Test et avis : Dragon Ball Z : Ultimate Tenkaichi

Dans la vie, il y a des jeux pour lesquels on a des coups de coeur, puis il y a les autres, et on peut définitivement placer ce nouveau Dragon Ball dans « les autres ».

 

Graphismes :

C’est le seul point fort du jeu, bien qu’ils aient peu évolué, les graphismes et surtout le rendu des personnages en cell shading sont toujours aussi bien réalisés. Le jeu commence fort avec une cinématique d’introduction vraiment très bonne et qui met l’eau à la bouche. Il y a également des cinématiques issues du dessin animés, qui sont bien intégrées. Les combats sont dynamiques et spectaculaires. Bref, jusque là tout va bien, s’ils ont fait abstraction de l’open world, qui n’est rien d’autre qu’un menu déguisé.

Bande son :

C’est pas trop mal également, les bruitages des combats sont sympas, les voix des personnages en anglais ou japonnais, bien que j’aurais des annonces d’attaques beaucoup plus marquées. Les musiques sont passes partout. Bref, on descend d’un cran par rapport aux graphismes.

Gameplay :

On descend encore d’un cran ici aussi au niveau qualité. Les phases de combat sont vraiment répétitives, et calquées d’un personnages à l’autre. En gros vous faites carré, carré, carré, carré…un petit coup triangle et ça passe… j’exagère mais c’est quasi ça. Vous rajoutez à tout ça le côté aléatoire aux combats, durant lesquels vous aurez 1 chance sur 2 de réussir une attaque…alors carré ou triangle cette fois ?

Après avoir taper plusieurs fois votre adversaire, vous allez pouvoir lancer vos supers attaques indépendantes du niveau de Ki. Le Ki sert principalement à se défendre finalement ici. Je n’ai pas trop aimé la jauge de vie, car elle n’est vraiment pas claire, des fois les grands classiques restent les meilleurs.

Combats répétitifs et aléatoire, sans surprise, je n’ai pas pris beaucoup de plaisir à y jouer. Surtout que le scénario est une fois de plus le même, ce qui n’aide en rien, puisque ça donne l’impression de rejouer au Budokai de la PS2 avec le plaisir en moins. Une sélection de personnages limitée pour le mode versus… « Ultimate »???? Les marketeux devaient venir de chez Orange avec leurs forfaits illimités limités…

Résumé :

Cet épisode est pour moi une grosse déception, puisque d’année en année la licence est exploitée, sur-exploitée, voir essorée dans tous les sens au mépris des fans! A l’heure où les jeux comme Naruto Shipunden s’en sortent beaucoup mieux, je ne vois vraiment pas comment celui-ci va pouvoir trouver sa place sur le marché… Des combats aléatoires, une histoire jouée, rejouée et rerejouée… Bref le plaisir n’y est plus.

Les plus :

– Les animations

– Les personnages en cell shading

Les moins :

– Encore et toujours la même histoire

– Des combats aléatoires

– Un monde ouvert, qui n’est rien d’autre qu’un menu raté

– Les chargements

– Tous les personnages se jouent de la même façon

Ma note :

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

0 réponse

  1. Et oui la licence DBZ sur console est surexploitée. Chaque année, j’ai l’impression d’entendre la même chose. « Le jeu est joli mais c’est tout ». C’est dommage pour une licence comme DBZ. 🙁

  2. Il y a un gros potentiel avec cet univers. Les créateurs se limitent à resservir l’histoire encore et encore. Il faudrait se détacher de l’histoire, et repartir sur quelque chose de neuf juste avec les personnages, de la même manière que Batman a été remanié.

    Plus en le recentrant sur San Goku, et son évolution d’xp tout au long de l’aventure. Bref, il y a un gros potentiel.

  3. En plus quand tu voie la géniale qualité de la version Arcade. On se demande pourquoi il ne font pas un portage sur console(il le font bien pour les tekken et autre street fighter)

  4. Franchement je l’ai pas testé et ne compte pas le faire vu vos commentaires.
    Je suis d’accord Flo surexploitation de la licence.
    J’ai bien aimé les DBZ sur console enfin le rêve qui se réalisait surtout avec les graphismes sur xbox ou PS3 mais au bout de deux tu arrretes t »en as marre et c’est jamais la meme gestion des persos
    Vaut le coup pour ceux qui n’ont jamais joué à DBZ sur NextGen

  5. Et le pire, c’est qu’il va continuer à bien se vendre, et que donc la licence reviendra l’année prochaine, et la suivante, et la suivante…

  6. ouais mais ils trouverons encore le moyen d’épurer le gameplay.

    Prochain Dbz, inovation révolutionaire !!
    tu presse Start et c’est tout ! 55 euro mon coco !

  7. Pff ca me dégoûte chaque année, le tenkaichi 3 était tellement complet!! 150 personnages les gens!!!
    Sur PS3 aucun n’a su dépasser les 100, ils feraient mieux de prendre 2 ans pour en faire un vrai bien complet…

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne

 

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.