octobre

22

Test et avis Pokemon X Y, le meilleur de la série ?

Par GohanBlog

artwork-pokemon

Artwork by Sa-Dui

Ahhhhh Pokemon, c’est une licence que j’apprécie depuis tout petit. A l’époque déjà, je passais de nombreuses heures sur ma Gameboy pour devenir le meilleur dresseur, des heures et des heures pour battre tout le monde, découvrir de nouveaux Pokemons, découvrir de nouveaux dresseur et surtout gagner la Ligue Pokemon. Alors oui ce jeu est pour moi l’un des meilleurs auquel j’ai joué. Dernièrement sur 3DS, nous avons découvert Pokemon version noire/blanche qui était un bon jeu sans être exceptionnel. Ensuite, l’année d’après, une suite à ce volet (une première d’ailleurs, et peut être une dernière d’ailleurs…) avec le volet Pokemon version noire/blanche 2. Et cette année Pokemon nous propose un nouvel épisode, complètement en 3D, disponible sur 3DS / 3DS et 2DS (la petite dernière). Un épisode qui propose énormément de nouveautés, et sincèrement c’est pour le meilleur épisode auquel j’ai joué.

Commençons par les nouveautés du jeu :

  • Les mega-évolutions : Avant, il était possible de faire évoluer son Pokemon (par exemple Salaméche devient Réptincel pour terminer en Dracaufeu), cette méga Evolution rajoute un nouveau stade. Cette évolution d’ailleurs est disponible pour un nombre limité de Pokemon (le starter de la version X Y, le starter de la première génération et également quelques autres Pokemon comme Mewtwo par exemple). La Méga-évolution est surtout très belle, elle apporte une nouvelle dimension (une plus grande puissance, mais peut également changer le type du Pokemon). Une excellente nouveauté !
  • Le SPV (système de perfectionnement virtuel) : Je dois avouer ne pas être totalement fan de cette nouveauté. Une nouveauté intéressante mais à laquelle j’ai du mal à trouver une réelle utilité. Le SPV permet d’entraîner un Pokemon en particulier et de le rendre plus fort à travers de nombreux challenges et entraînements. Le but est intéressant mais je préfère sincèrement faire des combats contre des dresseurs ou des Pokemon sauvages.
  • PSS (Player Search System) : En voila une nouveauté agréable. Avec ce système, vous allez pouvoir combattre, échanger des Pokemon avec un joueur tout proche de vous (via le ad hoc) ou très loin de vous via le Wifi. Il est également possible d’envoyer de court message aux personnes de passage dans le même endroit que vous, le principe est sympa. Concernant les échanges il y a deux méthodes, la traditionnelle vous souhaitez échanger un Pokemon contre un autre, et l’échange miracle, vous choisissez votre Pokemon à échanger mais vous ne savez pas lequel vous allez recevoir. Assez fun et parfois j’ai eu de bonnes surprises !
  • Il existe encore de nombreuses nouveautés : il est possible de se faire prendre en photo par exemple devant des monuments ou des arènes, de tourner de mini vidéo (de 10 sec) mais également la possibilité de changer de style vestimentaire (et même au tout début du jeu de choisir une femme ou un homme), beaucoup de nouveautés donc !

avis-pokemonxy

Vous l’aurez compris Pokemon X Y est excellent car il propose des nouveautés, ose imposer un nouveau style. Alors oui, clairement on garde la même base, nous sommes un tout jeune dresseur qui débarque dans une petite ville, vous allez devoir choisir un Pokemon à travers un starter de base (feu, plante, eau). Comme toujours vos amis vont vouloir se battre régulièrement avec vous pour évaluer votre niveau, comme toujours il faut allez de ville en ville pour avoir l’ensemble des badges, et comme toujours il y a des méchants (la team Rocket me manque quand même). Malgré cette base assez répétitive j’ai adoré le jeu, car le nombre de nouveautés est impressionnant, mais aussi car on retrouve énormément de Pokemon (de différentes générations) il y a également pas mal de nouveautés, et ça c’est cool (la grande nouveauté étant le type Fée).

test-pokemonxy

J’apprécie particulièrement l’univers graphique du jeu, on se retrouve dans un monde complètement en 3D avec une très belle profondeur de champ, d’excellents effets de caméra mais surtout comme toujours de belles surprises. Par exemple les différentes arènes sont toutes plus originales les unes que les autres, la Ligue Pokemon est elle aussi magnifique et propose des arènes sublimes, vraiment. Il est difficile de tomber régulièrement sur les mêmes dresseurs, les mêmes Pokemon sauf, quand nous sommes dans le même coin bien-sûr. Illumis reste la grande ville, une ville plein de cafés, de boutiques… Mais surtout une ville magnifique. Bien-sûr j’ai surtout apprécié l’aventure dans son ensemble, il y a tellement de nouveaux Pokemon, mais c’est également un plaisir de retrouver d’anciens Pokemon, ce mélange est vraiment bien dosé. J’adore également les nouvelles animations, les attaques sont toutes (ou en très grande partie) bien réussies, les animations sont belles et parfois même impressionnantes. Pour une fois tout a changé, et ça fait clairement du bien !

J’adore également quelques détails, qui ont bien-sûr de l’importance comme les rencontres de horde (plusieurs Pokemon sauvage à la fois), c’est fun et bien réalisé. Il y a également par exemple des combats exclusivement aériens, il vous faut donc un Pokemon qui sait se battre dans les airs. J’apprécie également le Safari des amis,  un lieu auquel on peut accéder à la fin du jeu, vous allez pouvoir capturer 3 Pokemon du même type au niveau 30. J’ai par exemple capturé un Carabaffe, intéressant non ? 😉

carte-pokemonxy

Bien-sûr comme toujours il est possible de capturer des Pokemon “rare” comme Mewtwo (déjà capturé), Artikodin Électhor Sulfura (tout dépend de votre Pokemon de base). De quoi passer encore et encore de nombreuses heures dans le jeu. Je pense que c’est clair , Pokemon X Y est une excellent jeu, un excellent Pokemon. J’ai adoré y jouer, et j’y joue encore, ma quête des Pokemon n’est pas terminée, je compte bien chopper par exemple mon Electhor. Et faire quelques combats avec des amis.

D’ailleurs si vous souhaitez faire un échange de code ami, voici le mien : 2449 5009 4318. N’hésitez pas à m’ajouter et à partager le vôtre dans les commentaires bien-sûr. Et vous, vous en avez pensé quoi de ce nouveau Pokemon ? Le meilleur des Pokemon ?

Ma note : 18/20

Pokemon X / Y est disponible au prix de 33 € frais de port inclus, n’hésitez plus, commandez !

16 réponses à “Test et avis Pokemon X Y, le meilleur de la série ?”

  1. Gandalf81 dit :

    Je pense que c’est un très bon jeu mais c’est loin d’être le meilleur.
    L’histoire est chiche, l’après fin de jeu aussi, le framerate du jeu est par moment à la masse, un jeu voulu plus équilibré et plus “difficile” pour les combat mais pas tant que ça.

    Je pense que le jeu manque clairement de finition parce que les développeurs avaient toutes les cartes en main, ils ont ajouté d’excellentes idées.

    Si ils gardent le même cap en améliorant, on pourrait avoir un Platine en puissance.

    • GohanBlog dit :

      Au contraire je ne l’ai pas trouvé si difficile, j’ai perdu aucun combat pour tout t’avouer. Il suffit de rien n’esquiver (ni dresseurs, ni Pokemon sauvages) et tu as rapidement le niveau.
      Il manque de finition ? Lesquelles ?

      • Gandalf81 dit :

        Je voulais dire qu’il est pas dur du tout alors qu’ils ont rééquilibrer les combats pour qu’ils soient plus long (ou plus dur c’est selon).
        Après les finitions, c’est le framerate qui chute(particulièrement quand l’écran affiche les deux pokémons de face), des problèmes de collisions dans les déplacements, des méga-évolutions en demi-teinte(plus utile pour le online par contre) et une meilleure courbe de difficulté (ne pas confondre plus accessible avec plus facile).
        Ça reste un très bon jeu mais j’attends la suite avec impatience en espérant que certains aspects de Noir et Blanc reviendront (Histoire et courbe de difficulté)

  2. GoldenGeek dit :

    J’ai lâché la série il y’a longtemps, avec la version Rubis … Mais j’avoue que cet épisode me donne vraiment envie de m’y remettre… et ton test encore plus ! 🙂

  3. Peco dit :

    En tant que grand fan de la licence je me suis jeté dessus. Comme toi, je suis conquis par l’univers, la beauté de la 3D et certaines nouveautés. Par contre, mon dieu que le jeu est facile. Entre un MultiExp cheaté qui boost toute l’équipe et les champions d’arènes qui ont seulement 3 Pokemon, ça me laisse un petit goût amère en bouche. C’est très frustrant de torcher la ligue en utilisant qu’un rappel et deux potions là où noir et blanc 2 avaient réussis à imposer un challenge intéressant. Malgré tout je l’adore, mais voilà, ça m’embête un peu de finir le jeu sans avoir perdu un combat ou deux.

    • GohanBlog dit :

      Comme je disais un peu plus haut en commentaire, effectivement le jeu est facile, comme tu le dis, beaucoup trop facile. J’ai perdu aucun combat et c’est presque énervant 🙁
      Heureusement il est possible d’avoir un challenge bien plus intéressant avec ses amis via le online.

  4. NeoDandy dit :

    Petite précision : certaines sources avaient affirmé à la base que la Méga Evolution avait une durée limitée dans le temps. Est-ce vrai ?

  5. voltxs dit :

    Tu me donnes envie de franchir le pas et d’y rejouer ! :p

  6. aquab0n dit :

    C’est vrai que le jeu est sublime tous comme les Pokémon modélisés mais je trouve sincèrement que le scénario manque de fond et c’est bien dommage car la France avait un fort potentiel en terme de scénario pour Pokémon ^^

  7. Cachwir dit :

    Bravo pour cet article !

    Tu as su retranscrire une bonne partie de ce que j’ai pu ressentir en jouant à ce jeu. J’espère pour te retrouver rapidement en jeu (tu es rarement connecté à internet, non ?).

    Sinon, concernant le SPV, il s’agit du meilleur moyen jamais créé, pour perfectionner les EV de ses Pokémon. Ca concerne le côté stratégique du jeu (IV, EV, natures) et autrefois, il fallait enchaîner les combats ennuyeux et tenir à jour son nombre d’EV sur un papier. Aussi, le SPV permet de gagner des gemmes (parce que certaines sont vachement dures à trouver).

    Quoi qu’il en soit, on se retrouve en jeu ! 😉

  8. Darkpingouin dit :

    Pokemon une licence qui m’a toujours accompagnée et que je ne quitterais pour rien au monde, mais pour moi le choix va etre difficile X ou Y peut etre que le vieux barbu de noel choisira pour moi 😉

  9. drack dit :

    il y aurait une rumeur concernant un opus “z” de pokemon avec une forme de zygarde plus puissante . aurais tu des info supplementaires ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.