Avis manga : Silence – Tome 1

J’ai eu la chance de recevoir le tome 1 du manga Silence, nouvelle licence française éditée chez Kana quelques mois avant sa sortie. J’aime particulièrement découvrir de nouvelles licences, encore plus quand elles sont françaises. J’ai eu de nombreux coups de cœur ces derniers temps, notamment chez Kana avec Oneira et Sweet Konkrete pour ne citer qu’eux.

Yoann Vornière, « Yo-One », n’en n’est pas a son coup d’essai dans l’univers de la BD. Il est l’auteur de Jill & Sherlock chez Ankama, mais surtout de Silence chez Kana qui sortir le 6 octobre prochain. Comme toujours, quand je vous livre mon avis sur un premier tome, je vais éviter de trop vous spoiler, le but étant de vous donner un ressenti afin que vous puissiez vous faire votre propre avis sur la série en découvrant par vous-mêmes.

Silence : quand le folklore français s’invite

Dans ce tome 1 de Silence nous allons découvrir le jeune Lame et son village coupés du monde. Dans un monde ou règne la nuit permanente, ou les monstres sont présents, l’humain essaye de survivre en s’entraidant et finalement fini par s’adapter a la situation. Lame et l’ensemble des villageois communiquent la plupart du temps en language des signes. Le bruit étant proscrit, il pourrait alerter les monstres et ça serait la fin pour eux. Car oui, il est très difficile de se défendre face à ses montres, le tout dans un noir total.

Malgré tout, chacun semble y trouver sa place et on a l’impression qu’un certain bonheur est présent. Même si évidemment ce n’est pas vraiment le cas. Comment être heureux quand il est difficile de s’exprimer ? de courir partout, de jouer, de crier a pleine gorge pour les enfants ? Mais surtout pour les adultes de voir qu’un avenir radieux est difficilement probable pour eux comme pour les enfants. Alors que Lame accompagne Gris, le chasseur du village, dans une expédition de ravitaillement à l’extérieur, ils sont attaqués  par une sorte de sanglier géant en feu. Une attaque qui arrive à cause de Lame qui a brisé ce fameux silence. Pourquoi a t’il fait ça ? Nous allons rapidement le découvrir et cette découverte risque de bouleverser Lame et le reste du village.

L’histoire est prenante et met en avant le folklore français, j’ai trouvé que c’était une brillante idée. On va y retrouver par exemple des petites souries qui cherchent a rentrer dans la bouche des enfants comme des grands pour récupérer leurs dents. Des esprits chantants, le fameux sanglier à tête de feu… En plus le dessin est hyper intéressant et colle parfaitement à l’ambiance sombre, pesante, parfois malaisante du manga. Le découpage aussi donne une certaine forme de dynamisme. Ce premier tome de Silence est vraiment une agréable surprise. J’ai eu la chance de le lire en avance, mais je vais donc devoir attendre encore plus longtemps pour découvrir le tome 2… Vivement !

Quelques planches (tome 1) :

 

© 2023 Yoann Vornière – KANA (Dargaud-Lombard s.a)

Silence – Auteur : Yoann Vornière – Éditeur : Kana

Chaque tome est disponible au prix de 7,70 € frais de port inclus. Ma note pour ce tome : 16/ 20

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact.gohanblog[at]gmail.com

 

Nos partenaires

Coque Manga

Machine à sous manga

Cours de japonais en ligne

 

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.