Test et avis Rayman Origins

Durant le mois de novembre nous retrouvons vraiment d’excellentes sorties, et Rayman Origins ne s’impose pour le moment pas en terme de vente, pourtant vous allez découvrir à travers mon test que le jeu est tout simplement magnifique et s’imposera tôt ou tard comme le hit de l’année ! Après avoir réalisé le premier Rayman sur Jaguar, Playsation et Saturn, Michel Ancel (qui est le créateur également des lapins crétins) nous dévoile un nouvel épisode.

Graphismes :

Si vous ne trouvez pas ce jeu jolie, vous n’avez certainement pas de cœur. Graphiquement c’est tout simplement mon coup de cœur de l’année!!! Rayman Origins nous propose de découvrir plus de 60 niveaux à travers 6 mondes complètement différents et c’est la que le charme opère, malgré une dizaine de niveaux par monde on a vraiment pas l’impression de se trouver dans des mondes similaires, c’est vraiment rare pour un jeu de plateforme. Bien sur l’ensemble des niveaux se parcourent en 2D, ce qui a toujours fait le charme d’un Rayman d’ailleurs. Mais finalement qu’est qui fait le charme de ce Rayman Origins ? Le côté artistique déjà, on se retrouve face à des créations artistiques vraiment magnifique, on a l’impression d’être dans un dessin animé grâce à ce côté coloré, ou l’on retrouve énormément de détails, puisque au final tout est vivant ou presque, les différents éléments du décors peuvent bouger, certains éléments vont nous servir à grimper encore plus haut, d’autres éléments eux sont nocifs, mieux vaut ne pas approcher de trop prêt. On a vraiment l’impression d’être dans des univers bercé par la poésie, on peut contrôler Rayman mais également d’autres personnages qu’on débloquera au fur et à mesure du jeu (l’un de mes préférés reste l’éternel ami de Rayman : Globox qui a des animations ç mourir de rire), Rayman n’a pas pris une ride et garde son charisme grâce à cet univers si beau et propre. Et que dire de la fluidité du jeu ? Car oui dans ce jeu certains niveaux vont devoir être traversés à toute vitesse, en enchaînant les sauts, en nageant sous l’eau, en esquivant les bêtes et en tuant ceux qui sont en trop, tout ceci reste parfaitement fluide et prend son pied à traverser les niveaux que ce soit avec son personnage ou avec le mythique Moskito. Je ne pense pas me tromper en vous disant qu’on ai jamais vu un jeu aussi beau et attrayant graphiquement en 2D sur PS3 ces dernières années !!

Bande son :

Rayman origins n’est pas uniquement beau, il possède également une bande son tout simplement parfaite à mon goût. On y découvrira des thèmes complètement différents, qui seront en total adéquation avec les différents mondes. La bande son est d’une richesse rare et qui nous met vraiment de bonne humeur ! Mais il n’y a pas que la bande son au final puisqu’on y retrouve également d’excellent bruitages, en bref chaque musique raisonnera dans votre tête encore très longtemps, la bande son est l’une de mes préférés.

Gameplay :

Ce jeu enchaîne les bonnes notes, car même avec un aspect graphique original et plaisant, des thèmes musicaux à la limite de la perfection le jeu nous propose tout de même un gameplay excellent. Si vous avez déjà joué à Rayman vous ne serez donc pas dépaysé, on se retrouve dans un jeu de plateforme où l’on doit recueillir un maximum de lucioles par tous les moyens possibles et donc finir le niveau pour enchaîner les autres. Mais ce qui est formidable avec Rayman Origins c’est qu’il est intéressant d’y jouer que l’on ai 7 ans ou 77 ans, car les mécaniques de base sont très simple, vous disposez d’une touche pour sauter, d’une autre pour mettre des claques et donc éliminer des ennemies pour appuyer sur des interrupteurs, et d’une dernière pour courir, quoi de plus simple ?

Au fur et à mesure de l’aventure, vous allez pouvoir apprendre de nouvelles techniques, comme la possibilité de planer, celle de courir sur les murs également ou encore de rétrécir pour pouvoir passer dans certains passages, d’ailleurs certains niveaux vont utiliser toutes ces différentes techniques, et malgré ce choix de gameplay plutôt limité nous n’avons vraiment pas l’impression de jouer deux fois au même niveau, c’est magique. Ce qui est simplement génial également est de pouvoir utiliser les éléments du décors pour avancer, ici tout est incrusté au style graphique, on va donc devoir rebondir sur des tambours, voler de tuyaux en tuyaux, nager parmi des milliers de poissons, tout est vraiment présent et d’ailleurs certains éléments sont cachés (les fameuses cachettes).

