février

03

Test et avis : Soul Calibur 5

Par Voltxs

C’est aujourd’hui même que sort cette nouvelle mouture de Namco Bandaï, j’ai nommé Soul Calibur 5 ieme du nom ! Et vous n’allez pas me croire, mais c’est la suite du 4 ! Oui je sais, c’est totalement fou ! (petite touche d’humour qui fait référence à notre craquage lors du podcast n°2). Comme je le disais suite à l’event de début d’année de Namco, il était grandement temps d’en sortir un nouveau ! Car tenez vous bien, mais le précédent date tout de même de juillet 2008. Alors qu’est-ce qui a changé en l’espace de 4 ans ?

Graphismes :

Déjà pour moi, quand on me dit Soul Calibur, ça fait tout de suite tilter la case « cinématique d’intro » dans ma tête ! Je me rappelle de cette séquence d’intro et cette musique comme si c’était hier :


Pour l’époque, c’était que du bon ! Ce nouvel épisode ne déroge pas à la règle, puisque la cinématique d’intro est belle et bien présente et est plutôt bien réalisée !


Jusque là, tout va bien ! Une fois arrivée sur le menu, j’ai lancé le mode histoire directement, et hop rebelote, la même cinématique se lance à nouveau. En gros, ils ont fait une vidéo 3 en 1 : trailer promotionel, cinématique d’ouverture et cinématique de lancement de l’histoire. Recyclage, quand tu nous tiens !

Les personnages et mouvements d’attaque sont bien modélisés, on retrouve le gage de qualité standard d’un Soul Calibur. Le chara-design a été revu au goût du jour et j’aime le style de certains personnages, notamment Mitsurugi ! En revanche, on peut noter la disparition de personnages clés comme Taki, Kilik, Seung Mina, etc. certes remplacés par des nouveaux aux techniques similaires, mais bon…nostalgie, nostalgie…

Au niveau des arènes, ça donne une impression de réchauffé et de « déjà vu ». Idem pour le menu appelé « la maison astrale » :s, que je trouve d’une autre époque. Il parait confus, alors qu’il n’y que trois modes de jeux… Et quand au mode histoire, il se résume à une série de combats entrecoupés de cinématiques ou de bandes dessinées sous titrées. J’ai trouvé que ça manquait cruellement de rythme, et c’est d’ailleurs sans grand intérêt et très peu palpitant. Le pitch : Patroklos va sauver sa soeur Pyrrha, possédée par l’esprit maléfique de la Soul Edge !

La possibilité de créer son personnage est toujours là, ça fonctionne toujours aussi bien et permet d’arriver à des résultats plutôt sympa. Une fois deux-trois personnages créés, l’intérêt devient limité, mais ça a le mérite d’exister !

Bande son :

On reste dans les classiques avec des thèmes qui se prêtent bien aux combats. A noter, qu’il est possible de mettre les voix en japonnais.

Jouabilité / Gameplay :

Pas de changement majeur, quand on a joué aux précédents, la prise en main est directe ! Une chose qui me saoule toujours dans les Soul Calibur, c’est les fameuses listes de combos avec A, B et K !!! Quoi les gars, c’est trop difficile de mettre directement les touches adaptées à la Xbox 360 ou la PS3 ??? Sinon, le gros changement vient de l’ajout des attaques « Critical Edge », qui enlèvent un bon tiers de la barre de vie en 1 coup. Ca gâche un peu l’expérience de jeu à mon goût, mais ça en ravira surement certains.

Pour le mode histoire, on peut uniquement incarner 3 personnages avec un gameplay similaire et une allonge médiocre… Moi qui aimait bien jouer avec Kilik, j’ai trouvé ça un peu frustrant. L’autre point décevant, c’est qu’il m’a fallu à peine 1h30 pour boucler ce mode solo… Et les autres modes ne font pas légion, puisque vous retrouvez classiquement le versus battle offline et online. Ayant reçu le jeu avant la sortie, je n’ai pas réussi à trouver d’adversaire pour tester la qualité du online.

En résumé :

Pour répondre à ma question initiale « Qu’est qui a changé en l’espace de 4 ans ? » J’ai presque envi de répondre : « malheureusement pas grand chose » ! Un mode solo quasi inexistant, les personnages que j’aimais bien ont été supprimé, des arènes similaires, des musiques similaires, gameplay similaire, peu de modes de jeux pour prolonger l’envie de jouer… A croire que tout le budget de développement est parti chez Ubisoft pour obtenir la licence d’Ezio Aditore, qui a juste un rôle de figurant.

Vous l’aurez compris, je suis franchement déçu de ce nouvel épisode. Je le conseille à ceux qui comptent jouer en ligne, et aux fans absolus de la série, qui ont de nouveau envie de se déchaîner dessus!!

Les + :

  • Esprit du gameplay Soul Calibur respecté
  • Le mode création de personnages

Les – :

  • Pas de nouveauté
  • Des personnages symboliques disparus
  • Le mode solo très très court
  • Les autres modes sans grand intérêt

0 réponse à “Test et avis : Soul Calibur 5”

  1. sundvold dit :

    j’adore toujours autant ces persos vu de profil

  2. Nous, on a encore bien aimé mais comme nous ne sommes pas des dieux du jeu de fight, on trouve la série des SC abordables…

    Après, c’est clair que c’est une question de goût mais en tout cas, en versus, le fun est immédiat et c’est tout ce qu’on lui demande 😉

  3. Alphajet dit :

    C’est pas spécialement pour faire mon relou, et ça ne remet pas en cause ton avis, mais mi-2008->début 2012 ça fait 3 ans et demi, pas 5 ^^
    Là on croirait que ça fait une éternité qu’ils développaient celui là 🙂

  4. Alex dit :

    haha voltxs le mathématicien !

  5. Mr_Seb dit :

    Tu peux nous en dire plus sur le mode online. Les modes etc ?

  6. Donwar dit :

    J’aime beaucoup la deuxième image.

    Et qu’en est t’il du gameplay d’Ezio, tu as pu tester?

  7. voltxs dit :

    @Mr_Seb : testé avant la sortie, donc impossible de trouver un adversaire en ligne, mais c’est du « matchmaking ».

    @Alphajet : ah oui pour le coup j’ai fumé ^^

    @Donwar : rien d’exceptionnel, personnage lambda

  8. Hai ai ai Heureusement il y a des guest Stars mais pas de quoi faire durer le jeu
    Je pense que l’achat est intéressant pour ceux qui n’ont pas encore de jeux de combat et qui n’ont pas joué à S.C 5 depuis longtemps.
    Par contre le jeu de couleur est toujours aussi impressionnant.
    Question existentielle: Comment on peut combattre avec de gros nichons ? c’est dangereux!!!

  9. Chris Prolss dit :

    Transcending History and the world, a tale of souls and swords, eternally retold…

    Soul Blade, Soul Cal 1 et 2 me manquent =/

  10. LegolasGamer dit :

    Perso, ce que j’ai testé du jeu m’a bien plu. 🙂

  11. Buymeadonut dit :

    j’attends plutot Street Fighter X Tekken

  12. batto dit :

    Tu confirme ma pensée sur ce jeu…

  13. […] Soul Calibur 5, Namco Bandaï  annonce un autre jeu de combat (prenez votre souffle) : Naruto Shippuden Ultimate […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.