Voila quelques temps que j’avais pas publiĂ© une interview. Cette rubrique c’est l’occasion de dĂ©couvrir de nouveaux talents comme Djiguito ou Tom Chanth Art, des talents reconnus par la profession comme Jesse Van Dijk ou Elsa Brants mais aussi des personnes qui travaillent dans l’ombre comme Fabien Vautrin, directeur artistique chez Kurokawa. Aujourd’hui je vous propose de dĂ©couvrir Migne, un illustrateur de talent qui a du goĂ»t (oui oui, il aime Dragon Ball que voulez vous <3).
Hello Migne, peux-tu te présenter ?
Hello ! Je suis Migne, 30 ans, directeur artistique multimédia en banlieue parisienne, et illustrateur à mes heures perdues 🙂
Tu peux nous expliquer ton parcours ?
Tout a commencĂ© avec le Club DorothĂ©e ! J’Ă©tais en primaire, j’ai grandi avec ses dessins animĂ©s : Les Chevaliers du Zodiaque, Nicky Larson, Dragon Ball… j’ai tout de suite Ă©tĂ© aspirĂ© par leur univers mais Ă©videmment davantage par Dragon Ball. Avec mon frère, on les enregistrait sur VHS pour pouvoir les revoir plusieurs fois ! J’ai eu envie de reproduire ces personnages surpuissants : quand je dessinais Goku, j’avais l’impression d’ĂŞtre lui, je voulais ĂŞtre lui. Puis Gohan, puis Trunks, etc. ! Je reproduisais les images des cartes DBZ que je collectionnais avec mes amis, et ce pendant des annĂ©es. C’est avec Dragon Ball que m’est venue la passion pour le dessin, cela m’a appris Ă dessiner l’anatomie du corps des personnages. C’était Ă©vident : j’allais en faire mon mĂ©tier un jour. Mais je savais aussi que dessiner seulement du Dragon Ball n’allait pas ĂŞtre suffisant, et dès la fin du collège j’ai dĂ©cidĂ© de me diriger vers des Ă©tudes d’art. J’ai intĂ©grĂ© des Ă©coles dans l’industrie et la communication visuelle puis en design multimĂ©dia oĂą j’ai effectuĂ© une formation en alternance chez Complices : c’Ă©tait mon premier pas dans le monde professionnel. Par la suite j’ai pu travailler pour de grosses agences telles que Publicis et M6. C’est lĂ que j’ai pu vraiment me perfectionner professionnellement. Aujourd’hui je suis directeur artistique dans une boĂ®te spĂ©cialisĂ©e dans les applications mobiles depuis 5 ans et j’exerce mon activitĂ© de freelance en parallèle. Je dessine Ă©normĂ©ment Ă cĂ´tĂ©. Quand Dragon Ball Super est sorti, ça m’a rendu nostalgique et j’ai tout de suite voulu redessiner du Dragon Ball. C’Ă©tait amusant de comparer mes dessins d’aujourd’hui Ă ceux de mon enfance !
Quelles sont tes influences artistiques ?
De par mon métier, je cultive sans cesse mon œil et passe beaucoup de temps sur le Net à regarder et dénicher toute sorte d’images, d’illustrations, de vidéos… tout peut amener à être inspiré graphiquement parlant ! Mes passions jouent beaucoup également : les animés et mangas comme je l’ai dit plus haut, le cinéma, les jeux vidéo, le sport… je fais de la gym depuis 12 ans et j’ai bifurqué dans le breakdance et le tricking, 2 disciplines qui me passionnent énormément. J’ai aussi eu une période graffiti, l’art de transformer les lettres en image, je faisais des peintures sur mur à la bombe. Et si je devais citer quelques artistes, ce serait évidemment Akira Toriyama le créateur de Dragon Ball, Joe Madureira et Jim Lee illustrateurs de comics, Murata Yusuke le dessinateur de One Punch Man et Eyeshield21. Et Nivanh Chanthara aka Duster132, un ancien collègue spécialisé dans l’illustrations de mécha, qui était déjà senior à mes débuts et a donc été une grande source d’inspiration et de motivation pour moi.
Quels sont tes futurs projets ?
Avec la reprise de l’animĂ©, j’ai beaucoup dessinĂ© du Dragon Ball ces 2 dernières annĂ©es. LĂ j’aimerais dessiner des personnages d’autres mangas que j’aime, comme Attaque des Titans, My Hero Academia, One Piece… J’ai d’ailleurs commencĂ© quelques nouveaux dessins que vous pourrez dĂ©couvrir si vous venez Ă mon stand Ă la Japan Expo ! Cela fait partie de mes projets principaux en ce moment, prĂ©parer cette convention. C’est la première fois que je participe Ă ce type d’évĂ©nement et, si cela fonctionne bien, je renouvellerai l’expĂ©rience volontiers et pourquoi pas dans d’autres Ă©vĂ©nements. Ă€ plus long terme, j’aimerais me lancer dans des projets de 3D et d’animation, puis pourquoi pas faire une BD !
Quelle est pour toi ta plus belle Ĺ“uvre ?
L’affiche pour le Battle de Chelles 2011, un Ă©vĂ©nement international de breakdance oĂą les meilleurs breakeurs du monde viennent s’affronter. J’ai essayĂ© de retransmettre le dynamisme des danseurs et j’ai rĂ©alisĂ© un travail de crĂ©ation typographique sur le logo, ça donne un travail d’illustration assez complet. Et j’ai pu y rĂ©unir 2 de mes passions, le breakdance et le graffiti, donc cela me touche particulièrement.
Tu penses t’ouvrir Ă des commandes particulières ? Tu peux nous dire +/- le prix ?
Je fais dĂ©jĂ des commandes particulières en tant que freelance. Certaines agences me contactent pour rĂ©aliser des illustrations selon leur besoin. Dernièrement j’ai pu travailler avec une grosse agence, Havas ! Ma consĂ©cration. Pour le prix je me base sur le temps estimĂ© sur la demande, je fais des forfaits selon la commande. Difficile de donner une fourchette de prix, un graphiste de nos jours se base Ă approximativement 300 Ă 400 € la journĂ©e selon l’expĂ©rience, j’adapte selon le client et la demande.
Sur ma boutique (www.origamigne.com/shop), je vends des illustrations chibi Ă 7 euros, je voulais que cela reste accessible pour toucher le plus de monde possible. Pour les illustrations plus Ă©laborĂ©es oĂą j’ai passĂ© davantage de temps, entre 10 et 12 euros. D’ailleurs Ă l’occasion de cette interview, je vous propose une promo de 5% sur votre commande en rentrant le code Gohanblog5 pendant 1 mois !
Tu sembles passionné par la culture jap, tu peux me dire ton top 3 manga / animé ?
Il y en a tellement ! Ceux qui m’ont marqué, je dirai Dragon Ball évidemment car c’est grâce à lui que je fais ce métier aujourd’hui, Naruto qui m’a transmis sa motivation et certaines valeurs, et Hajime no Ippo également pour sa motivation physique et mentale, qui m’a appris à ne jamais abandonner !
Sinon Jojo Bizarre Adventure pour son univers décalé, Hunter X Hunter et One Piece pour l’histoire, Death Note pour l’anti-héros… Mes favoris dernièrement, One Punch Man et Attaque des Titans !
Un dernier mot Ă ajouter ?
Plusieurs personnes m’ont écrit en me demandant des conseils, quelles études j’ai fait, comment je faisais pour dessiner, m’envoient leurs dessins, etc. Cela me touche beaucoup. Je ne pense pas qu’on ait du talent par nature mais parce qu’on le créé en s’entraînant encore et toujours, et en s’améliorant sans cesse, dans notre passion. Je n’aurai jamais pensé que mes dessins auraient un tel engouement sur le Net aujourd’hui, que des gens viennent me parler et me faire de la pub, et c’est aujourd’hui la plus belle forme de reconnaissance que je puisse avoir. J’ai pu faire de super connaissances également, et je vous en remercie.
0 réponse