J’ai trouvé également très intéressant cette difficulté progressive, les premiers niveaux sont très loin d’être compliqué et vous allez donc pouvoir avancer plutôt rapidement dans l’histoire, mais quand vient la fin tout se complique, la moindre erreur devient fatale et vos nerfs vont vraiment être mis à rude épreuve, en tout cas pour ma part, la manette a faillit rencontré le mur plus d’une fois. D’une autre part ce qui est intéressant c’est de voir qu’il est tout à fait possible et facile de finir n’importe quel niveau, mais tout devient plus difficile lorsqu’on essaye de finir le niveau en attrapant toutes les lucioles, et en découvrant toutes les cachettes, là c’est une autre difficulté et il va falloir s’armer parfois de patience. Ce jeu plaira donc vraiment aux enfants comme aux grands ! Je me dois également parler du mode coopération qui est une vrai réussite, on va donc pouvoir faire les niveaux à plusieurs sur le même écran, des parties de rigolade en vue, tout d’abord car ce n’est pas toujours facile d’y arriver seul, mais à deux c’est encore pire, mais surtout car on passe plus de temps à frapper (virtuellement bien sur) son ami qu’à jouer réellement, là aussi Rayman Origins s’en sort parfaitement bien !

En résumé : 

En bref, Rayman Origins est pour moi un jeu qu’on doit obligatoirement posséder, ça tombe bien puisqu’il est disponible sur PS3 et Xbox 360. Certains pensaient que le jeu était un simple portage, un simple jeu qui sera disponible sur le Playstation store (ou le Live de la Xbox 360), alors que pas du tout, le jeu est vraiment très complet, d’ailleurs vous allez devoir passer plus d’une dizaine d’heures pour le finir, et beaucoup beaucoup plus pour le finir entièrement ! Avec son design unique, sa bande son tellement parfaite et son gameplay à vous coupez le souffle, Rayman Origins est définitivement mon coup de cœur de l’année !

Les + :

  • Graphiquement c’est juste magnifique
  • Une bande son qui nous met de très bonne humeur
  • Un gameplay tellement bon
Les – :
  • Vivement un nouvel épisode
  • Pas de coop en ligne, dommage !
  • Euh … ?
Ma note :

Rayman Origins est disponible en collector à partir de 48 € frais de port inclus et contient la bande son, un packaging sympa et un artbook, le jeu est également disponible en version simple à partir de 40,00€ frais de port inclus.

Découvrez aussi   Test et avis sur Diablo 3 version PS3
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. Les – :
    Vivement une suite
    Euh … ?

    Ben un mode coop ONLINE !!

    Car honnêtement, tout le monde n’a pas 4 potes qui jouent, c’est plus facile, en ligne 🙂

  2. Pareil que Papaflo, un mode en ligne pour le coop aurait été plus que bienvenu.
    Je trouve également le prix élevé, 59 $ en Amérique du Nord. Je le prendrai certainement mais quand il aura baissé de 20 $ au moins.

    Excellent test sinon, merci 🙂

  3. Que dire de plus à ton test, je suis du même avis que toi, il est vrai qu’un mode co-op en ligne aurait été un petit plus pour les personnes qui n’ont pas autant d’amis sur le coude pour jouer ensemble.

    Mais il n’empêche que je faisait partie des personnes qui pensait que ce jeu ne serais qu’un jeu dédié au psn ou au marché Xbox Live.

    Mais je ne regrette absolument pas mon achat, si vous aimez rayman depuis sa sortie sur nos petites machine sautez dessus immédiatement, un hit de fin d’année à ne rater sous aucun pretexte

  4. +1 pour papaflo^^ Bon une suite c’est pas un – XD (même si avec Beyond Good and Evil 2 en préparation, on risque de pas voir avant longtemps une suite…

    « un simple jeu qui sera disponible sur le Playstation store (ou le Live de la Xbox 360) »

    C’est normal, c’est ce qui était prévu je crois a la base, par épisode téléchargeable 😉

    Très bon test, merci gohan, le jeux m’a l’air excellent, j’ai vraiment adoré la démo, rayman 1er du nom est l’un de mes premiers jeux et j’adorais! (malgré la difficulté), j’espère maintenant qu’il y aura un minimum de succès commercial…

    Par contre ouep pas de coop online, abusé pour le type de jeux :$

  5. Très bon test pour un excellent jeu, je n’ai pas beaucoup avancé, mais je suis vraiment séduit par l’ambiance qui s’en dégage, et par le fait de retrouver des niveaux dans le même esprit que le tout premier Rayman.

    Un des jeux de l’année, sans aucun doute.

  6. Pas totalement d’accord pour une fois.
    C’est vrai l’article de Gohanblog donne envie mais après 3 minutes sur la démo Xboxlive J’ai vraiment arrêté pas du tout accroché
    Est-ce que c’etait pas le moment ? Le jeu est il vraiment sans consistance malgrès les efforts pour innover ?
    En peu déçu pour j’ai toujours aimé les jeux Rayman

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne