Test EA Sports FC 24 : le nom est-il le seul changement ?

Si vous me suivez depuis quelques années, vous savez que je suis un très grand fan de foot et de jeu de foot. J’étais fan à l’époque de PES et j’ai basculé sur FIFA quand la PS3 est arrivée, non pas par choix mais par obligation (pas de nouveau PES et ensuite un épisode catastrophique). Depuis, je ne jure que par FIFA. Cette année la licence arbore un grand changement : son nom. N’appelez plus FIFA, mais FC 24. Mais est-ce le seul changement dans cette nouvelle version ? évidemment non (et heureusement d’ailleurs).

La grande nouveauté dans ce FC 24 c’est l’intégration des joueuses parmi les joueurs dans le mode FUT. Est-ce logique ? est-ce bien ? Je vous laisse vous faire votre propre avis. Personnellement, ce n’est clairement pas pour moi une révolution et ça ne changera que très peu mes habitudes je pense. Plusieurs changements concernant le gameplay avec la combinaison de l‘Hypermotion V technology : pour donner un gameplay plus réaliste mais aussi via Play Styles ou Frosbite. Tout ces technologies ont un seul but : rendre le jeu encore plus immersif, encore plus complet, encore plus proche de la réalité.

Le mode « évolutions », une belle nouveauté sur Ultimate Team

Du côté Ultimate Team, j’ai beaucoup aimé une nouveauté en particulier : le mode « évolutions ». Il permet comme son nom l’indique d’évoluer certains joueurs. De transformer parfois une carte notée 68 en une carte notée 82. Ou d’améliorer un défenseur sur sa vitesse, un attaquant sur sa précisions ect… C’est une excellente idée ! Évidemment, il existe encore de nombreux autres modes : le mode carrière, le mode Volta, le mode Club… De quoi passer des centaines, parfois des milliers d’heures ! Le contenu est toujours aussi titanesque et se peaufine d’année en année. Alors oui, pas de grandes révolutions souvent, mais de quoi passer un bon moment tout de même.

Le mode Ultimate Team, le mode le plus important encore une fois

Mais chaque année c’est le même débat, à travers l’éternelle question : le mode le plus populaire du jeu n’est-il qu’un casino virtuel déguisé en jeu vidéo ? Les packs pour construire son équipe sont en effet payants, et leur contenu régi par le hasard. Acheter une lootbox, avec de l’argent réel et prier pour qu’elle contienne une carte rare peut parfois donner l’impression de jouer à la roulette en ligne. Si les microtransactions sont toujours présentes dans le mode Ultimate Team d’EA Sports FC 24, il est à noter que leur importance est moindre, puisqu’améliorer son équipe ne passe plus uniquement par le loot de nouvelles cartes.

Concernant le gameplay, comme chaque année, il va falloir s’y habituer. Comme chaque année, j’ai un peu de mal en défense et ce gameplay va se peaufiner petit à petit tout au long de l’année via les différentes MAJ. Il est pas mauvais, on y voit d’ailleurs de nouveaux gestes techniques, on sent que l’intelligence de jeu prend le dessus et c’est une bonne chose. Mais FC 24 apporte surtout son lot de belles et bonnes nouveautés : pas de temps de chargement, un crossplay possible (vous pouvez donc avoir une PS5 et jouer contre/avec un pote sur Xbox ou sur PC) et ça c’est top. Pour moi FIFA 23 était déjà un excellent épisode, donc FC 24 en reprenant les bases de celui-ci ne peut être qu’une bonne version.

FC 24 : un épisode qui va me faire passer encore des centaines d’heures dessus !

Encore une fois, FC 24 arrive à combler les attentes des joueurs sans prendre trop de risque. Il faut dire que nous sommes arrivés à un moment où il est peut être difficile d’innover ou de tout changer ? Que faire de plus ? que rajouter de plus ? Je n’ai pas forcement des réponses à ces questions. Pour autant, je vais clairement encore y passer des centaines d’heures. C’est le jeu auquel je joue le plus chaque année. Solo dans mon coin, avec des potes sur mon canapé, en ligne contre n’importe qui où en coop avec des amis. Le cross play est une excellente chose d’ailleurs ! Visuellement le jeu est de plus en plus réaliste, le gameplay apporte chaque année son lot de nouveauté, la bande son est toujours aussi bonne… Bref, encore un bon épisode de FIFA 24 FC 24 ! Si vous voulez m’affronter, envoyer moi un message privé sur l’un de mes réseaux sociaux (@gohanblog un peu partout).

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Réseaux

Me contacter

contact[at]gohanblog.fr

Charte éditoriale

Nos contenus peuvent contenir des liens à travers lesquels nous percevons une commission, et ils peuvent être créés en partenariat avec des marques. Cependant, il est important de noter que cela n’affecte en aucune manière l’objectivité de nos articles.