Test du PC portable gamer Lenovo Legion 5 Pro

Depuis plusieurs semaines je me balade avec un nouveau beau jouet, le PC portable gamer Lenovo Legion 5 Pro. Vous connaissez certainement déjà la marque Lenovo qui a une bonne réputation dans le domaine high-tech. J’ai eu l’occasion de tester plusieurs produits chez eux (écran gaming, tablettes, PC portable…) et je n’ai jamais été déçu. Le Lenovo Legion 5 Pro, c’est un pc puissant conçu pour jouer sans avoir de galères. Moi de mon côté, je l’ai utilisé dans plusieurs domaines : le gaming bien-sûr, de la bureautique (pour le blog) mais aussi pour mon boulot d’infographiste (utilisation de la gamme Adobe, des logiciels gourmands).

Design et prise en main du Lenovo Legion 5 Pro

Commençons par le design, c’est souvent le premier élément que nous voyons et qui joue beaucoup sur le futur achat. Typiquement moi, j’aurais du mal à craquer pour un PC Portable si le design ne me plaît vraiment pas SAUF si le prix est hyper intéressant, genre une remise exceptionnelle de 40%. Ce qui arrive… jamais. Ici le design, pour un PC portable gamer, est vraiment sobre et c’est un bon point. Souvent PC portable gamer est trop associé à des designs excentriques (du rouge dans tous les sens ou des formes WTF). Ici le Lenovo Legion 5 Pro est assez sobre finalement. Tout est dans une gamme assez sombre (noir et gris foncé), seule la forme Y peut être lumineuse (on peut la désactiver si besoin) et c’est sympa. Niveau clavier, là aussi vous pouvez personnaliser les lumières, moi j’aime bien ce gadget, ça me plaît bien. Presque toutes les connexions du Lenovo Legion 5 Pro se font à l’arrière : 3 USB-A 3.2, 1 USB Type-C, 1 HDMI 2.1, 1 port RJ45 (ethernet) et 1 entrée alimentation.

Ce ne sont pas les seules connexions, à gauche et à droite nous allons retrouver d’autres ports et emplacements : 1 USB Type-C, 1 USB-A 3.2, un port écouteurs/micro. Clairement, ce Lenovo Legion 5 Pro est ultra complet et ça c’est vraiment cool. J’aime beaucoup l’idée de mettre la plupart des ports et connexions à l’arrière, niveau câble management c’est plus facile à gérer. Question prise en main, c’est comme d’habitude, vous avez Windows 11 de déjà disponible mais aussi quelques logiciels Lenovo qui vont permettre certaines choses, mais j’en parle plus tard.

Lenovo Legion 5 Pro, un PC portable pour les gamers

En recevant le Lenovo Legion 5 Pro, j’ai aussi reçu une clé pour jouer à Call of Duty Vanguard, un excellent moyen finalement de tester le potentiel du PC. C’est un jeu gourmand en ressources et qui peut clairement montrer la puissance de celui-ci. Ce n’est pas vraiment une surprise, mais ça tourne hyper bien sur le PC. Je me suis même amusé à faire un combo Lenovo Legion 5 Pro + écran Philips 279M1RV et c’était juste magnifique. On ne va pas se mentir que la combinaison d’un bon processeur (AMD Ryzen 7 5800H 3,2 GHz) + d’une bonne carte graphique (NVIDIA GeForce RTX 3070 8 Go GDDR6) + quelques autres belles pièces (16 GO de RAM + 1TO de SSD…) ça fait clairement son effet. Jouer à des derniers JV en presque full ultra, c’est jouissif. Alors clairement, dans ces cas-là, le PC est plus vraiment silencieux, ça ventile beaucoup, ça chauffe un poil aussi, mais c’est logique. Je vous conseille d’ailleurs de surélever le tout pour dissiper plus rapidement et plus facilement la chaleur.

Comme je le disais dans l’introduction. Ce qui est bien avec ce genre de PC, c’est que vous pouvez aussi très bien profiter pour travailler ou faire de la bureautique « basique ». Comme dirait l’autre, qui peut le plus peut le moins. C’est d’ailleurs toujours plus agréable de bosser avec un PC qui « rame pas ». Enchainer les taches, ouvrir des dizaines de pages internet, sans que pour le coup, rien ne chauffe ou rien ne souffle niveau ventilation, c’est hyper agréable. J’ai aussi bossé plus sérieusement dessus avec des logiciels plutôt gourmands comme Photoshop / Indesign / Illustrator, là aussi ça fonctionne très bien, aucun ralentissement, aucune surchauffe inutile. Concernant la batterie, difficile de vous donner un avis concret : si vous jouez, elle va fondre comme neige au soleil et je ne peux que vous conseiller d’y jouer sur secteur. Si vous allez faire de la bureautique, vous allez pouvoir en profiter plusieurs heures (4-5 heures).

De nombreuses qualités : son 3D immersif, clavier rétroéclairé…

Le possède aussi d’autres qualités : un son audio incroyable en 3D super immersif ! Que ce soit avec ou sans casque, j’ai trouvé l’immersion incroyable. Vraiment, c’est une excellente surprise de ce côté et c’est tellement rare avec un PC portable. Autre point fort, le clavier Legion TrueStrike, il est de qualité bienn sûr mais je l’ai surtout trouvé souple et efficace. J’aime beaucoup bien sûr le système de rétroéclairage RVB à 4 zones. Dernier point fort : les logiciels inclus et installés permettant de pouvoir gérer son PC portable Lenovo Legion 5 Pro efficacement : vous pouvez par exemple pousser vos capacités techniques à plein régime pour jouer, modifier la puissance du ventilo, gérer les fréquences d’images… Bref, tout est fait pour avoir facilement et rapidement une prise en main complète du PC.

Le Lenovo Legion 5 Pro est vraiment un PC portable pour gamer. Adapté aux joueurs, adaptés aux passionnés, puissant, ergonomique, bien pensé et au design sobre et efficace. Il me plaît beaucoup. Disponible sur le web à partir de 1399 € (selon la configuration).

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne