décembre

03

Immortals Fenyx Rising : plagiat de Zelda ou copie intelligente ?

Par Voltxs

On entend beaucoup parler de Immortals Fenyx Rising en ce moment, à cause ou grâce à la vidéo de gameplay qui le compare directement à Zelda Breath of the Wild. Nous allons crever l’abcès tout de suite en posant la question suivante : Est-ce que Immortals Fenyx Rising est une copie de Zelda sans identité ??? Et bien non, détrompez-vous !!! Immortals Fenyx Rising possède bien son identité propre et surpasse même Zelda sur certains points.

Comment Immortal Fenyx Rising se démarque-t-il de la concurrence ?

Certes les mécaniques de gameplay sont clairement inspirées de Zelda et pleinement assumées par l’équipe de Ubisoft Québec. Mais quand on sait que la note metacritic de Zelda est de 97/100 pourquoi se gêner ? Mais alors comment Immortals Fenyx Rising tire son épingle du jeu ? Et bien par son univers et son humour que l’on pourrait qualifier de “bande dessinée”. Je dirais même un humour très Astérix et Obélix. Les dialogues en voix off entre Zeus et Prométhée qui raconte l’histoire sont juste excellents. Parfois potache, parfois en dessous de la ceinture, parfois anachronique, le ton général est très léger et fait sourire. Doit-on cela à la voix de Lionnel Astier qui double également les films Asterix et Obélix ?

Même les animations avec le personnage de Fenyx sont orientés vers le fun. Augmenter ses compétences en s’entrainant sur le banc de musculation en pierre de Zeus, ou encore faire la cuisine pour faire ses potions avec des têtes improbables de Fenyx. On sent clairement une ligne directrice orientée vers l’humour dans tous les éléments. On peut même citer Hercule de Disney (1997) qui m’y fait penser dans le côté mythologie et humour.

En quoi consiste le jeu ?

C’est un bon mélange entre aventure, combat, puzzle, rpg et narration. Le côté RPG est soft, mais les pièces pour débloquer les aptitudes ne sont pas nombreuses non plus, donc il faudra quand même faire des choix pour l’amélioration des compétences de Fenyx. Mais rien n’empêche de tout débloquer si vous farmez le jeu à fond.

Les quêtes et puzzles sont fun aussi, et j’ai pris beaucoup de plaisir à les faire. C’est une fois de plus un bon équilibre entre se creuser la tête, habilité, ni trop simple, ni trop compliqué. Une belle réussite.

Pour les combats et l’exploration, c’est le mapping des boutons ici qui me chagrine. Quand on sort de plusieurs heures de Spiderman Miles Morales avec sa maniabilité extrême, Fenyx semble être bien limitante et frustrante les premières heures de jeu. Heureusement on loot rapidement des équipements pour améliorer l’expérience et gagner en vitesse de déplacement, mais je ne reste pas convaincu par R1/R2 en attaque légère et lourde, carré pour l’esquive ou le déplacement rapide à maintenir. Ou encore juste pour courir, double saut, vol, accélérer, atterrir = Carré, Croix, Croix, Rond, Rond, Rond.

En résumé ?

Faut-il craquer pour Immortals Fenyx Rising ? La réponse est un grand OUI ! Vous aimez l’humour type bande dessinée, vous allez vous régaler. Le jeu dégage une bonne ambiance générale et on ressent que les équipes de développement ont du prendre beaucoup de plaisir dans le développement. Ne vous arrêtez pas à la comparaison de gameplay avec Zelda, Immortals Fenyx Rising a bien sa propre personnalité !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.