décembre

11

Test et avis Contrast (PS4 et PC)

Par GohanBlog

contrast-logo

Neitsabes m’en a longtemps parlé de ce jeu, c’était un coup de coeur pour lui bien avant sa sortie. Du coup, comme je suis un mec sympa je me suis intéressé au jeu et effectivement l’univers est plaisant. Car oui c’est bien l’univers la force du jeu Contrast. Semi-exclusivité PS4 (puisqu’il est disponible sur PC mais également sur Xbox 360) j’ai d’abord terminé le jeu une première fois sur PC puis j’ai entamé l’aventure sur PS4. Pour être franc, il n’y a que très peu de changement entre ces deux versions, le seul changement c’est les temps de chargements dans la version PS4 (d’ailleurs ça gâche complètement l’immersion du jeu).

avis-contrast

Quelques screens PC

Alors oui Contrast propose bien un univers graphique particulier puisque vous jouez Dawn l’amie imaginaire de la petite Didi, Dawn a la particularité de pouvoir se transformer en ombre. Cette particularité est la base du gameplay, vous allez devoir vous transformer tantôt en ombre, tantôt rester humain pour combiner ces deux gameplay et arriver à votre fin. L’idée est vraiment bonne, d’ailleurs l’univers graphique est plutôt agréable dans son ensemble. La ville étant semi-ouverte vous avez l’impression de pouvoir vous balader durant les missions même si tout ça ne cache finalement qu’un couloir semi-ouvert. La ville en elle même est plutôt jolie, Dawn également est plutôt agréable à l’oeil, mais il lui manque un petit quelque chose qui fera qu’on ne l’oubliera pas de si tôt. Techniquement, le jeu est vraiment en dessous de ce à quoi je m’attendais, le gameplay vient malheureusement gâcher l’aventure tout cela à cause d’un gameplay approximatif. Dawn a la particularité (que je ne trouve pas logique) de faire des sauts assez haut par exemple, son “pouvoir” lui permet de se transformer en ombre et donc de passer de plateforme en plateforme. Parfois on y rencontre quelques bugs et par chance on arrive à y accéder. Tout cela est bien trop flou, pas assez précis. L’histoire en elle même est assez banale, vous allez la plupart du temps aider Didi, elle va donc vous balader d’un endroit à un autre et vous allez devoir l’aider. Au fur et à mesure de l’aventure vous apprenez bien-sûr de nouvelles techniques (traverser un fin mur d’ombre par exemple). Le jeu est composé en grandes parties d’énigmes. Celles-ci d’ailleurs sont plutôt sympas mais peut être trop simples, du coup vous allez rapidement, très rapidement terminer le jeu. Et c’est bien dommage, si vous vous dépêchez à terminer le jeu comptez environ 2h30 (selon votre niveau), si vous souhaitez le faire à 100 % (et obtenir tous les trophées par exemple) comptez maximum 4h environ. Oui c’est court, trop court même.

test-contrast-ps4

Alors oui le jeu propose d’excellentes idées, dans un premier temps son univers particulier mélangeant ombres et lumières. Sa bande son que j’ai trouvé vraiment bonne avec des musiques de jazz par exemple ou un doublage français plutôt convaincant. Mais il est vrai que son gameplay est parfois hasardeux et que sa durée de vie est bien trop faible. Cependant le jeu est gratuit via le Playstation Plus et il serait grandement dommage de passer à côté !

Ma note : 14 / 20

Disponible sur le Playstation Plus gratuitement ou sur steam a partir de 14.99 €.

3 réponses à “Test et avis Contrast (PS4 et PC)”

  1. Chez Jo dit :

    Tain c’est clairement le genre de jeu que j’aurais adoré pouvoir récupérer gratos. Même si t’as pas vraiment l’air emballé, il me chauffe vraiment bien. Je vais attendre un peu et éventuellement le récupérer sur Steam un jour !

    Ou attendre sagement qu’il sorte sur Xbox One, sait-on jamais… 🙂

    • GohanBlog dit :

      Je pense que tu risques d’attendre encore quelques mois alors. Mais oui effectivement une petite promo (ou pas) sur Steam et tu risques de t’amuser et de découvrir un univers plutôt sympa 🙂

  2. DoubleGeek dit :

    Merci pour ton test, il m’a l’air bien sympa ce Contrast je vais voir ça pendant les fêtes d’ici j’aurai pris cette abonnement au PSN + 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.