novembre

05

Avis manga : Riku-do (tome 15)

Par GohanBlog

Depuis 2017 je suis sous le charme du manga Riku-Do, c’est pour moi clairement l’un des meilleurs mangas sportif de ces derniers années. Oui j’ose le dire, oui. Ma dernière critique date du tome 10, j’avais laissé de côté la série avec un objectif : dévorer plusieurs tomes à la fois. C’est chose faite, en un après-midi, j’ai dévoré du tome 11 au tome 16 et j’ai bien envie de vous parler de ces deux derniers tomes. Durant les derniers tomes nous avons découvert un nouveau tournoi : le Strong Korakuen. Un tournoi important mêlant différents adversaires (et Riku bien entendu). Un tournoi important car c’est un étape majeur pour accéder au titre OPBF, le rêve de Riku. 

Le tournoi est vraiment impressionnant, c’est l’occasion de voir différents boxeurs possédant différents styles s’opposer ! On va y découvrir de nouveaux personnages surtout comme Seiji Kamishiro, champion d’Asie WBC ou encore Liu Weifeng, un chinois qui débarque de nul part mais qui s’annonce explosif. Mais le tournoi va surtout être marqué par le combat entre Riku et Kamishiro, un combat qui coûte la vie à ce champion d’Asie. Mais surtout un combat qui va marquer certainement à vie Riku. Le combat était clairement incroyable. Comme d’habitude Toshimitsu Matsubara, l’auteur de ce manga, sait mettre en avant les différentes tensions entre les adversaires mais il arrive aussi à mettre de la puissance dans les différentes expressions. Il est vraiment très fort pour ce genre de détail. C’est d’ailleurs toujours un plaisir immense de lire cette oeuvre, oui c’est une oeuvre qui j’en suis sur aura son succès en France comme ailleurs. Graphiquement c’est l’un des mangas les plus impressionnants que j’ai lu ces dernières années. C’est terriblement beau, terriblement sanglant, terriblement puissant. C’est précis, l’auteur arrive à apporter de nombreux détails et à dessiner des personnages de plus en plus charismatiques ! 
 
Le tome 15 de Riku-do lui nous propose de découvrir surtout l’après combat entre Kamishiro et Riku. On voit un Riku faible, suite à ce combat si violent. Mais surtout un Riku qui semble s’en vouloir bien-sur du destin tragique de ce combat. C’est donc l’occasion de voir Riku sous un angle différent. Dans la seconde partie du manga on va aussi découvrir la finale opposant Hyodo et Liu. Une finale aussi violente que rapide. Liu est impressionnant, on ne connait rien de lui, il a un style bien à lui ce qui le rend rapidement redoutable. Mais c’est sans compter sur Hyodo, un boxeur si puissant. Il est obstiné par Riku, sa seule envie : l’affronter de nouveau. Mais on a pas l’impression de voir de la haine dans ces yeux, c’est vraiment particulier comme sentiment ! Le tome 15 est vraiment complet, on découvre des informations, il y a comme toujours de l’action aussi, un mélange parfait. Mais ce tome c’est aussi l’occasion de voir de nouveau monsieur Tsubaki, le premier entraîneur de Riku, l’homme le plus estimé par Riku finalement. Il semble renouer avec la boxe et cherche de nouveau à prouver son talent. C’est toujours un plaisir de le voir combattre. On a toujours l’impression qu’il est 20% de ses capacités… Vivement un combat ou on pourra le voir a 100% de ses moyens physiques et mentaux…  Une fois de plus ce dernier tome de Riku-do est vraiment cool. A la fin de celui-ci, qu’une seule envie : lire la suite. Ca tombe bien, elle est déjà disponible ! Je vous en parle bientôt 🙂 

Quelques planches (tome 15) :

Trailer vidéo :

Riku-do : la rage aux poings – Dessin & scénario : MATSUBARA Toshimitsu – Éditeur : Kazé – Type : Seinen

Riku-do est disponible au prix de 8 € frais de port inclus. Ma note pour ce tome de Riku-do : 19 / 20

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.