février

06

Test Acer Liquid S2, le premier smartphone qui film en 4K !

Par GohanBlog

test-acer-liquid-s2

D’habitude lorsque je parle d’Acer c’est rarement positivement, certes cette marque taiwannaise propose des produits souvent à petits prix mais ces produits ne sont pas toujours d’excellente qualité. Il faut souvent acheter du haut de gamme chez Acer pour avoir un produit de bonne qualité. Cette fois-ci, je ne vais vous donner mon avis sur le Acer Liquid S2, leur dernier smartphone proposant en exclusivité (pour le moment) la possibilité de filmer en 4K (la qualité du cinéma donc).

Design et prise en main

Ce smartphone est souvent appelé phablette (un mélange entre tablette et phone) c’est donc un modèle très grand, plus grand d’ailleurs que le Galaxy Note 3 par exemple. L’écran est pourtant de même taille mais les bords autour de celui-ci sont plus larges. Ce n’est pas gênant visuellement, c’est juste qu’il va falloir s’habituer à un smartphone bien plus grand (166 x 86,2 x 8,99 mm). Ce smartphone existe en plusieurs couleurs, j’ai eu la chance d’avoir une couleur passe partout, le noir. Alors oui la couleur passe partout mais pas le smartphone avec son imposante carrure. Sur sa face avant j’apprécie cet arc de cercle formé pour mettre en avant le haut parleur, on reste d’ailleurs dans un style très proche des PC Acer je trouve. De l’autre côté on retrouve l’imposant appareil photo et son flash. C’est d’ailleurs rare d’avoir ce genre “d’objectif” aussi imposant, est-ce à cause de la 4K ? Certainement. On retrouve sur le côté plusieurs boutons, les deux premiers servent à augmenter/baisser le volume. Il est également possible de retirer/insérer sa NANO Sim via une petite trappe, comme chez Apple. Une Nano Sim dans un si grand téléphone, j’ai vraiment du mal a comprendre surtout que je trouve ce format clairement handicapant ! Au dessus, on retrouve le bouton qui permet de mettre en veille, d’éteindre ou encore de prendre un screen shoot. Je trouve le bouton vraiment mal placé, il va falloir utiliser votre seconde main pour l’utiliser (la première étant déjà prise pour tenir le smartphone…).

test-acer-liquid-s2

Coucou le petit Iphone 4, je suis le géant Acer Liquid S2

Petit hic encore, il est impossible de retirer votre batterie, comme chez iPhone tout est visé/soudé. Du coup, si votre téléphone plante vous devez attendre qu’il se décharge, ou par chance vous arrivez à le redémarrer. L’écran, assez imposant, est, par contre, de très bonne qualité, très lumineux, une bonne dalle ça change clairement de mon Wiko et ça se rapproche plutôt des excellents écrans Samsung. On retrouve ensuite Android version 4.2, Acer ne propose pas une grosse surcouche sur Android (contrairement à Samsung) et ce n’est pas du tout négatif, au contraire. Bien-sûr Acer se permet de rajouter une demi-tonne d’applications, aucune n’est vraiment importante vous pouvez en supprimer quelques unes histoire de gagner de la place. J’ai par contre eu la mauvaise surprise de voir qu’il était impossible de faire une mise à jour si une carte SD n’était pas installée. WTF ?! Autre mauvaise surprise également, la batterie de 3300 mAh n’est pas très performante, l’Acer Liquid S2 en plus de chauffer facilement (lorsque vous allez jouer à un jeu, ou lorsque vous l’exploitez un peu trop) n’est pas performante, pas autant que je l’espérais en tout cas. Comptez une petite journée avant de la recharger (+/- 10 heures avec la 3G activité et en l’exploitant régulièrement : Twitter / jeux / facebook / mail …).

Concernant ses caractéristiques je vous laisse en découvrir quelques unes :

  • Quadcore 2.2 Ghz
  • 13MP pour l’appareil photo
  • Enregistrement Vidéo 4K
  • Ecran 6 pouces full HP 1080P
  • Mémoire 16Go + port Micro SD
  • 2 GO de RAM

Comme vous pouvez le voir le Acer Liquid S2 possède de bonnes caractéristiques. Le tout fonctionne très bien et tourne très bien, vous n’allez pas devoir forcer l’arrêt de certaines applications pour en lancer d’autres. La prise en main n’est donc pas mauvaise et le Acer Liquid S2 est plutôt beau c’est vrai.

acer-liquid-s2

L’APN et la vidéo ça donne quoi ?

Des images valent mieux que des mots c’est vrai. Je vous propose donc de découvrir quelques photos, que ce soit des photos avec flash, sans flash, des photos à Malaga, ou celle dans ma chambre, vous allez pouvoir découvrir donc quelques photos prises à différents moments.

Concernant l’appareil photo je l’ai trouvé ni trop mauvais, ni trop bon, clairement en comparaison avec le Galaxy Note 3 (son principal concurrent) il est loin d’être aussi performant. L’autofocus est bien souvent trop long à se mettre automatiquement. Le flash, lui, est inutilisable en dessous de 30 % de batterie (c’est un peu trop à mon goût). Et sans flash les photos ne sont pas top top en faible luminosité comme vous allez pouvoir le voir, du coup, elles sont régulièrement floues.

IMG_20140120_141219

Cliquer pour agrandir

Je vous propose également de découvrir une vidéo filmée en 4K (qualité cinéma non ^^). Vous allez pouvoir en retrouver plusieurs sur ma chaîne Youtube. Là également lors du lancement de la vidéo j’ai remarqué un petit lag, comme vous allez d’ailleurs pouvoir le voir dans cette vidéo vous montrant ma Gaming Room mais également un léger problème de stabilisation.

Vous l’aurez compris le Acer Liquid S2 n’est pas un mauvais smartphone, loin de la même. Il propose d’ailleurs une qualité vidéo assez impressionnante (le 4K donc) mais malheureusement (et bizarrement d’ailleurs) la qualité photo n’est pas autant poussée. Le reste fait de lui un bon smartphone, une bonne phablette. Si vous aimez ce type de smartphone, il sera peut être prochainement le votre ! 😉

Le Acer Liquid S2 est disponible en deux couleurs (noir et rouge) au prix de 524 € frais de port inclus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.