Test Banishers : Ghosts of New Eden. Un ghostbuster médiéval ?

Quand Don’t Nod (Jusant rien que ça) s’associe avec Focus Entertainment (A plague tale requiem) pour sortir un jeu, on peux être sur d’avoir du plaisir dans les mains. Voilà donc que débarque Banishers : Ghosts of New Eden sur nos consoles et PC. Sur le papier il a de quoi faire saliver et j’avais hâte de me lancer dans la chasse aux fantômes. Deux semaines plus tard le résultat est-il toujours à la hauteur des attentes ?

Synopsis

Vous incarnez un couple de Banishers. Antea Duarte et Red mac Raith sont des chasseurs d’esprits. Lors d’une mission, Antea est tuée et hante désormais son compagnon, le plongeant dans un profond désespoir. Dans ces contrées hantées, le couple recherche désespérément un moyen de libérer Antea de sa nouvelle condition tout en essayant de lever une terrible et puissante malédiction qui menace les communautés de New Eden. Sacrifierez-vous les vivants pour ramener Antea à la vie ou respecterez-vous votre serment de Banisher ?

C’est comment ?

Les créateurs de Life is strange nous propose donc un jeu d’aventure rempli d’amour et de choix cornéliens. On comprend vite dans Banishers : Ghosts of New Eden qu’on est pas de simple chasseur de fantôme. En effet on comprend vite qu’on se retrouve à faire le détective pour résoudre les missions que vous allez rencontrer. C’est vite assez redondant, cependant cela reste très utile pour résoudre les énigmes. Chaque personnage a ses aptitudes. Red peut tirer sur des cordes pour libérer des endroits et Antea utilise ses pouvoirs pour trouver des indices invisibles et même nous téléporter sur certaines distances. Les intrigues sont divisées en deux parties. La première est donc ce côté enquête. La deuxième partie va vous faire faire prendre un choix cornélien et moral vraiment pas évident.

Une histoire de choix

S’il y a une chose qui est sur c’est que Banishers : Ghosts of New Eden va vous prendre au cœur. En effet, dans les secondes parties des intrigues il faudra choisir pratiquement l’impossible. Un choix qui aura un impact direct sur l’histoire et la relation entre Red et Antea. Il va vous falloir choisir entre bannir ou épargner l’âme que vous inspectez, ou permettre son ascension vers une paix éternelle. Comme cela, ça a l’air simple, mais faut-il ressusciter votre femme au point de bannir des âmes ? Je peux vous dire que c’est loin d’être facile et quelques soit votre choix rien ne sera facile au niveau de la morale. J’adore ce genre de dilemme qui fait forcément réfléchir sur soi-même. Une chose est sur c’est que vous aurez une vraie prise de conscience.

L’univers

On ne va pas se mentir, mais quand on parle des jeux Don’t nod on peut être certain de la qualité d’écriture de ceux-ci. Une vraie marque de fabrique. Les conversations dans Banishers : Ghosts of New Eden, souvent profondes, du duo de héros vont évoluer suivant les choix que vous ferez. On est vraiment face à une écriture parfaite et un scénario modulable qui s’adaptera. Il faut noter que le doublage français est une vraie réussite et même les PNJ ont des dialogues pas piqués des hannetons. En revanche, le gameplay met du temps à vraiment donner toute sa puissance. Au départ les combats sont fades et manquent de punch. Toutefois après un certain temps on prend beaucoup de plaisir manette en main. Bien évidemment chaque personnage à ses propres armes et attaques que je vous laisse découvrir pour ne pas vous gâcher le plaisir.

Conclusion

Pour conclure, Banishers : Ghosts of New Eden est une excellente surprise et une aventure que je ne peux que vous conseiller à faire. L’écriture du scénario est parfaite et donne même de la profondeur aux PNJ. Tout ne sera pas question de choix et tout n’aura pas un impact. Toutefois le principal lui vous fera prendre des cas de conscience parfois bien compliqués. Ma note : 15/20

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne

 

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.