Avis manga : Time Paradox Ghost Writer – Tome 1

Nouvelle licence chez Crunchyroll avec Time Paradox Ghost Writer, une licence courte en seulement deux tomes. Ce n’est clairement pas dans les habitudes de l’éditeur d’ailleurs qui d’habitude nous propose des licences bien plus longues comme Black Clover, Chainsaw Man ou encore l’excellent Kaiju N°8. A travers Time Paradox Ghost Writer, nous allons découvrir les coulisses de la création d’un manga à travers le parcours d’un jeune autour qui veut tout faire pour réussir. Mais clairement, c’est loin d’être facile.

Time Paradox Ghost Writer : dans les coulisses de la création d’un manga

Tout le monde se pose la question : comment ça marche la création d’un manga ? A travers Time Paradox Ghost Writer vous aurez clairement quelques réponses puisque nous allons suivre les aventures de Teppei Sasaki, un jeune auteur de manga qui rêve d’être publié dans le Weekly Shonen Jump (LE magazine par excellente au Japon a qui on doit les plus gros succès comme Naruto, Dragon Ball ou One Piece). Ce n’est pas la première fois que ce sujet est mis sur la table. C’est aussi le cas par exemple dans le manga Hitman – les coulisses du manga chez Pika édition.

Ce premier tome met en lumière Teppei Sasaki, un jeune auteur de manga qui a pour ambition d’être publié dans le Weekly Shonen Jump. Pour cela, il faut être validé par ses supérieurs et c’est pas chose facile. Ça peut paraitre fou, mais si le mec vous aime pas, aime pas votre style, aime pas votre personnage principale ou ses caractéristiques, il peut vous refuser sans aucunes explications réelles. Alors qu’un autre aurait pu valider et vous auriez pu avoir un succès fou. Difficile à savoir en réalité, mais c’est la vie des mangakas. Tous ses projets sont refusés, mentalement il commence clairement a craquer. A chaque fois qu’il pense avoir un bon scénario, une bonne idée, un bon personnage, il se fait retoquer.

Teppei Sasaki, un jeune auteur prêt à tout

Pourtant à l’époque, il était désigné comme un espoir, il a même terminé dans le top 3 des « jeunes talents ». Mais plus le temps passe, plus il va devoir se résoudre a peut être trouver un autre taff et abandonner son projet, le projet de toute une vie. Mais tout va changer quand il va découvrir dans son micro-ondes, un exemplaire du Weekly Shonen Jump qui paraitra dans 10 ans. Il pense d’abord avoir halluciné, il se met donc a copier / coller le scénario et le dessin de ce qu’il a découvert. BINGO, c’est un énorme succès, c’est validé, et tout va vite !

Le succès arrive vite, les ennuies aussi.. Chaque semaine un nouveau WSJ débarque, chaque semaine il se met donc a pomper en très grande partie le travail d’un autre auteur (qui aurait du avoir ce succès pour lui), il créé donc potentiellement une autre ligne temporelle ? Il commence même a avoir des remords. Mais il a du succès, ENFIN, il est enfin reconnu comme un mangaka de talent. Difficile de faire autrement… Cependant, tout va changer quand il va faire la connaissance de l’auteur de ce manga qui aurait du éclater au grand jour 10 ans plus tard !

Un manga en deux tomes

Une découverte intéressante pour ce manga, un premier tome bien pensé, bien écrit, pas forcement hyper surprenant mais pas inintéressant non plus. Au contraire, à travers Time Paradox Ghost Writer, nous pouvons découvrir la vie d’un jeune auteur, ses galères et ses succès. C’est vraiment le côté qui me plait le plus. Le côté WTF avec le micro-ondes qui apporte les Weekly Shonen Jump du futur, j’ai plus de mal a accrocher.. Une licence en deux tomes, comment ne pas lui laisser une chance du coup ?

Quelques planches (tome 1) :

TIME PARADOX GHOST WRITER © 2020 by Kenji Ichima, Tsunehiro Date/SHUEISHA Inc.

Time Paradox Ghost Writer – Auteurs : DATE Tsunehiro (dessins) & ICHIMA Kenji (scénario) – Éditeur : Crunchyroll – Type : Shonen

Chaque tome est disponible au prix de 6,99 € frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 15/ 20

Découvrez aussi   Avis manga : Shino ne sait pas dire son nom (one shot)
Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn