Test du robot aspirateur/serpillère Eufy X8 Pro

Depuis plusieurs semaines j’utilise le robot aspirateur / serpillère Eufy X8 Pro, le dernier modèle haut de gamme de la marque incluant sa station de vidage automatique. Ce n’est pas la première fois que je teste un robot aspirateur de la marque, souvenez-vous du Eufy RoboVac LR30 Hybrid+ (que j’utilisais encore quotidiennement jusqu’à ce dernier arrivage). C’est une marque que j’apprécie beaucoup, très souvent un excellent rapport qualité / prix. J’ai un bon feeling et souvent de bons retours autour de cette marque auprès des lecteurs et utilisateurs.

Quoi de neuf avec ce Eufy X8 Pro ? C’est clairement une version améliorée du X8 Hybrid de la marque datant de 2021, il comprend donc les dernières fonctionnalités technologiques. Il est conçu pour aspirer, pour nettoyer mais aussi d’une station auto-videuse. Très clairement, c’est le top pour entretenir sa maison en faisant le moins d’efforts possibles de votre côté.

Design et prise en main du robot aspirateur/serpillère Eufy X8 Pro

Visuellement, un robot aspirateur ressemble souvent à un autre robot aspirateur. Mais ici je trouve que la qualité des matériaux semblent vraiment correcte. J’aime bien le design de la station de nettoyage et le coloris des deux éléments. C’est simple, sobre mais parfaitement efficace dans une maison. La forme de la station est différente de celle de son prédécesseur et s’intègre facilement dans un intérieur moderne et prend peu de place.

Niveau prise en main, c’est très simple une fois de plus. Vous le sortez de son emballage, c’est presque prêt à l’emploi. Vous allez télécharger l’application pour relier le robot aspirateur en deux clics et c’est prêt. Vous pouvez donc à travers l’application : lancer les dernières mises à jour, lancer une cartographie (c’est essentiel et j’en parle après) mais aussi choisir les niveaux d’aspiration, le débit d’eau mais aussi réaliser d’autres réglages comme activer le mode « ne pas déranger ». Cette fonction interdit d’effectuer le vidage automatique (idéal quand vous avez l’habitude de lancer l’aspirateur le soir).

Mais ce que j’apprécie le plus dans l’application concernant la gestion des accessoires. Vous allez pouvoir connaitre l’état des différents composants comme le sac à poussière, le filtre, la brosse latérale… Comme vous pouvez le voir, leur durée de vie est très correcte ! L’application permet aussi de programmer vos différents passages et de gérer tout ça à distance. Le but étant de nettoyer la maison surtout quand vous n’êtes pas là.

Au quotidien, c’est comment ?

Tout d’abord, vous devez lancer une cartographie pour connaitre la surface et pour que le robot repère les différents lieux et les obstacles à éviter. C’est ultra rapide, jamais j’avais eu un robot aspirateur aussi rapide. Ensuite, vous pouvez le laisser fonctionner. Il va aspirer, laver, durant presque 180 minutes. De quoi faire plusieurs passages dans la journée si besoin. Évidemment l’autonomie diffère en fonction de la puissance d’aspiration et des différents modes utilisés.

Concernant l’aspiration, je trouve qu’il est très puissant. Doté de deux turbines (contre une pour ses collègues) il est beaucoup plus puissant qu’un autre robot. Celles-ci sont placées de chaque côté afin d’aspirer correctement les déchets (même dans les coins) durant son passage. En effet, il peut arriver avec d’autres robots qu’il reste quelques déchets. avec le Eufy X8 Pro, aucun déchet ne lui résiste. Même les poils d’animaux, la brosse rotative est dotée d’un peigne pour démêler les poils/ cheveux et je trouve que c’est un réel atout, car cela évite de toujours devoir « couper » les poils ou les cheveux qui s’emmêlent autour de celui-ci.

De plus, il aspire les saletés plus incrustées dans les tapis ce qui les assainir plus d’un robot normal qui parfois passe simplement sans aspirer. Grâce à la technologie BoostIQ, ce robot fournit une puissance d’aspiration personnalisée à chaque type de sol afin d’obtenir un nettoyage sur mesure.

Un robot aspirateur ET nettoyeur, que demander de plus ?

En ajoutant le réservoir d’eau de 270 ml avec le tampon de nettoyage, il peut également (en même temps) aspirer et nettoyer le sol. Bien entendu, vous pouvez choisir le niveau d’eau utilisé en fonction de l’état de votre intérieur. Forcément, il s’agit d’un nettoyage d’appoint, en aucun cas, il remplace un bon nettoyage au Tineco, ce robot estje trouve performant, car il ne laisse aucune trace et ça, c’est un vrai plus! Car parfois un robot lavant peut laisser quelques traces et j’avoue cela me dérange.

Il faut également parler d’un point important : le bruit. Le Eufy X8 n’est pas trop bruyant lors de son passage. Parfois, lorsque le BoostIQ est activé (puissance d’aspiration à augmentation automatique en fonction du type de sol) il peut être plus bruyant pour « mieux aspirer » mais je n’ai pas été dérangée par le bruit. Le seul moment où il est un peu bruyant, c’est lorsque l’on vidange sa poubelle intégrée (de 335 ml) dans le bac à poussière (de 2,5L, ce qui vous laisse tranquille pendant plusieurs mois), mais cela dure moins d’une minute et vous pouvez choisir, toujours sur l’application, les intervalles des vidanges.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact[at]gohanblog.fr

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.