Avis comics : Sangoma les damnés de Cape Town

J’aime l’Histoire, avec un grand H, et avoir des anecdotes à raconter. C’est toujours grisant de pouvoir expliquer aux gens certains détails du passé. Cependant, nous ne pouvons pas tout savoir. Parfois nous croyons même certaines choses qui s’avèrent fausses. C’est donc avec plaisir que j’ai reçu Sangoma les damnés de Cape Town. L’Apartheid est un point noir de l’histoire du monde. Sa fin n’a pas été tout rose et ce comics va nous en expliquer une infime partie.

Synopsis

Vingt ans après l’Apartheid, le racisme n’est plus institutionnalisé mais les inégalités toujours présentes. La population est divisée entre les propriétaires blancs et les ouvriers noirs. Sam est retrouvé mort sur les terres de la ferme des Pienaar, ses employeurs. Le lieutenant Shepperd est chargé de l’enquête qui s’alourdit d’éléments disparates : conflits et secrets familiaux, recours à la sorcellerie, disparition de bébé… Tandis que Shepperd lutte contre les silences et les mensonges de ses interlocuteurs, le parlement est le théâtre d’oppositions rongeant la nation. Bientôt, les deux camps en appelleront à la violence.

C’est comment ?

Après un début sous l’ère Apartheid, Sangoma les damnés de Cape Town nous amène directement après cette période. Nous sommes vite dans le bain et l’univers de l’Afrique du sud. Les tensions sont palpables et le racisme tout aussi présent. On se retrouve vite au milieu d’une enquête policière saupoudrée de politique. Néanmoins nous ne sommes pas face à une simple enquête. Notre enquêteur grande gueule va vite découvrir les bas-fonds des villes et les croyances durement encrées dans l’esprit des gens. Les dessins font mouches avec des couleurs bien chaudes. Les personnages sont attachants et les suivre est un réel plaisir. Le croisement des histoires entre les protagonistes et les trahisons est un régal. Fort de cent cinquante pages, Sangoma les damnés de Cape Town est une fiction, cependant on peut se dire par moment qu’on n’est pas loin de la vérité.

Conclusion

Sangoma les damnés de Cape Town fait partie de ces comics qui sont pour moi un régal. C’est un vrai coup de cœur. Tout est excellent dans sa conception. De l’histoire, au scénario et pour finir les dessins avec des couleurs bien choisis. Véritable tour de force Sangoma les damnés de Cape Town vous mettra une belle claque. C’est un comics à absolument lire. Cependant on aimerait toujours une suite… Ma note : 19/20

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne