière et m’occuper d’un club. Gérer son business, être entraîneur, gérer son équipe et l’amener jusqu’au plus haut sommet. Cette année on y retrouve de nombreuses nouveautés comme la possibilité d’acheter des joueurs en faisant péter la clause (coucou Neymar), la possibilité de négocier avec les différents entraîneurs, c’est très visuel, c’est très bien fait, si vous aimez ce mode vous allez adorer les nouveautés !

Question gameplay comme je disais plus haut la défense n’est pas facile à prendre en main, mais en attaque c’est une réelle folie avec des joueurs comme Bâle, CR7, Messi ou Neymar vous allez vraiment pouvoir faire des folies. C’est fluide, l’IA fait naturellement de bons appels (ce qui n’était pas toujours le cas sur FIFA 17), techniquement c’est bien réalisé, on y retrouve encore quelques bugs mais dans l’ensemble ça va bien mieux que les précédentes années.

avis FIFA 18

Finalement le gros défaut pour moi de ce FIFA 18 contrairement à la concurrence (coucou PES 2018) c’est graphiquement. Car oui, si j’étais Rabiot ou Trapp (je joue beaucoup avec le PSG ^_^) j’irais porter plainte contre EA. Ils sont tellement mal modélisé, tellement moche, c’est triste de voir des joueurs “stars” comme eux ne pas être bien réalisé. C’est dommage et ça gâche clairement l’immersion.

Vous l’aurez compris, comme chaque année FIFA 18 fait rager mais arriver aussi à séduire de nouveaux joueurs. Si vous aimez le mode FUT vous allez pouvoir y passer des heures, des jours, des semaines, d’ailleurs je compte en parler régulièrement sur le blog. Si vous aimez le mode carrière vous allez adorer les nouveautés ! Si vous aimez le mode en ligne vous allez comme moi, passer de bons et de mauvais moments, mais c’est ça aussi qui fait le charme d’un bon FIFA. Si vous voulez m’affronter sur FIFA 18 sur PS4, ajoutez moi : gohanworld.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.