Retour sur la Japan Expo 2022, c’était cool ?!

Après plusieurs années à être reporté, c’est le retour de la Japan Expo pour le plus grand plaisir des fans ! Depuis des années, j’y viens avec grand plaisir, souvent durant toute une journée, parfois durant deux jours. Cette année, j’y étais le vendredi, le jour de la plus grosse affluence (100% pour être exact). Après des années sans salon autour de cette passion, le rendez-vous était clairement immanquable. Pour moi la Japan Expo est un salon obligatoire quand on souhaite : récupérer des goodies, découvrir de nouveaux artistes, acheter des mangas ou rencontrer des auteurs. C’est le seul qui arrive à condenser tout ça. Il existe de nombreux autres salons, souvent autour de la BD durant lesquels vous pouvez aussi rencontrer des auteurs comme le salon de la BD de Valenciennes. Je co-organise ce salon depuis des années et j’y apporte une touche manga bien évidemment.

Du cosplay chez les petits, comme les grands, une jolie famille en route pour la Japan Expo 2022.

Quelques conseils pour préparer sa venue à la Japan Expo

  • Lister ce que vous souhaitez faire : en listant, vous allez gagner énormément de temps sur place ! N’hésitez pas à définir les endroits à visiter et à découvrir. Sur place il y a énormément de monde et finalement on s’y perd assez facilement…
  • C’est le moment de faire vos courses : arrêtez d’acheter vos mangas quelques semaines avant. Profiter de la Japan Expo pour acheter vos mangas ! En bonus vous allez repartir avec des goodies. Chaque stand en propose (parfois même gratuitement, bravo à eux !).
  • Rencontrer des auteurs : crise du COVID oblige, il y avait moins de japonais cette année. Mais depuis quelques années, il y a de nombreux auteurs (et talentueux) français ! Autant en profiter donc pour avoir quelques belles dédicaces, dans l’ensemble la file d’attente n’est pas très longue et ils sont disponibles et hyper sympas !
  • Découvrez de nouveaux auteurs : il y a de nombreux amateurs sur place, c’est donc l’occasion de les rencontrer, de découvrir leur art et leurs histoires.

Quelques photos de mon passage à la Japan Expo 2022 :

De mon côté je vais à la Japan Expo de manière un peu plus « professionnelle ». C’est un moyen pour moi de rencontrer des auteurs et de vous proposer du contenus (vous aurez très prochainement une interview de Senchiro, l’auteur de Sweet Konkrete !) mais aussi d’organiser des concours (un pack de goodies Doki Doki à gagner en cliquant ici) ou de vous montrer « l’envers du décors » via mes réseaux sociaux. L’occasion aussi de rencontrer des anciens et des nouveaux partenaires. Qui vont, j’en suis persuadé, vous offrir de belles surprises tout au long de l’année. D’ailleurs je vous invite à me rejoindre également sur les réseaux sociaux (@Gohanblog, le même pseudo partout), vous aurez quelques lots sympas à gagner dans les prochains jours.

La culture manga tout au long de ce salon de la Japan Expo

J’en profite aussi pour vous parler de OKAIA, une marque de parfum qui après avoir lancée sa collection DC Comics, débarque dans le monde du manga en s’attaquant à ONE PIECE.  Ils viennent de révéler la Luffy édition RED, une édition limitée et numérotée, qui sent vachement bon. Je vous conseille d’essayer. En plus de proposer un packaging original, la marque est avant tout spécialisée dans le monde du parfum. Ce n’est pas un « bête parfum », elle nous propose quelque chose de bien pensé et bien conçu. Typiquement pour Luffy on va retrouver des notes de paille (référence à son chapeau), une pointe de caoutchouc (tiré du fruit du démon), une fraicheur marine et un soupons d’épices pour son esprit pirate. Disponible au prix de 44,90€ (actuellement en pré-vente).

C’est un événement immanquable à mon sens. Avec ses qualités et ses défauts (le monde, la chaleur, des stands honteux (oui, je parle des vendeurs de contrefaçons…). Mais comme d’habitude, je garderais le meilleur. Vous rencontrer parfois en coup de vent, échanger avec des passionnés et des auteurs, parler de la culture manga. Bref, que de bonnes choses finalement. J’ai hâte d’être l’année prochaine et d’en découvrir plus, encore et encore !

Découvrez aussi   Avis manga : Q par Tatsuya Shihira (tome 1)
Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne